04/06/2024 / AGENDA SEPTEMBRE 2024

AGENDA SEPTEMBRE 2024

Ami·es de toujours, ami·es nouveaux et nouvelles, salut !

La tête nous tourne et pas qu’un peu : Murailles Music a 20 ans cette année. Pour l’occasion, et surtout en plus du programme exaltant et comblé de Septembre, nous vous invitons jusqu’à décembre à célébrer avec nous, notre éternelle jeunesse :

La ‘Dé-fête’ est un campement nomade, dont les étapes seront abritées parmi nos salles co-équipières un peu partout en France et ses alentours jusqu’à la fin de l’année. Vous y verrez à l’affiche des réunions à la fois évidentes, surprenantes, et génératrices d’étincelles inédites. Ce sera l’occasion de réactiver de longues amitiés artistiques et des rencontres neuves, et d’affirmer toujours un peu plus notre appétit pour les décloisonnements en tout genre, avec aussi la diffusion de notre série ‘Echos’ enfin en salles ! Premiers coups de trompette : le 20 à Poitiers (Confort Moderne), le 21 à Pantin (La Dynamo), le 24 à Paris (Petit Bain) & à Bruxelles (Brass), le 25 à Montreuil (La Marbrerie) & à Cherbourg (Le Circuit), le 26 à Brest (La Carène), le 27 à Laval (6PAR4), le 28 à Bourges (Le Nadir), le 29 à St-Nazaire (Le VIP).

Et aussi, dans le cours ordinaire des choses ce mois-ci :

#01 Winter Family dégoupille une musique tour à tour intimiste et percutante, blessée mais infiniment digne qui, si elle n’hésite jamais à regarder l’effroi du monde dans les yeux, n’oublie pour autant pas d’en célébrer aussi les plus agressives beautés. Leur nouvel album ‘On beautiful days’ nous tombe dessus comme une grenade dégoupillée, la promesse de sabbats furieux, de révolutions qui ne désarment pas, de tendresses nouvelles aussi ; à Cherbourg le 25.

#02 C’est en n’en jouant pas tout à fait que Le Cri du Caire relève le jazz d’entre les morts une fois encore. En n’en gardant que le souffle le plus vital mêlé aux toupies soufi, aux oxymores tragiques d’un baroque anguleux, à la fièvre du rock. En le tenant debout, en mouvement, tournant sur lui-même, jusqu’à la nuit des temps ; au festival Jazz à la Villette à Paris le 2, à Stockholm (SE) le 8, et à Malmö (SE) le 9.

#03 Lucas Ravinale & Loup Uberto enflamment à voix nues et tannent à grandes gifles tout un répertoire de chansons rurales venues d’une Italie blême et rouge tout à la fois. Captivant et remuant ; au Roskot Festival (BE) le 7.

#04 Das Kinn, au centre d’une nouvelle création-lumière réalisée au Confort Moderne, braque sous les projos zinzins son post-punk hybride, fulminant dans l’électro doublement pointue, cardiogramme motorique déréglé, joie mauvaise ; au Riviera Festival (DE) le 7, à Poitiers le 20, à St-Marie-aux-Mines le 21, à Brest le 26, ‘Gonzaï Night’, Petit Bain à Paris le 27, à Wildwechsel Festival (DE) le 28.

#05 Stranded Horse, en duo avec Boubacar Cissokho ; une guitare classique, deux koras et une voix suffisent à créer un monde hospitalier débordant de traditions complémentaires (mandingues, britanniques, nord-américaines, tropicales, volcaniques) dénudée chacune et idéalement tissées les unes aux autres ; aux Internationales de la guitare (34) le 14, à Bordeaux le 15, à Créon le 20 et à Saint Nazaire le 29.

#06 Voilà un duo mille fois enthousiasmant : Yann Gourdon & Alexis Degrenier avec une vielle à roue, quelques percussions et divers dispositifs électroniques promettent un dialogue inquiet, de la musique nerveuse qui pense, imagine des choses et se bagarre. On a hâte ! ; à Cournon-d’Auvergne le 19, à Poitiers le 20, à Pantin le 21.

#07 Fer de lance d’un certain post-punk français, on n’avait pas vu Papier Tigre sur scène depuis 6 ans et ils nous avaient manqué: voilà le trio de retour pour célébrer la ‘Dé-fête’ des 20 piges de Murailles Music. C’est peu dire qu’on bout d’impatience à l’idée de retrouver leur rage anguleuse et bastonneuse, leur science du bruit sec et de l’aventure ; à Petit Bain, Paris le 24, à Cherbourg le 25, à Brest le 26, à Laval le 27, à Bourges le 28, et à St-Nazaire le 29.

#08 Marion Cousin & Eloïse Decazes entourent leurs voix fausses-jumelles de câbles par dizaines de dizaines, de machines rétives, de bandes magnétiques et de boîtes à spectres. Elles soufflent en mirandais des mélodies troublantes qui gondolent souvent au milieu des bleeps et des glissandi. Tout y est imprévisible, haletant, magnifique ; à Bruxelles (BE) le 24, à La Marbrerie à Montreuil le 25, et à Rotterdam (NL) le 26.

#09 Eric Chenaux joue en trio (et c’est rare donc immanquable) ses chansons dont on ne sait toujours pas bien ce qu’elles doivent au folk et lequel, au jazz très vieux ou bien très neuf, à la Tin Pan Alley et aux musiques expérimentales. Tout dans sa musique est caressant, indolent, surprenant et accidenté ; à Bruxelles (BE) le 24, à La Marbrerie à Montreuil le 25, à Rennes le 26, à Bruges (BE) le 28, et à Quetigny le 29.

#10 Les live cinéma de Vincent Moon sont des images inflammatoires, des paysages recomposés à grande vitesse et des moments d’extase montés les uns sur les autres jusqu’à la rupture.  Vincent Moon’s live cinéma, c’est de l’ivresse et des élévations ; à Tanger (MA) le 25, et à Correns (83) le 28.

#11 Danseur de claquettes expérimental, dompteur de pédales d’effet douées d’intelligence et guitariste post-guitare, théoricien de l’intensité et fantassin chorégraphe, Julien Desprez coupe le souffle avec sa pièce ‘Agora’ ; au FOG Festival (CH) le 20, à Genève (CH) le 25, et à Laval le 27.

#12 Sa musique est-elle conceptuelle, ironique, hédoniste, agressive ou bien hilare ? Faite pour la teuf ou purement théorique ? Danse Musique Rhône-Alpes a fait du trouble et de la confusion un art entier; à Bagnolet le 22.

#13 On chérit chez Sourdurent, et depuis toujours le psychédélisme rural, le sens curieusement solennel de la fête, la vision du monde polyphonique, le refus de choisir entre mémoire longue et invention permanente ; à Nantes le 26, et à Laval le 27.

#14 Bégayer sonne comme si toute l’histoire des musiques non alignées nous était racontée par ses gouffres, ses trous, ses manques et ses béances. C’est pourtant d’une énergie folle et communicative, une énergie qui n’exclue pas l’effroi, la querelle et le poison mais une énergie tout de même, et qui fait danser ; à Grenoble le 26, et à Paris le 28.

#15 Voici le Nième épisode de notre série ‘Echos’, avec Sourdure ‘troubadour occitan’ : il sera ici beaucoup question d’expression orale, d’un assaut continu du musicien en faveur d’une langue non unifiée, heureusement bâtarde, dont toutes les formes vernaculaires se confondent en un collage pétaradant, sonore, minutieux.