‘arÈne sonique’
Avec ‘LA COLONIE DE VACANCES’ + JULIEN DESPREZ ou WILL GUTHRIE
Installez vous dans la ronde stroboscopique de Julien Desprez pour une première cérémonie, avant de vous faire encercler par les 4 scènes de ‘la Colonie de Vacances’, où vous serez pris dans une lutte pacifiste plongés dans un amphithéâtre d’effets optiques et quadriphoniques.
• ‘LA COLONIE DE VACANCES’ création, concert quadriphonique (fr)
‘La Colonie de Vacances’ est aujourd’hui reconnue comme l’un des projets les plus atypiques et stimulants de la scène musicale actuelle. Plus qu’un concert, ‘La Colo.’, c’est un dispositif hors norme qui doit autant à la culture des sound systems qu’à Stockhausen, et propose une expérience immersive au cœur d’un dispositif quadriphonique qui rassemble quatre groupes sur quatre scènes entourant le public. Après avoir débuté en 2010, en jouant les pièces du répertoire de chaque groupe (Electric Electric, Pneu, Marvin, Papier Tigre), ‘La Colonie de Vacances’ devient un projet mutant qui peut se transformer en fonction du désir d’un ou plusieurs compositeurs jouant une performance autour de 1H30.
« 1h45 de show démentiel, se renvoyant la balle pour une expérience live hors du commun tout en puissance et progression, face à des spectateurs tournant sur eux même pour ne pas en perdre une miette. » Huffington Post
* Partenaires : Le Lieu Unique, l’Autre Canal, le Temps Machine, le Confort Moderne, la Cartonnerie, le 104-CENT QUATRE, le Tétris, la Région des Pays de la Loire, la DRAC des Pays de la Loire, le Département Loire-Atlantique, l’Institut Français, l’Adami, la SPEDIDAM et le CNV.
FORMATION
11 musiciens (guitares, batteries, claviers, voix), 3 techniciens son et lumière
• JULIEN DESPREZ (fr)
Un mixte d’actions manuelles sur l’instrument roi la guitare électrique, couplé à un jeu de pédales d’effets aux pieds, créant une approche non conventionnelle de la guitare, et évoquant une danse. Le corps se retrouve au centre du questionnement. Un éclairage radical composé de trois barres de leds blanches actionnées par Julien grâce à des pédales de contrôle, commandent en direct depuis la scène, une lumière électrique tranchée et incisive.
« Une performance sonore et visuelle puissante qui utilise des éléments des arts plastiques et digitaux (Ryoji Ikeda, Nonotak) ou de la chorégraphie (Tap Dance, Forsythe) mais aussi et bien sûr de la musique (Merzbow, Kaumwald, Sister Iodine). »
FORMATION
Julien Desprez : guitare, pédales d’effets, lumières, installation
* Production : La Muse en Circuit – Centre national de création musicale.
Coproduction : Collectif Coax— Compagnie Nationale, La Dynamo de Banlieues Bleues
• WILL GUTHRIE (aus)
Quiconque l’a déjà vu en concert sait combien cet homme est multiple. Cependant sa « multiplicité » ne concerne pas la diversité de ses projets mais le fait qu’il est un musicien « pluriel » au sens propre. Ce n’est pas un solo qui s’entend, c’est une affaire à plusieurs. Will Guthrie fait parler plusieurs voix. Il devient un ensemble. Et un ensemble sacrément sérieux qui s’apparente aux rituels collectifs. C’est une communauté au travail, on s’écoute la plupart du temps, on se répond, on se coupe la parole aussi. L’un monte le ton, un autre soliloque en aparté, et toujours la tension entre ces discours est palpable. Une colonie de petits êtres qui tapent tous en rythme mais pas le même pendant que le maître de cérémonie sonne le glas. Un fourmillement incessant, une agitation permanente mais qui n’avance pas. Un battement repris, mais jamais à l’identique. Comme des millions de contractions pour tenir immobile.
FORMATION
Will Guthrie : batterie, percussions