01/12/2023 / AGENDA DÉCEMBRE 2023
AGENDA DÉCEMBRE 2023
Bonjour à toustes,
Nous avons le plaisir de vous adresser, avec nos meilleurs vœux pour les fêtes, la dernière missive de l’année, un dernier beau programme pour intensifier vos réjouissances.
Musiques d’aventures, cascades sonores, philosophie d’action ou onirisme de chair, d’os et de fumée, chanson fraca, danses renouvelées, vous trouverez tout cela sous le sapin de Murailles Music, vos serviteurs. On vous donne rendez-vous en Janvier avec des canons de surprises et de nouvelles neuves, en attendant: Santé !
#01 Sur quelques instruments anciens éclaboussés de grands seaux d’huile bouillante électronique, La Tène fait bourdonner le rock comme s’il datait du 2ème âge de fer, ça entête, voire étête (et ça fiche les foies); au festival NoBorder à Brest le 1er.
#02 D’une cérémonie à l’autre, les live cinéma de Vincent Moon rejouent quelque chose d’une grotte des rêves perdus en lançant d’un geste : lumières, danses, films et musicien-nes transis comme autant d’aurochs fumant, furieux et fulminant dans l’ocre et la roche; au Brésil : à Belo Horizonte MG le 1er et à Rio de Janeiro le 3.
#03 En coupant l’électro la plus réflexive et déconstructiviste au principe actif, 3,4 méthylène-dioxy-machin de la dance hédoniste des nineties, Danse Musique Rhône-Alpes transforme les clubs en juke-joints atomiques et la techno en grand hochet vaudou pataphysique; au festival EKHOES à Chalon-sur-Saône le 2.
#04 Chétive et pourtant généreuse comme pas deux, la musique en lambeaux de Loup Uberto mâche comme de véritables stupéfiants toutes les racines à sa portée, elle souffle aussi, et beugle, et cogne, et rue; à Pignerol (IT) le 2, à Rome (IT) le 6 et à Bourg-lès-Valence le 16.
#05 Formé à l’électro de pointe, au dub et au hip-hop expérimental, grand connaisseur en musiques populaires, traditionnelles, vernaculaires Sourdure est chanteur, violoneux brutaliste, inventeur de sons nouveaux et chanteur impliqué. Sa musique mutante grésille et craque, excite le corps, l’intelligence et fait danser; à Marseille le 2.
#06 En assemblant perversement les montages impurs du meilleur Après-Punk, les essieux encore graisseux prélevés sur locomotives toujours fumante du Kraut, les structures fractales du rock intello-voyou des galeries-squats, Das Kinn met une bienheureuse zizanie dans la musique électronique contemporaine; à Mainz (DE) le 5, au BAZR festival à Sète le 8, à Strasbourg le 14, à Bruxelles (BE) le 15 et à Lille le 16.
#07 Un barde teigneux et un griot désinvoltement virtuose emportant les cinq continents sur une seule et même île déserte, voilà Stranded Horse avec Boubacar Cissokho, marxistes tendances Harpo de la kora-barbelée, créateurs d’une folk musique hétéroclite et inouïe évoquant selon la météo du Joy Division pété au vin de palme ou un Alain Péters échoué à Manchester, John Jacob Niles reprenant les Smiths ou un T-Rex djéli; à Bruxelles (BE) le 6, à Paris le 7, à Mâcon le 8, à Gap le 9 et à Chambéry le 10.
#08 Le bad-boy ultime de la techno dérapante Danse Musique Rhône-Alpes élabore avec l’artiste Bonella Holloway une installation sonore et vidéo ‘Apophénies‘, grande boîte d’écrans dans laquelle le public se tient ravi parmi les hallus et les apparitions fantômes; à Nantes le 8.
#09 Le Cri Du Caire ne mélange pas les genres mais prouve en son tournoyant dispositif d’élévation que le souffle continu du bon géant Coltrane, la poésie soufi, les oxymores baroques relèvent exactement de la même science énergisante et spirituelle; à Asprières (12) le 8.
#10 C’est en fabriquant une espèce de violent rock rural démantibulé-braillé-castagné sur une lutherie fait-main que Bégayer s’est fait connaître avant de muter combo mutant grimpant à l’assaut de toutes les notions d’art et de spectacle, menant dans le rouge et l’outre-punk, l’outre-jazz et l’outre-tout une espèce de fête maousse aux allures de guerre de Troie; à La Haye (NL) le 8.
#11 Dans les fissures d’un boucan trois fois hénaurme, Rien Virgule trouve et révèle des fragments de mélodie tendres qui serrent le cœur. Et si cette façon de dispenser des douceurs subliminales dans l’un des plus intenses baroufs du rock contemporain était le secret de ce groupe épatant ? Et si là était une clé de la subversion ? Et si, bel et bien, l’amour existait ?; à Toulouse le 9.
#12 Donnée en quatuor supersonique sous l’appellation génialement plurielle Sourdurent, la musique d’Ernest Bergez tresse ensemble et revitalise tous les psychédélismes; au BAZR festival (34) le 10.
#13 A qui Gaspar Claus nous fait-il penser ? Au turbulent passe-murailles Tom Cora ? À l’anthropologue traceur de lignes Tim Ingold ? Au touche-à-tout de génie Arthur Russell ? Au capitaine Némo ?; à la Scène Nationale de Meylan le 12.
#14 Compositeur de premier plan, héritier probable des guérillas de Julius Eastman, ou rejeton heureusement mal élevé d’un Ligeti, enivré de musiques traditionnelles du Centre France et grand érudit en battements non-occidentaux, la musique d’Alexis Degrenier pulsatile apprend à compter autrement, à compter mieux et comme disait le poète Charles Olson : “Qui contrôle le rythme contrôle tout”; à Petit Bain à Paris le 15.
#15 Pas même horizontale, pas même préparée, pas même détournée, hautement mélodique, érudite et enlevée, la guitare électrique de Mocke qu’elle soit donnée à l’état brut (un ampli trouvé là et un jack qui déconne à moitié) ou trempée dans le fuzz, l’écho ou le chewing gum fait penser aux soli de Television, au clavier édenté de Monk, au saxophone cubiste de Dolphy, aux orchestres de jazz et de musique classique. En duo avec le piano-orchestre de Nicolas Worms c’est encore plus fou; à Bruxelles (BE) le 15.
#16 Platiniste des profondeurs marines et compositeur-documentariste, Vincent Malassis fait chanter les algues et les coraux,vrombir homards bleus et coquilles st jacques dans un opéra sourd agité d’infras, de luminescences sonores, de craquements amplifiés et de frottements divers; en trio avec Amélie Grould & Julien Pontvianne au festival Sonars à Brest le 16.