02/05/2022 / NEWSLETTER MAI 2022
NEWSLETTER MAI 2022
Mesdames, messieurs,
Vous voulez le printemps et des révolutions ? Demandez le programme !
#01 Nous sommes impatients de vous faire découvrir ‘Nuevo Medievo’, le nouvel album haut en fièvre de Borja Flames produit dans le triangle des Bermudes tracé par Murailles Music, Les disques du festival permanent et Le saule. C’est un disque de soul blafarde et de grooves infectieux, remplis de tubes fuselés, cajoleurs et troublants.
#02 Sourdure plante des forêts de mini-jacks entre chanson expérimentale, refrains de carnaval, techno songeuse et pop music. Il y fait aller l’archet, la tête et le talon. La Norvège en rêve déjà debout; à Stavanger le 1er, puis retour à Clermont-Ferrand le 19.
#03 Synthés hagards, poèmes écrits au sécateur, batterie maboule : Rien Virgule souffle le chaud et le froid, ravit et fait trembler; à Rennes (35) le 5, à Caen (Festival Annulé) le 6, à Morogues (18) le 7.
#04 Conférence ‘Moondog à travers le 20e siècle’ racontée par le petit ménestrel Amaury Cornut qui fait tinter chaque page et transforme l’érudition en conte de fées, accompagné de François Mardirossian au piano; à Lyon (Opéra Underground) le 10.
#05 Grand charivari exsangue ou partie de bowling sur poteaux d’angle, Danse Musique Rhône-Alpes fait pencher la techno à l’est, ré-enfume le clubbing et même pas tu tousses: à Saint-Ouen (Mains d’Œuvres ‘Lost Dogs’ party) le 12, à Rennes le 13, à Douarnenez le 14, à Lyon (Nuits Sonores) le 25, à Vienne (AT) le 27, à Brno (CZ) le 28, à Prague (CZ) le 29, à Bratislava (SK) le 30.
#06 Par où qu’il arpente son violoncelle Gaspar Claus cherche encore, depuis l’enfance, la petite note fragile et tremblotante, la petite note inouïe. Dans le vacarme, il la cherche. Dans la chouette mélodie, il la cherche. L’entendez-vous? à Berlin (Zeener – 15 ans InFiné) le 13, à Nantes (Jazz en Phase) le 20.
#07 Beau double affiche pour deux créations magistrales comme un baiser, le 14 au Grand Auditorium de l’Opéra de Lyon avec ‘Qui parle ombre’ de Gavin Bryars & Midget! : la pop-song mute en longue longue longue lueur changeante toute en cordes obstinées, chœurs sous-marins, timbres ralentis. En face de quoi Moondog ‘Looking for h’art songs’, c’est deux pianos droits, une percussion serpentine, 5 chanteurs canons, un bouquet de madrigaux complexes et lumineux, et c’est sous la direction d’Olivier Mellano.
#08 Winter Family, c’est un chant de méduse et des orgues à l’estomac, des sulfateuses de percus minimales, une musique de fête et de combats; à Metz (Festival Passages Transfestival) le 14.
#09 Avec ‘Petites Planètes’ live cinema, Vincent Moon monte la musique et l’image en un seul geste mystique, une même cérémonie exultante et trémulante, un art de village et d’église sauvage; à Paris (Le Consulat) le 21 et à Berlin (DE) les 26 et 28.
#10 Matt Elliott murmure à l’oreille des spectres ses grandes chansons noires, veinées d’alcool fort, le cœur à la tempête et quelques jambes de bois pour marquer le tempo; à Belfort le 21.
#11 La Tène et invités sont de retour, gros insecte sonore au psychédélisme mat, bourdonnant et frondeur, élastique et granuleux; à Paris (Petit Bain) avec ‘Tal Coal’ de Maud Herrera le 23, à Bruxelles (Brasserie Atlas) le 24, à Dijon le 25, à Strasbourg (Pelpass Festival) le 26, à Pully (CH – L’Octogone) le 27. Alexis Degrenier, vielliste fondateur et figure de proue du trio originel, malheureusement tenu éloigné de la tournée par une hospitalisation imprévue, guidera le groupe par télépathie. Le gang et lui ont décidé de maintenir ces dates et de porter haut l’esprit du maître dont nous souhaitons tous ardemment le retour sur les planches après déjà bien du temps passé hors de scène. On vous promet de grands concerts intenses et nous embrassons Alexis.
#12 Eric Chenaux devise en broken french, chante comme un orchestre à cordes et joue de la guitare comme on jette un quatuor de jazz vocal dans un bain d’acide. Ses chansons sont magnifiques et sa façon de les détruire plus belle encore; à Nantes (Festival Wine Nat White Heat) le 26.
#13 Arlt rôde la nuit de nouvelles chansons parmi les plus étranges de son répertoire, entre bossas jouées sur une corde, maigre rock n’roll, tubes sioux et aboiements de magnétos; à Thiers (63) le 20, à La Chaise-Dieu (43) le 21, Saint-Germain-Laval (42) le 28, et à Genève (Cave12) le 29.
#14 Melaine Dalibert joue du piano, fait penser le piano, réchauffe le piano, dérègle le piano, pèse le piano et le lance loin; à Vandœuvre-lès-Nancy (CCAM Festival Musique Action) le 28.