03/05/2021 / NEWSLETTER MAI 2021
NEWSLETTER MAI 2021
Chères, chers,
Après bien des rebondissements et au terme d’annonces gouvernementales dont le défilé eut souvent des airs de pantalonnade, on nous annonce enfin une légère reprise comme un démarrage en côte. C’est peu dire que nous trépignons ! Voici donc, pour notre joie à tous, le premier agenda depuis un bail, encore composé pour moitié de streaming mais coloré aussi de quelques rendez vous de chair d’os et de buée.
#01 Quel monde étrange tout de même puisque le griot Boubacar Cissokho, venant de Dakar, donnera en streaming depuis la France à la MJC Boby Lapointe, ses longues rêveries sonores et virtuoses de grand tisseur nonchalant, le 6.
#02 L’Épicerie Moderne accueillera le boucan savant de Bégayer, et et les stances telluriques du duo Eloïse Decazes & Julien Desailly, en streaming le 7. Soit deux machines à défaire les bords du temps, les uns en sabir éructée sur le dos d’une lutherie brute, les autres en brûlant d’antiques mélodies hypnotiques dans la gueule de gros bourdons hirsutes.
#03 Notre robot rêveur Marc Melià, jouera son prochain album annoncé sur Pan European Recording, et en trio avec l’électronicien aquatique Roméo Poirier et l’artisan de mondes imaginaires et multi-instrumentiste Lou Rotzinger, pour un streaming depuis le Botanique à Bruxelles le 20.
#04 Un petit voyage en Allemagne, enfin une séance de streaming-canapé offerte par Arte, avec le Moers Festival, événement mondial de l’imprévisible et fête des sens aiguisés, qui pour sa 50ème édition, invite à la guitare atomisée le danseur et dompteur de pédales Julien Desprez le 21, La Tène & invités le 21 pour un grand retour de joie sombre et de cliquetis viscéral, un hommage au furieux compositeur minimaliste Afro-Américain Julius Eastman avec sa pièce emblématique ‘Femenine’ interprété par l’Ensemble 0 & Aum grand ensemble le 22.
#05 Sourdure, fort de son nouveau combustible, l’abrasif, politique et dansant ‘De mòrt viva’, donnera un bal en comité réduit dans le hall du Théâtre de la Scène nationale d’Orléans le 22.
#06 L’Ocelle mare, en streaming radio depuis les Instants chavirés le 28, puis en nerfs, en sueur, de rouille et d’os pour le Festival ‘Réunion Confort’ à Cormeray (41) le 29. On ne le présente plus mais on ne résiste pas au plaisir de rappeler que sa musique est l’une des plus bouleversantes et ahurissantes du monde vivant.
#07 La méta batterie ‘Fixin’ de Sylvain Darrifourcq en installation à Mende (48) le 29 éparpillera l’espace, déchirera la ténèbre en douant d’âme quelques moteurs saugrenus.
#08 Melaine Dalibert à deux mains jouera deux jours consécutifs à Cognac (16) pour le Festival MétaMusiques, Fondation Martell les 29 & 30. Ses allers-retours entre le cœur battant des sciences pures et la rigueur de la pop song idéale seront le meilleur antidote à la morosité des derniers mois.
#09 Le compositeur new-yorkais Tristan Perich s’inspire de la simplicité esthétique des mathématiques, de la physique et du code, grâce à l’utilisation de l’électronique 1-bit (quantité élémentaire de l’information en électronique, la plus simple unité. Soit 1, soit 0) en confrontant sa machinerie à la matière organique des instrumentistes. ‘Open Symmetry’ œuvre fleuve mêlant harmonie et rythmiques répétitives, interprété par Eklekto et l’ensemble 0 avec trois vibraphones et vingt haut-parleurs, est à découvrir à Biarritz, l’Atabal le 28, puis à Cognac pour le Festival MétaMusiques le 29.