01/09/2021 / NEWSLETTER SEPTEMBRE 2021

NEWSLETTER SEPTEMBRE 2021

Chères, chers,

Murailles Music fait sa rentrée rutilante avec plus de 50 événements programmés en ce mois de Septembre! Nous vous donnons rendez-vous dès le 2 à Paris à Petit Bain, où seront réunis quelques uns des plus indisciplinés pensionnaires de notre grand internat insomniaque à savoir : SourdureI N S T I T U T R I C E et Danse Musique Rhône-Alpes pour une soirée ‘State of Shock’ (et une entrée pour toutes les bourses à 5 € !).

01# Après mille aventures collectives et débridées, Gaspar Claus se recueille et se concentre comme jamais, remontant d’irrégulières et fascinantes perles de la crique secrète. Il présente son album et sa nouvelle création ‘Tancade’ pour violoncelle solo et horizons dépliables à l’infini. Il est rejoint sur scène par Basile3 à l’électronique ; à Marseille (Festival Jamais d’eux sans toi) le 2, à Languidic (56 – Festival Dehors) le 11, et en ouverture de son ami Rone à Paris (Le Trianon) le 13, à Cenon (33 – Le Rocher de Palmer) 22, et à Agen (Le Florida) le 23.

02# Retour définitif et durable de carnaval électronique avec Sourdure ; à Paris (Petit Bain) le 2, à Bordeaux le 24, à Biarritz (Atabal) le 25, à Lucq-de-Béarn (64) le 26, à Uzerche (23) le 27, à Nantes (Pôle Étudiant) le 29.

03# Les percussionnistes brocanteurs d’ I N S T I T U T R I C E font tintinnabuler toute leur vaisselle cosmique à Paris (Petit Bain) le 2, à Strasbourg le 3, Rennes (Le Jardin Moderne) le 11, et à Nantes (Pôle Étudiant) le 30.

04# Leçon de piano par algorithmes spirites, le docteur Melaine Dalibert vous en dira plus à Montreuil (93 – La Marbrerie) le 2, à Mouans-Sartoux (06 – Espace de l’art concret) le 6, à Paris (Le Café de la Danse avec Matt Elliott) le 15, à Niort (Festival Nouvelle(s) Scène(s) le 19, à Cieutat (65) le 25.

05# Sous le sobriquet Danse Musique Rhône-Alpes se cache un sorcier magnétique,  découvrez sa techno corrosive, sexy et noire ; à Paris (Petit Bain) le 2, à Orléans (Festival Hop Pop Hop) le 18.

06# Eric Chenaux invente des standards impossibles qu’il étire comme du chewing gum sur un instrument qui n’a plus de la guitare que le nom (et vous casse le cœur avec ça…), à Nyon (Festival Jazz au Peuple) le 4, à Toulouse (Le Printemps de Septembre) le 17, à Paris (Festival Vaille que Vaille) le 19.

07# Bégayer change les fûts du langage et cogne dessus, nouvelle création ‘Évohé bègue’ ; à  Paris (Festival Ideal TroubleLa Station) le 8, à Rennes le 9, et à Caen le 10.

08# Matt Elliott embrasse les fantômes sur la bouche en claudiquant sur de belles valses vénéneuses ; à Paris (Le Café de la Danse avec Melaine Dalibert) le 15, à Annecy (Château de Menthon) le 23, à Dijon (Le Consortium) le 24, à Wolfskirchen (67) le 25.

09# Rien Virgule publie son nouvel album ‘la consolation des violettes’ et c’est comme une apnée pourpre dans les profondeurs de l’âme. Sombrez à Niort (La Dynamo) le 16, à Tulle le 17, à Pau (Festival ‘Poésie dans les chais’) le 18.

10# Vous aimez les musiques dites mathématiques ? Ne manquez pas ‘Open Symmetry’ du compositeur américain “1 bit” Tristan Perich, ici déchiffré et résolu par Eklekto et l’Ensemble 0, à Dijon (Why Note) le 16.

11# L’ocelle mare, luthier marabout, pose ses véhéments pièges sonores ; à Angoulême le 17.

12# Mocke est un guitariste sensuel pour qui le concept est une féérie, l’humour une science, la musique savante un grand pré fertile, aller voir comment il fait parler son grand canard, à Bruxelles (Ateliers Claus) le 17.

13# Loup Uberto élève des radios transistors, étrangle des chats dans sa gorge et creuserait un saxophone dans un os de dinosaure s’il en trouvait un ; à Bordeaux (CAPC) le 18 (am), à Paris (Festival Vaille que Vaille) le 18 (soir), à Genève (Festival Baz’Art) le 19, à Virieu-le-grand (69) le 22, à Albi (Festival riverrun) les 25 & 26.

14# Voilà la figure (et la barbe) de Moondog rendue(s) au Pays Basque, le 24 ‘Ensemble 0 joue Elpmas’ à la Scène nationale du Sud-Aquitain à Boucau (64), le 25 à Bayonne avec la conférence du MC Amaury Cornut ‘Moondog à travers le xxè s.’ et Moondog on the streets en itinérance entre Bayonne/Saint-Jean-de-Luz/Biarritz avec le duo Bonvalet/Garin en pèlerins tapageurs.

15# Arlt en side-car mâle-femelle, fait tourner les tables et tomber les oiseaux ; à Marseille (Data) le 24, Montpellier (Festival Les Internationales de la Guitare) le 25, Entrevennes (04) le 26, et au Pays d’Apt (84) le 27.