02/11/2020 / NEWSLETTER NOVEMBRE 2020
NEWSLETTER NOVEMBRE 2020
Chères, chers,
Nous sommes terriblement désolés, épuisés, en colère face à l’éteignoir que les dernières annonces du petit président ont lourdement abattu sur nos dernières bougies. Novembre s’écroule à son tour et avec lui tout le travail mené depuis des semaines par notre équipe (ainsi que par bon nombre de nos confrères, collègues et camarades) pour inventer des formes neuves et maintenir en vie, à notre humble mesure, un peu de vie commune, de joie, de questionnements, de gestes créateurs, de rencontres et de société. Artistes, producteurs et programmateurs nous étions tous unis pour avancer debout dans la tourmente et nous offrir des occasions de nous retrouver autour d’évènements certes ponctuels mais joyeux, solidaires et peut-être à même de maintenir un peu de joie dans un contexte assombri. Nous devrons prendre, encore une fois notre mal en patience, ronger notre frein.
Les concerts dont nous avions déjà rédigé l’annonce sont donc annulés, les musiciens renvoyés à leurs quatre murs et les programmateurs à leur inquiétude.
Bien entendu, cela entame la belle humeur que nous nous étions jusqu’ici et coûte que coûte acharnés à préserver. Cela n’entame en rien notre de désir de continuer, vaille que vaille à traquer la beauté et à la partager.
A cet égard et à défaut de live, de chair, d’os et de chaleur humaine nous rallumons notre ‘Confinuum’. Entre B.O. d’apocalypse, cordes frappées pour correspondre en morse avec l’invisible ou effleurées pour reprendre goût aux caresses, de ce dance-floor technoïde dont on voudrait nous priver aux vapeurs psychédéliques dans lesquelles ondulaient nos nuits blanches, voici la saison 7 complète avec 9 artistes : Manuel Duval (Rien Virgule, France Sauvage), Eve Risser, Christelle Lassort (VACΛRME), Julien Desailly, Mariachi, Infra-Ordre, Tresque (La Tène), Danse Musique Rhône-Alpes, et The Third Eye Foundation. Une autre saison est bien-sûr en préparation.
Nous adressons cette lettre (et notre amitié) certes un peu rageuse, un peu dépitée, un peu sous le coup de l’émotion à tous les “acteurs” de la vie dite “ culturelle”, un peu tremblante en réalité de toute l’énergie qu’il nous aura fallu, qu’il nous faut et nous faudra encore.
Et au nom de laquelle, chères, chers, nous vous donnons rendez-vous bientôt, promis.
Prenez soin de vous.
À la mémoire de Matthieu Périnaud.