01/11/2024 / AGENDA DÉCEMBRE 2024

AGENDA DÉCEMBRE 2024

Cher·es ami·es,

Voici pour l’arrivée de l’hiver, face au désarroi du monde et malgré lui, en toute amitié, nos vœux de courage, nos chaleureuses pensées et nos rendez-vous en décembre :

Notamment la dernière ‘́-̂’ à Paris à La Station le 12, et non des moindres puisque qu’elle rassemblera sur une même scène rebondissante : Bégayer en très grande forme (détails ci-dessous), le duo Bourrasque, Marthe Tourret et Elisa Trebouville aux violon surineur, banjo sous l’orage et voix de ruisseau qui cognent l’une sur l’autre polkas déglinguées, bourrées anguleuses et fantômes des Appalaches, et enfin Craze, solo de biniou derviche en robe tournante, entre rituel de transe en Bretagne et rave party sur Saturne.

#01 Le dernier épisode de la série « Echos » met en scène Julien Desprez, virtuose désinvolte et volcanique. Entre exploration métamorphique de l’électricité, claquettes brésiliennes et post-punk carillonnant, Il explore en 15 minutes son parcours artistique et humain, son tempérament explosif métamorphosé en art réflexif et hors cadre. Un manifeste subtil qui mêle intensité, sagesse paradoxale et quête d’un déphasage total face aux normes sociales.

#02 Bégayer joue d’une musique assez largement vitupérante dont le goût pour les formes non identifiables et les espaces bruts, ne saurait cacher un merveilleux sens de l’économie et de la nuance. Remué, remuant et toujours troublant, le groupe occupera La Station pour un raout inédit en compagnie de leurs très bons compagnons du laboratoire collectif tunisien à gros bouillons et haute charge politique, Economat Redeyef. Pas moins de 10 musicien.nes franco-tunisiennes pour un concert polyfacétique et forcément imprévisible avec aussi la chanteuse sarde Maria Rita Piga, Soledad Zarka aux gestes inattendus et Loïc Verdillon aux films 16 mm ; au Mans le 7, à La Station, Paris le 12 et à Chambéry le 20.

#03 Winter Family ausculte petite et grande histoire, état du couple – état du monde en un même petit théâtre moins cruel que désemparé, compatissant, bagarreur, débordant de colère et d’amour, de musique folle surtout, qui vous relève et vous relance ; à La-Chaux-De-Fonds (CH) le 4, à Bern (CH) le 5, à Die le 13 et à Marseille le 14.

#04 Le Cri du Caire avance la possibilité d’un rock transcendental en n’en jouant que très peu, jazz sphérique, spiritualité d’inspiration moyen-orientale, hirsutisme baroque, talk over, y assurent, par croisements et tournoiements, le décollage et la révélation; au festival Jazz en Nord (59) le 3.

#05 Armés de percussions dentues-pointues et d’une vielle à roue détraquée, Alexis Degrenier & Yann Gourdon créent ‘Pas est le saut’, pièce à mille plateaux secouée d’électronique et de saturations diverses, machine à ausculter les durées tout en excitant les nerfs du rock n’roll le plus primitif ; au festival NoBorder à Brest le 13.

#06 Koans S.F., readymades philosophiques, drones en peluche et improvisations géopoétiques, Félicia Atkinson entremêle tout ça et plus encore en écologie musicale qui lui est parfaitement propre et subjugue lors d’infra-concerts à la lisière des mondes ; à Montreuil le 13.