24/08/2024 / Marion Cousin & Eloïse Decazes
Marion Cousin & Eloïse Decazes : ‘COM A LANCETA NA MÃO’
Photo © Gérôme Blanchard
Marion Cousin & Eloïse Decazes jumellent leur voix et leurs manières le temps d’un disque. Chants du ‘Trás-os-Montes’ province de l’ancien royaume du Portugal, réinterprétés d’oreille en Mirandais et instrumentalement ensauvagés à la façon de graffitis tremblotants, rieurs et furieux comme l’enfance. C’est absolument étrange et captivant comme si toute la musique connue avait été rebroussée jusqu’à son tout premier geste.
L’album ‘Com a lanceta na mão‘ est paru le 5 avril 2024 sur Le Saule, La République des Granges et Pagans.
Marion Cousin et Eloïse Decazes – Chants du Trás-os-montes
Marion Cousin et Eloïse Decazes sont musiciennes, chanteuses et amies. Depuis quelques quinze années, chacune en ses diverses incarnations (Catalina Matorral / Arlt) et compagnonnages (notamment Gaspar Claus, Kaumwald, Borja Flames pour l’une, Eric Chenaux, Delphine Dora, Julien Desailly pour l’autre) s’échine avec ses propres moyens, son propre tempérament, à faire avancer conjointement, fût-ce en crabe, la chanson d’auteur et la chanson sans auteur – qui lui est contraire mais pas ennemie – les musiques traditionnelles et les musiques expérimentales.
Pour la première fois en duo, elles donnent leur version amoureuse, fruste, hérétique du répertoire vernaculaire de Tras-O-Montes, pays du Nord-Est du Portugal. C’est un bouquet de chants de travail, de fête ou d’exaspération donnés en un idiome régional souple et plastique, le mirandais – ici semi-phonétique et joueur – et à deux voix fausses-jumelles. Vocalement ça crapahute de fredons dévergondés en tue-tête à la lisière (aurifère) du juste. Les mélodies sont jouées comme on peint au doigt ou comme on colorie trop fort à la craie grasse, dans un environnement très euphoriquement dérangé, un déluge de vilains bruits : machines, boîtes à rythme traînant la patte, synthés nano-brutalistes, peinturlures guitaristiques, éclats de rire. Le moins qu’on puisse dire c’est que c’est vivant, très. Et constamment étonnant, constamment excitant.
Marion Cousin : chant, synthés, guitare, effets, piano
Eloïse Decazes : chant, synthés, bulbul tarang, concertina, flûte à coulisse, magnéto cassette, piano
Coproduction : Murailles Music, CERC – centre de creacion musicau, GMEA – Centre National de Création Musicale d’Albi et L’Inconnue à Talence
© Manches longues et Gauthier Plaetevoet
- 14/04 • Saint-Étienne (42) • Raminagrobis
- 23/04 • Lyon (69) • Le Périscope
- 25/04 • Thiers (63) • Le Métro
- 07/05 • Rezé (44) • La Soufflerie, l’Auditorium
- 08/05 • Bricquebec-en-Cotentin (50) • Réaume
- 09/05 • Rennes (35) • Les Ombres Électriques (orga. Troglodisques)
- 10/05 • Langon (35) • Festival Bordures, Salle des Menhirs
- 11/05 • Les Roches-l’Évêque (41) • Zéro Degré Est
- 06/06 • Uzerche (19) • Hôtel du Sénéchal (La Calade)
- 07/06 • Niort (79) • Festival La Dynamo, Pavillon Grappelli
- 16/08 • Nexon (87) • l’été Multi-Pistes du Sirque
- 25/08 • Dijon (21) • Au Maquis (orga. Zutique)
- 24/09 • Bruxelles (BE) • Le BRASS, ‘Dé-Fête’ avec Eric Chenaux Trio
- 25/09 • Montreuil (93) • La Marbrerie, ‘Dé-Fête’ avec Eric Chenaux Trio
- 26/09 • Rotterdam (NL) • WORM
- 11/10 • Marseille (13) • L’Embobineuse avec Cromorne
- 12/10 • Lautrec (81) • Café Plùm
- 13/10 • Saint-Félix-de-Pallières (30) • Feliz Café (orga. Freddy Morezon)
- 23/01 • Angers (49) • WHEAT (orga. Up Up and Away)
- 25/01 • Lorient (56) • Hydrophone, avec Rodolphe Burger, Erik Marchand, Mehdi Haddab
- 26/01 • Nantes (44) • pol—n
- 19/03 • Lausanne (CH) • La Brèche (orga. l’Association du Salopard)