06/01/2023 / Gaspar Claus ‘Tancade’

Gaspar Claus : Release party ‘Scaphandre’ à La Station – Gare des mines le 02/02

Un peu plus d’un an après la sortie de « Tancade », disque cramé au soleil d’une plage du sud de la France, Gaspar Claus vous invite, au cœur de l’hiver à Paris, à plonger dans son nouveau projet « Scaphandre », un vinyle englouti dans les profondeurs de cette même baie.
Et pour éviter le choc thermique, il convie Vincent Moon, VACΛRME (qui se reforme pour l’occasion!)⁩, Basile 3 avec qui il va jouer Tancade, de bons vins du sud, de la raclette et des patates, ainsi que bien d’autres surprises, pour que de « Tancade à Scaphandre », la transition soit douce et agréable.

Gaspar Claus ‘Tancade’
..
Durant ces cinq dernières années, Gaspar Claus a pensé, composé et enregistré son premier album solo ‘Tancade‘ (InFiné / Les disques du Festival Permanent). Ce temps, il l’a essentiellement occupé à digérer quinze années gourmandes de rencontres et collaborations aussi riches et variées que possible. Angelique Ionatos, Rone, Pedro Soler, Flavien Berger, Serge Teyssot-Gay, Joelle Léandre, Kakushin Nishihara, Bryce Dessner, Barbara Carlotti, Sufjan Steven et tant d’autres figures majeures de notre temps qu’il n’a pas simplement accompagné mais avec lesquelles il a cherché et composé. Chacune de ces rencontres visait la transformation de ses protagonistes.
Au croisement d’une pop expérimentale néo-classique sous forme de bande originale d’un film imaginaire, ‘Tancade’ est une série de 11 pièces composées uniquement avec son violoncelle. Penser la version scénique de ces pièces est un véritable défi. Il faudrait un orchestre de violoncelles pour les jouer pour éviter la situation du musicien seul en scène jouant de boucles trop contraignantes. Gaspar Claus s’entoure ici de Basile3, qui depuis le plateau prendra en charge le traitement du son du violoncelle pour l’emmener, sans que cela ne paraisse trop laborieux et artificiel vers cette multitude.

VINCENT MOON’S LIVE CINÉMA & VACΛRME (Gaspar Claus, Carla Pallone, Christelle Lassort).

Vincent Moon’s live cinéma
Rituel optique, appel vers l’inconscient personnel caché derrière nos images collectives, recherche infinie sur la transe contemporaine, le “live cinéma” de Vincent Moon est une intense performance improvisée basée sur l’intégralité de ses recherches sur les pratiques musicales et magiques dans le monde.
Un cinéma nouveau, jamais vu ni entendu sous une telle forme performative, envoyant valser dans les étoiles Maya Deren et Tscherkassky, tel un Apichatpong sous psychédéliques juché sur les épaules d’un D’Agata fasciné par le plein jour et les corps non-binaires – une claque faite à l’histoire des images et à leur lien avec la musique des origines. Faisant le grand pont entre pratiques chamaniques amazoniennes et électroniques berlinoises, cercles soufis tchétchènes et danses contemporaines, tel un Baraka ultra moderne et toujours renouvelé, le “live cinéma” est un vortex recomposant en permanence la Collection Petites Planètes, la collection d’enregistrements en open source de Moon réalisée en partie en collaboration avec l’écrivaine et exploratrice Priscilla Telmon.

VACΛRME (Gaspar Claus, Carla Pallone, Christelle Lassort)

VACΛRME⁩ est né d’une rencontre entre les violonistes Carla Pallone et Christelle Lassort et le violoncelliste Gaspar Claus. Trois instrumentistes français qui au sortir des conservatoires n’ont pas joué le jeu des académies et se sont aventurés dans d’autres univers musicaux. Le rock, les musiques baroques et modernes pour Carla et Christelle, l’improvisation, les musiques traditionnelles, expérimentales et extrêmes pour Gaspar.
Ce noyau dur carbure au désir de multiplier les expériences musicales décloisonnées, enthousiaste à l’idée de répondre aux exigences du monde de la pop pour certaines collaborations (du studio avec Rover et Stranded horse, des lives avec Rone, youssoupha et Barbara Carlotti) mais aussi de s’aventurer dans des zones plus libres encore. Ainsi on les a vu sur les scènes du Silencio, de l’Olympia et du Quai Branly proposer un programme d’improvisations dirigées inspiré de tous ces environnements sonores et musicaux qu’ils aiment traverser dans leurs parcours respectifs.
VACΛRME⁩ aime le silence, lui tourne autour, se fond en lui et parfois le brise violemment.


Basile3 DJ set.

.
Entre naturel et hyper-artificiel, Basile3 nous offre un nouvel EP questionnant notre “sens du lieu”. Les six titres qui composent Sans Retour nous accompagnent dans les profondeurs d’une forêt obscure où émerge progressivement une aveuglante lumière blanche. Ce nouveau projet, entre rêve et mystère permettent à Basile3 de se “projeter dans une vie fantasmée plus intense que ce qu’a été la réalité pendant des mois”.
L’auteur de remixes pour Oklou, PNL ou encore 13Block, reconnu pour ses dj sets éclectiques/hybrides entre bass music, r’n’b et ambient, résident sur Rinse France, est en train de faire sa place dans le monde des producteurs qui façonnent l’avenir des musiques électroniques.
Tout en préparant un premier album pour 2022, Basile produit des titres pour les projets de Chia ou Simili Gum à venir et accompagne sur scène Gaspar Claus pour la partie électronique de sa tournée.

INFOS PRATIQUES
→ 14.5€ en prévente
Informations
Événement FB
La Station – Gare des Mines (Station Nord)
29 Av. de la Porte d’Aubervilliers, 75018 Paris
www.lastation.paris