03/01/2023 / NEWSLETTER JANVIER 2023
NEWSLETTER JANVIER 2023
Ami·e·s,
Toute l’équipe de Murailles Music vous souhaite une bonne année 2023, de la joie et des espoirs renouvelés, des soulèvements de tout ordre, du plaisir et de l’ardeur. Voici le programme des semaines à venir. Chaleureusement.
#01 Melaine Dalibert est un pianiste. Melaine Dalibert est un piano. Melaine Dalibert est un piano qui pense. Et qui rêve. Dont les pensées ressemblent à des songes et vice-versa. Un pianiste, un piano pour qui les algorithmes sont du pur instinct et vice-versa; à Paris : à l’église Saint-Pierre de Montmartre le 8, et au Centre Culturel Hongrois le 14 en tête à tête avec les oeuvres de l’artiste Vera Molnar pour interpréter Glass, Ligeti ainsi que ses propres compositions.
#02 Radio Hito nous fait penser à ce poste de radio réglé entre plusieurs stations et dont Jack Spicer semblait dans ses poèmes relever les bribes et les interférences. On reconnaît dans sa musique des fragments d’Octavio Paz ou d’Alejandra Pizarnik mais comme “étrangés” (par la traduction en langue italienne, par la découpe, par la mise en tension avec les mélodies de piano et la friture électronique). Elle donnera un concert à Marseille dans le cadre d’une soirée spéciale autour d’’Exode’ film collectif et participatif auquel elle a collaboré; à Marseille (Montévidéo) le 11.
#03 Gaspar Claus joue du violoncelle comme d’autres philosophent à l’arc ou dessinent à la gouache directement. Sa musique aime le sel, les textures froncées, et les défis de langage tout autant que les traits de mélodie bons pour le cœur; à Metz le 19 et à Poitiers (Festival WEE!) le 28.
#04 Loup Uberto pense le monde en l’arpentant, avec inquiétude et volupté. Il griffonne ses conclusions (toujours ouvertes) en musique immédiate. Cette musique est faite de sursauts brusques, de souffles mâchonnés, de fréquences qui sont des sirènes imperceptibles, de vie épaisse rendue en gestes nets; à Bordeaux (Trente Trente) le 20.
#05 Arlt est un théâtre de marionnettes humaines plus ou moins bruyantes, où tout menace de s’effondrer à chaque instant et où tout promet donc de toujours recommencer. Y passent des voitures fantômes, des animaux doués de parole, des enfants sans tête. Et Dieu, atteint du syndrome de La Tourette; à Paris (‘La Nuit de la Lecture’ avec Anne Serre) le 20, à Roubaix (We Loft Music) le 21.
#06 ‘Qui parle ombre’ de Midget! & Gavin Bryars, ce sont des chansons ouvragées jusqu’au délire en longues coulées de poésie, musiques flottantes, lumières qui bougent toutes seules. Imaginé par deux songwriters (Claire Vailler et Mocke) nourris de pop tropicaliste, de Webern et de haute littérature (de Péguy à Proust…) puis jeté à la mer avec orchestre et girafe par la baguette espiègle-savante du mythique Gavin Bryars, ce répertoire semble descendre et générer sa propre faune, sa propre flore, stellaire et sous-marine à la fois; à Rennes (Les Tombées de la Nuit, Autres Mesures et Dimanche à Rennes) le 22, et à Rezé (La Soufflerie) le 23.
#07 Le Cri Du Caire publie enfin son 1er album et entend jeter dans le même chaudron fêlé, rock et jazz mercurial, poésie soufi, souffle continu et danse derviche : tout ce qui crée de l’intensité, dilate les esprits, nettoie; avec Médéric Collignon au Théâtre d’Orléans le 25.
#08 Danse Musique Rhône-Alpes est un stand de tir, un dance-floor salement miné, une fête foraine où tous les manèges sont piégés, les confiseries toxiques, la sortie presque impossible à trouver. La house music à son plus noir, son plus fun, son plus dangereux; pour une carte blanche (invité·e·s : Das Kinn et Deeat Palace) et une création avec la vidéaste Bonnella Holloway, Das Kinn et Deeat Palace à Lyon (Les SUBS) le 28.
#09 DJ Soufi Aubrac, alias Ernest Bergez, grand pourvoyeur aux platines de bourrées noires, (hip) hip-hop (hourra), bolides technos et psychédélismes polyvalents mettra la fièvre à tout; à Clermont-Ferrand (Festival international du court métrage) le 29.