01/03/2021 / Danse Musique Rhône-Alpes / Orgue Agnès
NEWSLETTER MARS 2021
Chères, chers,
Voici Mars et ça ne repart pas. Comme on ne fête pas grand chose par les temps qui courent (à vrai dire ils courent moins qu’ils ne tournent en rond), on ne fêtera pas non plus le sinistre anniversaire du premier confinement (début de la fin des haricots). Un an déjà que nous vivons au rythme invertébré de l’épidémie, des interdictions diverses, des empêchements sempiternels et des creux discours. Un an durant lequel notre goût pour l’amour fou, les belles surprises et les joies collectives aura été sommé cent fois de céder sa place à la sidération, à la panique, à la frustration, au repli et à l’amertume. Sans réel succès toutefois parce que rien n’a su jusqu’ici entamer vraiment notre désir et parce que donner forme aux accidents heureux, organiser les dissonances en aberrants véhicules de joie, trouver l’angle sous lequel l’effroi devient parfois un poème exaltant est bien le propre de nos métiers.
Alors certes nous n’avons toujours pas de concerts à vous annoncer auxquels nous pourrions nous retrouver, de chair, d’os et de buée, mais on ne désarme pas. Sachez que nous tous, tourneurs, artistes, labels et programmateurs nous travaillons, pensons, rêvons, fabriquons et que vous pouvez vous attendre à découvrir avant bientôt des disques pas moroses du tout, des formes neuves, des métamorphoses pétaradantes, extravagantes. Nous vous souhaitons d’ici là de garder haut les cœurs et le sens de la chaleur et nous vous donnons déjà, en avant goût des délices futurs, ces quelques rendez-vous certes numériques mais qui vous offriront de quoi prendre la température de ce qui se trame ici en termes d’énergies, de sel et d’électricités :
#1 Deux concerts en stream d’une de nos toutes dernières signatures : Danse Musique Rhône-Alpes, soit Loup Gangloff (l’une des Deux Boules Vanille), ici seul et affûté au centre tourmenté d’un champs magnétique peu commun, entre cognées primitivistes et bouffées exhilarantes d’une exotica industrielle impossible. Depuis l’Epicerie Moderne à Feyzin (le 19) et Le Lieu Unique à Nantes pour le festival Variations (le 27).
#2 Le grand retour du trio Orgue Agnès (Èlg, Ernest Bergez, Clément Vercelletto) pour une messe païenne où funk à fils, chamanisme nain, expérimentations vaudous, et glossolalies androïdes pulvérisent les frontières entre écriture et improvisation, entre courts-circuits et montées d’adrénaline au cœur d’un tout nouveau répertoire. Live Stream depuis Le Lieu Unique, Nantes pour le festival Variations (le 26).