29/09/2023 / AGENDA OCTOBRE 2023

AGENDA OCTOBRE 2023

Salut à toustes,

Octobre est sur les rangs, déjà, et nous sur ses talons avec le beau programme qui suit, rempli de réjouissances, de bruit et de douceurs, d’idées folles et de formes monstres, de gestes neufs et de grands voyages. Voyez plutôt :

#01 On pense quand on pense à Loup Uberto à quelque pèlerin défroqué et bandit de grand chemin, foulant les coulisses du monde, ses marges, ses zones de turbulence, berger vociférant sur la tête d’ovins invisibles et contrebandier de fragments sonores brûlants. Entre ses mains de mécano-sorcier musique contemporaine, bruitisme, chanson paysanne, traditions arabes, italiennes sont un seul bouquet de fils électriques violemment dénudés ; au Festival Micro Contact le 1er.

#02 Rien Virgule tabasse sans le moindre ménagement d’émouvantes et maigres mélodies sur une batterie timbrée jusqu’à la saturation, découpée selon d’indéchiffrables pointillés, le tout dans un blizzard de sons synthétiques et percé de harangues vocales tout ce qu’il y a de fascinant. On aimerait les suivre au bout du monde et ça tombe bien, ils y vont presque ; à Berlin (DE) le 1er, à Chemnitz (DE) le 2, à Prague (CZ) le 3, à Budapest (HU) le 4, à Ljubljana (SI) le 5, à Bologne (IT) le 6, à Turin (IT) le 7, et à Marseille le 8.

#03 Das Kinn dégoupille à tour de bras d’étranges grenades remplies de gaz plus ou moins hilarant, et les balance un peu partout derrière les lignes du post punk, du cabaret dada, de la musique de club ou du  krautrock le plus mal famé. Tout ici explose, coupe et fait bouger les formes dans une hallucination permanente avec un goût du trouble plus nourri qu’un grand feu de joie ; à Würzburg (DE) le 2, à Hamburg (DE) le 4, à Bremen (DE) le 5, à Münster (DE) le 6, à Berlin (DE) le 7, à Poznan (PL) le 11, à Łódź (PL) le 12, à Warsovie (PL) le 13, à Wroclaw (PL) le 14, à Halle (DE) le 19, à Dresde (DE) le 20, à Leipzig (DE) le 21 et à Vienne (AT) le 27.

#04 La Tène est un combo violent, revêche et teigneux dont la musique semble enfoncer sans relâche le même clou rouillé dans votre tête en longues stances bourdonnantes, malveillantes, orageuses, excitantes. Ses ombres médiévales, ses relents de cachots, sa science du bruit en font un des tout meilleurs groupe de rock à ne pas jouer de rock mais une espèce de musique traditionnelle électrique ans patrie réelle, blafarde et cadencée ; à Bratislava (SK) le 3, et au UH Fest à Budapest (HU) le 4.

#05 Radio Hito joue et chante d’étranges pop songs découpées dans des livres de poésie, puis pianotées sur des claviers chelous et remplies de petits bruits sales et magnétiques. Sa musique semble parfois comme composée au microscope tant elle paraît grouiller de tout un infra monde aussi aimable que déconcertant ; à Lille le 6, à Bergame (IT) le 8, à Bagnolet (93) le 13, à Talence le 20, à Lyon le 21, à Grenoble le 22, à Berlin (DE) le 25, à Leipzig (DE) le 26 et à Chemnitz (DE) le 27.

#06 Marion Cousin & Kaumwald élaborent en trio maboule l’une des plus radicalement neuves façons de revivifier les musiques traditionnelles. Ici tout un répertoire de romances ibériques gondole et se métamorphose à vue sous les rythmiques génialement détraquées, les audaces électroniques, les accidents et collages brutaux,  un incessant trafic d’influences mélangées au service de mélodies intemporelles ; à Saints-en-Puisaye (89) le 5 et au Spiegelberg Festival (CH) le 7.

#07 Winter Family jette le mauvais œil sur un monde en vrille, combat le mal par le mal et le feu par le feu. Groupe en guerre et groupe de fête, il fascine, excite et serre le coeur en alternant hip hop cogneur, pop technoïde aussi enjouée que funèbre et balades ultra-horizontales jouées au poing sur un orgue cafardeux et chantées les yeux plongés dans les yeux des spectres ; au festival Sonocraft à Nantes le 7, à Nuces (12) le 12, à Pau (64) le 13, à Germ-Louron (65) le 14, et à La Chaux-de-Fonds (CH) le 20.

#08 Julien Desprez crée un show spécial de 15 mn, qui se donne comme un accéléré vertigineux, un condensé fulgurant de ses épatantes recherches d’éclairagiste magicien, de guitariste à claquettes, de danseur cérébral, de bruitiste poétique ; au Festival Unsound à Cracovie (PL) le 7.

#09 Alexis Degrenier & Radwan Ghazi Moumneh, deux compositeurs hantés par les musiques arabes, les musiques trad. et  les musiques minimalistes des plus contemplatives aux plus abrasives, mêlent les rythmiques inouïes, mélodiques et incomptables de l’un (percussions, peaux, bois, métronomes) aux mélismes brutaux et à l’électro toxique de l’autre, pour de grands moments d’ébullition en perspective ; à Dijon le 13 et à Hauterive (CH) le 15.

#10 Matt Elliott fait tanguer dans sa grande bouche d’ébène de longs alcools ténébreux qui sont des chansons noires. Son folk profond, nerveux et spectral hypnotise et soulage les peines. Sa voix console les chiens perdus, les enfants brisés, les marins morts depuis longtemps ; aux Rendez-vous – Pampa ! à Mayenne (53) le 12, à Paris : l’Archipel le 13 & Café Comets le 14, à Grenoble le 15, à Lille le 18, à Toulouse le 19, à Talence le 20, à Angoulême le 21 et à Sosnowiec (PL) le 24.

#11 Le Cri Du Caire, c’est une grosse électricité bien rock n’roll, du jazz rotatif à vocation d’éternité, un récital de poésie soufie scandée à l’oreille du cosmos, un grand groupe lumineux de musique spirituelle fiévreuse ; à l’Espace Germinal à Fosses (95) le 13.

#12 Melaine Dalibert joue au piano d’intrigantes compositions patiemment pesées où la pop et le savant miroitent de concert, où les algorithmes voisinent avec les ritournelles instinctives où les mantras lents et la musique minimaliste font de petits tubes d’un genre nouveau ; à Rennes le 17, et à Nantes le 22.

#13 Modulations sonores, voix trafiquées, électronique malfaisante, collages agressifs, improvisations véritablement furibardes, les concerts de France Sauvage, trio déglingo, font figure de véritables sabbats au chevet de la carcasse à jamais fumante du rock ; à Bordeaux le 19.

#14 Fixin’ de Sylvain Darrifourcq est à la fois une installation sonore futuriste, un concert S-F, une grande page de la musique contemporaine écrite par télépathie. C’est la robotique mise au service des musiques sensibles à moins que ce ne soit l’inverse. C’est un monde nouveau ; au Kontejner festival à Zagreb (HR) le 20.

#15 Stranded Horse & Boubacar Cissokho jouent à deux koras des chansons anguleuses et longues qui doivent autant dans leur ton et leur manière au folk américain d’avant le déluge qu’aux musiques mandingues, à la pop anglaise qu’à la biguine ou à  la rumba. C’est virtuose et un peu pété à la fois, érudit, curieux, généreux; à Ségur-le-Château (19) le 27 et à Lautrec (81) le 28.