01/05/2023 / NEWSLETTER MAI 2023

NEWSLETTER MAI 2023

Bonjour,

Nous vous espérons en grande forme. Voici le copieux programme des réjouissances de Mai. Vous aurez peut-être comme nous la joie d’y trouver moult inflammables objets pour éclairer les soirs à venir, y faire du bruit, aiguiser les désirs.

#01 Sourdurent fêtent et emmènent en tournée leur premier disque en quatuor ‘L’Herbe de Détourne’, jalon éminent dans l’histoire toujours en mouvement des musiques traditionnelles occitanes. Violon, cabrette, luth, banjo, flûtes, électronique abstraite se ruent ensemble dans un haletant carnaval où folk auvergnat, musiques arabes, minimalisme à la Monte Young, électro abstraite tissent ensemble et à l’infini, leurs lignes érectiles; à Genève (CH) le 2, à Vevey (CH) le 3, à Dijon le 4, à Paris (Petit Bain) le 5.

#02 Matt Elliott fête la sortie de son nouvel album, rond de chansons vénéneuses et habile à mettre tout un outre-monde sur écoute et le traduire en mélodies frissonnantes; à l’Hyper Ouest festival le 3, à Strasbourg le 13, à Paris (Café de la Danse) le 15.

#03 Melaine Dalibert, compositeur-penseur-sensualiste, travaille au piano à de véritables expériences de pensées, oniriques et prospectives. La musique savante y est assouplie par de petits fléchissements Pop et les ritournelles les plus immédiatement familières servent de marche-pieds à l’ascension de quelques défis contemporains; à Brest le 3 et à Langon le 20.

#04 Gaspar Claus joue assis du violoncelle debout. Il en tire parfois des soleils noyés et des monstres marins, des phosphorescences et des sons d’orchestre descendant dans de grosses ténèbres d’eau. D’autres fois de belles nuées à ciel ouvert, sensibles aux marées mais depuis la terre ferme; à Domfront en Poiraie le 4, à Rouen le 10, à Fécamp le 11,  à Paris (Silencio) le 12, à Vittoria (IT) le 21.

#05 Rien Virgule est un grand charivari d’émotions contraires, fait de poésie glacée et de claviers pyromanes, de percussions furax, d’airs mélodiques fragiles et de grands bruits excitants, où tout tient ensemble on se demande comment, où tout tient dans des formes toutes neuves; à Villefranche-de-Rouergue le 4, à Bédarieux le 5, à Sète le 6, à Vallesvilles le 7, à Clermont-Ferrand le 25, au Puy-en-Velay le 26, à Bourges le 27.

#06 Vincent Moon’s Live Cinéma jette des films comme des projecteurs affamés sur des musiciens en transe. Ses séances sont de grandes fêtes syncrétiques où les gestes extatiques de diverses provenances se fondent dans un seul et même salto arrière, vertigineux au sens propre, au Printemps Carougeois le 7, à Thessalonique (GR) le 9 et à Athènes (GR) le 24.

#07 Radio Hito frotte des poèmes fragmentés à de furtives ombres mélodiques.  A rebours de toute effusion lyrique, ses lucioles sonores clignotent sous un crachin électronique. Il y a trouble alors dans nos appareils sensoriels; à Dijon le 7, à Berlin (DE) le 12, à Wrocław (PL) le 13, à Bruxelles (BE) le 20, à Genève (CH) le 23, à Lausanne (CH) le 24, à NICKCAVE le 25, à Vaulx-en-Velin le 26.

#08 Lucas Ravinale et Loup Uberto, c’est bien simple, quand ils chantent on dirait qu’ils sont eux-mêmes tout entiers crachés par leurs rugueuses chansons d’italiens curieusement lunés. Comme deux enfants tirés par leurs cerceaux, Lucas et Loup s’égosillent à Saint-Ouen (93) le 11, à Saint-Pair-sur-Mer (50) le 12, à Saint-Germain-d’Ectot (14) le 13.

