01/01/2025 / Bégayer

Bégayer : cross Eastern Europe tour

Bégayer paye sa tournée cross à l’est : petits pas de danse flippante, polyrythmies égarantes, cris étouffés dans le marmonnage, films 16 mm de Loïc Verdillon, comme autant d’arrangements synesthètes.

« L’évohé, le chant des bacchants, est multiple et dangereux, son culte ne repose sur aucun catéchisme. Le chant bacchant est d’effraction, il ne connaît ni commencement ni fin, se refuse à monter sur les scènes qu’on lui fait. Ainsi l’évohé est-il une discipline permanente d’agression du rituel par le réel. Un culte de l’objet dangereux, du temps rongeant les chairs, de la rédemption par l’ivresse. »

Chanson française, bruitismes, rumeurs des musiques anciennes et lointaines, instruments faits-mains, radios-transistors modifiés et autres vieux objets électroniques, Bégayer cherche un geste pour les sans-folklores, pour les rejetons de cette culture du manque, enfantée aussi bien par le crépuscule des habitus populaires que par les hurlements bruitistes, par les places publiques des villages comme par le fourmillement des flux numériques, pour un genre inédit de rapsodes-métèques.

On peut voir la culture du manque comme une joie cruelle, l’occasion d’une communion entre l’interprétation titubante de gestes anciens et de tentatives présentes, il s’agit de construire des variations singulières et des débordements.

Ainsi chaque chant bègue voudrait être un objet inquiétant et joyeux, dont l’obstination, la cruelle simplicité s’offrent en tant qu’objets manifestes d’agitation, comme distances à éprouver, comme études qui nous regardent.

‘Évohé bègue’ s’achemine vers une composition ouverte et très improvisée, située quelque part entre les patterns de Morton Feldman, les bandes d’orchestres nigérianes Ogene, les supplications post-punk de la no-wave new-yorkaise, l’insolence rieuse des musiques populaires d’Italie du nord, les chants yodels rituels des moines de Java, la poésie contemporaine, les musiques improvisées…

→ En tournée :
  • 22/02 • Zurich (CH) • Schöneggstrasse 5 plus d'infos
  • 23/02 • Innsbruck (AT) • Bartibae (orga. Unterton) plus d'infos
  • 24/02 • Dresden (DE) • Hanse3, avec Nussbaumer/Kothe plus d'infos
  • 25/02 • Berlin (DE) • 90mil, avec Kulku, Suzana Benesova plus d'infos
  • 26/02 • Prague (CZ) • Punctum avec Jiří Wehle plus d'infos
  • 27/02 • Kraków (PL) • Betel Club plus d'infos
  • 28/02 • Warsaw (PL) • Komuna Warszawa (orga. Svmerki) plus d'infos
  • 02/03 • Brno (CZ) • Kafara plus d'infos
  • 05/03 • Budapest (HU) • Szimpla Kert plus d'infos
  • 06/03 • Belgrade (RS) • Dim plus d'infos
  • 08/03 • Thessaloniki (GR) • Transcendance Art, avec Radio Hito plus d'infos
  • 09/03 • Ioannina (GR) • F451 plus d'infos
  • 10/03 • Athens (GR) • KET plus d'infos
  • 13/03 • Bari (IT) • Alimentare Libertà plus d'infos
  • 15/03 • Foligno (IT) • Casaverde
  • 16/03 • Genova (IT) • DisorderDrama plus d'infos

Formation
Loup Uberto : voix, luths, begena, cornemuses
Alexis Vinéïs : batterie, percussions (sati, qraqeb, gardon)
Lucas Ravinale : voix, begena, tamburelli, objets sonores
Jean-Philippe Curtelin : batterie, percussions (surdo, sati, qraqeb, gardon)
Loïc Verdillon : films 16MM, sons