14/01/2025 / Stranded Horse

Stranded Horse : nouvel album et tournée 2025

Début 2011, Stranded Horse (alias Yann Tambour) dévoilait Humbling Tides (Talitres), second album aux mélodies célestes et (aux accents) nomades. Délaissant les strates ténébreuses de Encre, le musicien avait opéré quelques années auparavant un virage artistique saisissant avec Churning Strides (2007), œuvre singulière et lumineuse, alliant folk anglo-saxon, chanson française et musique mandingue. Ici les arpèges de la guitare classique et de la kora entrent en résonnance et tissent un univers hors temps entre mondes musicaux.

Après avoir collaboré avec le maitre malien Ballaké Sissoko, Yann Tambour rencontre son cousin et élève Bocar Cissokho à l’occasion d’une résidence à Dakar, et écrira avec lui la majorité de son troisième album (« Luxe », 2016). Bocar (aka Boubacar), descendant direct de celui qui introduira la kora du Mali en Casamance où celle-ci n’existe pas, devient dès lors un indispensable compagnon de route. Suite à une escapade en forme de Grand Rodeo sur le label Ici D’Ailleurs, disque d’errance, de danse et de trance, The Warmth You Deserve parait chez Talitres le 04 avril prochain.

Composé et enregistré dans son Cotentin natal où Yann Tambour réside désormais depuis plus de 10 ans, ce nouvel opus renoue avec une certaine forme d’épure envoutante et captivante. Si sa collaboration avec Boubacar Cissokho était jusqu’alors diluée sur le plan discographique, celle-ci a été murie sur scène depuis une décennie, et l’implication du musicien sénégalais est plus prégnante que jamais. L’écoute de ces 9 titres dévoile combien la connivence entre les deux musiciens est devenue grande, les cordes se frottent, s’entremêlent, se charment et se répondent.

Titre offrande, The Warmth You Deserve ou parvenir face au désordre du monde à s’apporter un peu de chaleur et de réconfort. Au fil des pistes et des climats dépouillés une quiétude nouvelle s’immisce au sein des compositions de Yann Tambour et le jeu de kora de Boubacar Cissokho, tel un mouvement perpétuel, laisse son empreinte inimitable tout au long de ce nouvel opus.

→ En tournée :
  • 14/03 • Vevey (CH) • Le Bout du Monde plus d'infos
  • 15/03 • Saint Claude (39) • La Fraternelle – Maison du Peuple plus d'infos
  • 25/03 • Rezé (44) • La Soufflerie, avec Peggy Buard & Emilie Chevillard plus d'infos
  • 26/03 • Pantin (93) • Les Relais Solidaires plus d'infos
  • 27/03 • Colmar (68) • Grillen (Hiero), avec YaL plus d'infos
  • 04/04 • Cherbourg (50) • Le Buisson, avec Cash Savage and the Last Drinks plus d'infos
  • 24/04 • Allonnes (72) • Théâtre de Chaoué plus d'infos
  • 28&29/04 • Entraigues-sur-la-Sorgue (84) • La Courroie plus d'infos
  • 30/04 • Marseille (13) • Le Théâtre de l’Œuvre plus d'infos
  • 01/05 • Fribourg (CH) • La Tour Vagabonde plus d'infos
  • 04/05 • Altötting (CH) • Stanser Musiktage, Gnadenkapelle plus d'infos
  • 21/05 • Paris (75) • L’Archipel (release party) plus d'infos
  • 12/06 • Chambéry (73) • La Soute plus d'infos
  • 26/06 • Fougères (35) • Le Coquelicot plus d'infos
  • 06/07 • Rennes (35) • Les Tombées de la Nuit plus d'infos
  • 22/07 • Grandrieu (48) • Tête de Block plus d'infos
  • 21/09 • Thourotte (60) • Espace Culturel de Thourotte plus d'infos