#09 Ciné-concert ‘Sayat Nova’ (Sergueï Paradjanov) par Dourlen/Loiseau/Seilman : quelle fête pour l’œil et quelle fête pour l’oreille ! Découvrez ce grand chatoiement de couleurs insensées, ce délire d’images mues par quelque force proprement extra-terrestre comme si d’effarantes icônes religieuses se trouvaient ensorcelées par un Méliès aux airs de petit pope fou puis incendiées dans les plus tapageuses musiques d’aventure; à Beauvais le 12.

#10 ‘Fixin’ de Sylvain Darrifourcq, c’est un grand poulpe cyborg qui compte ses tentacules en mesures impaires, ressuscite le jazz pour la 8ème fois par sa pente SF, envisage les musiques spéculatives comme un sport de combat; à l’Abbaye de Noirlac les 13 & 14.

#11 ‘Agora’ de Julien Desprez, les pédales d’effets sont un plancher de danse pour ce fakir virevoltant, chorégraphe turbulent de la guitare noise, théoricien de la lumière comme théâtre d’apparitions. Ses performances sont des expériences inouïes et ‘Agora’ parmi celles-ci n’est pas la moins renversante pour le corps, pour l’esprit; à Madrid (ES) le 18, à Den Haag (NL) le 19.

#12 Loup Uberto prend la parole, et on sait comme sa parole est mesurée, pesée, à l’occasion d’une table ronde sur le patrimoine sonore traditionnel, les cultures vernaculaires, l’oralité verte et drue, issue des régions et de l’immigration, ‘lab, talk Patrimoines sonores régionaux et musiques électroniques’ aux Nuits sonores à Lyon le 19. Il donnera aussi deux concerts en solo, forcément tumultueux, forcément haletants, forcément époustouflants, à Marseille les 17 et 27.

#13 Winter Family donne des concerts absolument fascinants où toutes les musiques urbaines et offensives s’enflamment ensemble dans la voix, le regard et la gestuelle hypnotique d’une vigie dûment armée, dans les orgues jouées au poing par un maquisard exténué, dans des rythmiques crépitantes et des grandes excitations bizarres; à Rennes le 19.

#14 France Sauvage découvre chacun de ses sets en même temps que vous et nous. Faits de grands gestes hirsutes, de collages abrupts, de fièvres au chalumeau, leurs improvisations post-à-peu-près-tout mettent au psychédélisme ce qui pourrait être son ultime mandale. Nul ne sait jusqu’à quelle magie peuvent mener leurs imprévisibles et brusques humeurs; à Hambourg (DE) le 19.

#15 Danse Musique Rhône-Alpes, disons-le tout net, c’est de la house-music comme on en entend plus beaucoup – à supposer qu’on en ait déjà entendu de telle. Convexe et très bien mal-réglée, furibarde et marrante comme tout, elle se retourne contre elle-même à chaque mouvement pour se tirer ses beats dans sa propre tronche; à Strasbourg le 20.

#16 Eric Chenaux chante en chewing gum et c’est super. Il joue de la guitare comme Dali donne l’heure sur des montre molle. Il donne du pied dans des rythmiques qui comptent un-deux-quatre-douze. Et vous savez quoi ? C’est constamment superbe et on vous fiche notre billet que ses chansons sont les grands standards de demain; à Marseille le 23.

#17 The Patriotic Sunday ‘Dylan Revisited’, voilà un titre qui ne ment pas : le groupe s’appelle The Patriotic Sunday et il revisite le répertoire de Bob Dylan. Voire le rallume, l’ouvre dans tous les sens, le brûle, le regarde brûler, le regarde briller; à Nantes le 25.

#18 I N S T I T U T R I C E ose quelques amalgames heureux entre musiques de pointe modernes et musiques traditionnelles asiatiques, en misant tout sur la percussion (service de cuisine en aluminium, bols tibétains, gongs, batterie rock décharnée) avec une conscience réjouissante que plus on lui cogne sur le nez, plus le sacré se manifeste; à Blois le 26, à Paris le 27.

#19 Le Cri du Caire avance bien des questions: le saxophone est-il une roue ? Le rock est-il soluble dans le jazz ? Une toupie peut-elle faire le lien entre le cosmos et le plancher des vaches ? Le soufisme peut-il casser des briques ? Eléments de réponse à Cassuéjouls (12) le 28.