01/04/2022 / NEWSLETTER AVRIL 2022
NEWSLETTER AVRIL 2022
Camarade, ami.e.,
En avril, fais ce qu’il te plaît, souviens-toi que le pire n’est pas obligatoire, et que si les lendemains ne chantent plus ou plus tout à fait, toi oui, nous oui. Rendez–vous ici ou là pour un peu d’allégresse, de désir et de joie !
#01 Èlg et la Chimie, à l’intérieur d’une chanson pop créent des sarabandes, du music hall très impossible, des blagues en humour acarien. Décompensation comique et musique plus-qu’inventive pour paysages remplis d’effrois, de joie et de tendresse; à Zurich (ch) le 13, à Vaulx-en-Velin (Grrrnd Zero) le 14, à Nantes (Festival Variations) le 15, à Billom (63) le 16, à Genève (CH – Cave12) le 17.
#02 Eric Chenaux fait le meilleur rock n’roll sans en jouer le moindre. Les guitares les plus titubantes hébétées, drôlatiques et belles qui soient ondoient sur le beat maigre des pédales en court-circuit tandis que dans le chant miel-gingembre des chansons d’amour à trous renouvellent l’amour, renouvellent le trou. Son nouvel album ‘Say Laura’ est une somptuosité; au Théâtre d’Orléans le 1er, à Montreuil (Les Instants Chavirés) le 13, à Thiers le 24, à Feyzin (L’Épicerie Moderne) le 26 et à Lille (l’Aéronef) le 27.
#03 Gaspar Claus fait du violoncelle une lampe en même temps qu’un moyen de locomotion. De sa musique entière, la possibilité d’une île. De sa vie-même, un traité de vitesse méditative; à La Riche (37- Festival Superflux) le 1er, et à Perpignan (Festival Musique Sacrée) le 8.
#04 Borja Flames vous fera penser à Arrabal, aux Talking Heads, au prédicateur du dimanche sur une chaîne câblée, à des tubes radio dans les années 80 captées sur une CB par des extraterrestres égarés, à Sade détruite au synthé par Sun Ra, à ce mec, là au Moyen-âge qui brame avant tout le monde que la météorite arrive droit sur nous. Et avec tout ça tu peux danser; à Nantes (Festival Variations) le 16.
#05 Rien Virgule, c’est de la batterie-karaté, des poèmes-poignards, des synthés noirs infusant lentement dans la fin des mondes pour notre plus grande joie; à Angers (Le Garage) le 8, à Labège (La Maison Salvan) le 10, à Allonnes (72) le 14, et proche de Redon (44) le 15.
#06 Winter Family, extatique ou bagarreur, embrassent La Monte Young, la messe et la discothèque, le hip-hop et l’état de siège, avec une caisse claire, un harmonium à poing fermé, une gorgone et une casquette de voyou, à Paris (Espace Dunois) le 8.
#07 Melaine Dalibert fait pousser des forêts dans la gueule ouverte d’un piano. Dans une forêt, d’autres forêts et chaque fois des animaux, des souffles larges, des lumières qui changent. La musique savante ne manque plus à nos désirs; à Londres (Cafe OTO) le 12.
#08 Sourdure tire le tarot avec des instruments à cordes, des percus invisibles, des pédales, des cables. Ses bleeps et crépitements abstraits galopent comme de l’eczéma sur la chanson populaire, celle des bals, des barricades et des cavales; à Clermont-Ferrand pour une conférence « L’objet traditionnel dans la création » doublé d’un workshop et concert du 12 au 14, à Odense (DK) le 26, à Copenhague (DK – ALICE) le 27, à Göteborg (SE) le 28, et à Oslo (NO) le 30.
#09 Bégayer casse tout: la syntaxe, l’espace, la notion de durée et tout ce qu’on croyait définir comme “un public”. Bégayer fabrique du temps, des attentions, des excitations. Époustouflant, brutal, Bégayer met la patate comme rien; à Lausanne (CH – Théâtre 2.21) le 14, à La Chaux-de-Fonds (CH – Serre 89) le 15.
#10 ‘Petites planètes’ relance d’un coup plusieurs frissons anciens: la lanterne magique, le cinoche ambulant, la musique de village, la cérémonie purificatrice, la magie-la vraie, le théâtre et son double; Vincent Moon & Aya Metwalli à Beirut (LB – Irtijal Festival) le 1er, Vincent Moon ‘live-cinema’ à Slemani (IQ – Space21 Festival) les 13 & 14, ‘live-cinema’ & création Priscilla Telmon à Paris (La Maison des Métalos) le 22.
#11 Le Cri du Caire avec des poèmes, du rock et du saxo fait jouer Coltrane et chez Oum Kalthoum et passe le balai sur la voie lactée; à Langres (Festival Mélanges Improbables) le 15.