‘the story of moondog’


Au choix : L’ENSEMBLE MINISYM ou ENSEMBLE 0 JOUE ‘ELPMAS’ + MOONDOG ON THE STREETS + CONFÉRENCE ‘MOONDOG À TRAVERS LE XXE SIECLE’

Qui veut tirer sur la barbe du génialissime compositeur trop méconnu Moondog aka le viking de la 6ème rue ? Nous souhaitons vous raconter son oeuvre plurielle sous la forme d’un concert hommage, d’une performance dans la rue ou d’une conférence passionnée.


• ENSEMBLE MINISYM (fr)

Minisym est un ensemble instrumental formé au printemps 2013 à Nantes par Amaury Cornut, spécialiste de Moondog et en hommage au compositeur américain. Le programme actuel de l’ensemble – baptisé « New sound » – suit le fil de l’album « New sound of an old instrument » (1979) au sein duquel le compositeur naviguait entre des pièces américaines et européennes. Prenant des chemins de traverses l’ensemble déchiffre également des pièces inédites, jamais jouées ou enregistrées. Tantôt ancrée dans un passé sans nostalgie, puis animée d’une modernité quasi cosmique, la musique du compositeur utilise l’urgence contemporaine au service de la tradition oubliée, et l’Ensemble Minisym se faufile alors dans les espaces encore libres laissés par Moondog.

« J’espère que vous serez sensible à cette musique tout à fait inclassable, reposant sur une scansion sourde et immémoriale. Musique étrange, musique singulière, jouée par les musiciens de l’Ensemble Minisym amoureux de l’univers de Moondog. » France Inter

FORMATION
Hélène Checco : violon
Benjamin Jarry : violoncelle
Charles-Henry Beneteau : théorbe, guitare
Alexis Degrenier : vielle à roue, percussions
Amaury Cornut : harmonium, grosse caisse

• ENSEMBLE 0 JOUE ELPMAS (fr)

Sorti au début des années 90, produit par Andi Toma (Mouse on mars), Elpmas est un véritable concept-album utilisant les sonorités boisées des marimbas, de nombreux field-recordings et des emprunts à des formes japonisantes pour dessiner une ode à la nature et un manifeste contre les mauvais traitements réservés aux peuples aborigènes. Vingt-cinq ans plus tard le message reste toujours terriblement d’actualité. À l’envers le titre de l’album se lit « sample » évoquant les échantillons fréquemment utilisés dans les musiques électroniques. Pour façonner l’album Moondog a échantillonné note après note l’ambitus entier d’un marimba, utilisé des enregistrements d’environnements sonores naturels, usé de traitements et autres boucles audio; tout ça avec l’aide de « l’ordinateur ». Il pensait alors que seul cet outil serait capable de reproduire ses entrelacs complexes et sinueux.Elpmas n’a donc jamais existé qu’en studio. La (re)lecture que propose l’ensemble 0 convoque sur scène la chaleur organique de véritables lames de marimbas, la bande analogique d’un revox pour la diffusion des field-recordings, les voix d’aujourd’hui se mêlant aux fantômes d’hier pour faire  re-surgir une musique empruntant autant aux canons de Jean-Sébastien Bach qu’aux Pow-Wow amérindiens et aux musiques électroniques.

« Une ambiance de culte rituel » Télérama

FORMATION
Julien Garin : bombo, marimba, glockenspiel
Stéphane Garin : bombo, field-recordings, marimba, xylophone
Amélie Grould : marimba, xylophone
Vincent Malassis : électronique
Joël Mérah : banjo, cithare
Julien Pontvianne : saxophone ténor, clarinette

• Création ‘MOONDOG ON THE STREETS’

New York, hiver 1949, on entend pour la première fois d’étranges percussions émaner d’un porche le long de l’Avenue of the Americas (51st Street) ou du numéro 2 de la West 46th Street. Plus tard, au 425 West 57th Street, ces rythmes inusités tirés d’instruments improbables, accompagnent les sirènes de bateaux amarrés à un Hudson brumeux. D’autre fois encore ils marquent une pause entre deux conversations tenues à l’angle de la 51st Street et de la 6th Avenue entre des badauds et l’auteurs de ces rythmes : Moondog. Pendant près de vingt-cinq ans, celui qu’on surnomma rapidement « le Viking de la 6ème Avenue » – en raison de son attachement à Manhattan et de son look extravagant – accompagna le quotidien des new-yorkais en jouant, à même l’asphalte, sa musique sur des instruments de percussion de sa propre fabrication. Aujourd’hui les musiciens Alexis Degrenier, Stéphane Garin et Thomas Bonvalet entendent rendre hommage aux musiques de rue imaginées par ce clochard céleste de la première heure. À l’aide d’un instrumentarium singulier conçu pour l’occasion ils se retrouvent, le temps d’une performance urbaine, dans la peau de ce génie oublié.

* Création : Murailles Music, L’Usine Cnarep de Tournefeuille.

FORMATION
Thomas Bonvalet
Stéphane Garin
Alexis Degrenier

• CONFÉRENCE ‘MOONDOG À TRAVERS LE XXE SIÈCLE’

«Amaury Cornut, propose de s’attarder sur le compositeur américain de génie, Louis Thomas Hardin dit Moondog, après lui avoir dédié sa première biographie en français (ed. ‘Le Mot et le Reste’ 2014). Sans Moondog, il n’y aurait pas eu Robert Wyatt, pas de John Cale, ou même pas de Radiohead tel qu’on les connaît, mais ça pas grand monde ne le sait. […] Moondog c’est l’un des grands personnages de la musique du 20ème siècle. Cela méritait bien une conférence. » Le Mouv’

FORMATION
Amaury
Cornut : conférencier

→ Contact Booking : amaury.muraillesmusic@gmail.com