‘accords-mouvements’
Avec BLAST + JULIEN DESPREZ
Une batterie qui fait trembler le sol sous les soubresauts d’une danseuse en plein rituel avec l’instrument, un guitariste aux pas chorégraphiques qui allume ses pédales comme une piste de décollage stroboscopique, ‘rentrez dans la danse’
• BLAST (fr)
Blast est un mot anglais synonyme d’effet de souffle.
Blast c’est un duo percutant né de la rencontre entre Hélène Rocheteau, chorégraphe et danseuse, et Jean–Baptiste Geoffroy, compositeur et batteur. Collision, où le corps cherche à entrer dans le son ou à se laisser traverser par lui. Résonance entre le corps – la puissance qu’il recèle – et la puissance de la batterie.
Ritualisant leur approche, corps et batterie sont en quête d’une énergie brute. Le spectateur est plongé dans une expérience hallucinatoire faite de trous noirs, de flashs, de visions stroboscopiques. Ni concert, ni pièce chorégraphique, Blast nous fait perdre nos repères et nous invite à d’autres seuils de perception. Électrochoc sans concession, musique et danse cherchent leur point de fusion cathartique.
« Blast est une expérience hallucinatoire très forte et très percutante. Ici le son provoque le corps, le tyrannise et le tord. Époustouflant. » Toute la culture
FORMATION
Hélène Rocheteau : chorégraphie & interprétation
Jean-Baptiste Geoffroy : batterie & création sonore
Pascale Bongiovanni : création lumière
* Production : Théâtre des Bernardines, Partenaire : le Temps–Machine (smac)
• JULIEN DESPREZ (fr)
Un mixte d’actions manuelles sur l’instrument-roi la guitare électrique, couplé à un jeu de pédales d’effets aux pieds, créant une approche non conventionnelle de la guitare. Un éclairage radical composé de trois barres de leds blanches actionnées par Julien grâce à des pédales de contrôle, commandent en direct depuis la scène, une lumière électrique tranchée et incisive. Le corps se retrouve au centre du questionnement. Ses pièces en live sonnent comme des cut-ups sonores, proches de la musique dite « glitch » ; on pense notamment au producteur techno québécois Akufen alias Marc Leclair, avec lequel il partage ce goût des soubresauts : son corps danse lorsqu’il joue et le rapport qu’il entretient avec sa guitare évoque parfois les gestes d’un magicien qui aurait marabouté un dresseur de fauves.
FORMATION
Julien Desprez : guitare, pédales d’effets, lumières, installation
* Production : La Muse en Circuit – Centre national de création musicale.
Coproduction : Collectif Coax— Compagnie Nationale, La Dynamo de Banlieues Bleues
→ Contact Booking : jullian.muraillesmusic@gmail.com