01/04/2025 / AGENDA AVRIL 2025
AGENDA AVRIL 2025
Cher·es ami·e·s, bonjour.
Décidément le monde fait grise mine à l’heure où nous écrivons et rien n’indique qu’il en fasse une meilleure à l’heure où vous nous lirez. Dans l’œil du cyclone, émouvante et forcément dérisoire, courageuse malgré tout et inventive à toutes forces, la création tempête et bagarre. Ci-dessous quelques occasions renouvelées d’aller voir et entendre les artistes qui nous tiennent à cœur et nous en donnent, du cœur, à l’ouvrage et au reste. Bien à vous.
#01 ‘L’OREILLE TENDUE’ : SÉRIE PODCAST
Ep. #03 Sylvain Darrifourcq : ‘l’artiste, modèle de l’ultralibéralisme ?’
Le percussionniste et auteur Sylvain Darrifourcq dresse un diagnostic percutant sur le statut de l’artiste, interrogeant à la fois le rôle des politiques culturelles et l’ambiguïté des positionnements de l’artiste, dans un secteur toujours plus concurrentiel, libéralisé et soumis aux logiques du marché.
#02 Le Cri Du Caire, beau combo de rock spirituel – pneumatique, donnera ses derniers concerts avant que chaque membre s’en retourne fertiliser d’autres terres, emplir de souffle d’autres objets. Cérémonies d’adieu, donc. Et grosse émotion.
#03 Musique humaine pour corps augmenté, par le compositeur-percussionniste et homme-moteur Sylvain Darrifourcq, ‘Fixin’ pense et retourne notre devenir-cyborg en féérie bizarre qui ne s’en laisse pas compter.
#04 Rien Virgule enroule et déroule les plus captivantes ritournelles dans un contexte d’outre-monde, un peu turbulent, pas mal dark, mais strié de grandes fissures lumineuses et bercé par une douceur toute neuve.
#05 Stranded Horse & Boubacar Cissokho charrient en tête-à-tête quelques chansons neuves d’un répertoire folk au sens large, où le territoire est mouvant, la géographie versatile, les frontières annulées.
#06 Vandalisme et majesté, Marion Cousin & Kaumwald soumettent un bouquet de chansons glanées dans les strates du temps et en Estrémadure à toutes les expérimentations sonores imaginables – glitchs – bleeps – vocoder détraqués – micro-beats et textures fantômes.
#07 Le pianiste suisse Raphael Loher fait tenir un monde aux miroitements quasiment infinis dans seulement dix notes couvrant deux octaves du clavier. Miniaturisée à l’extrême, toute la musique qu’on dit contemporaine, semble une capitale dans une boule à neige, un navire majestueux contenu dans une bouteille à boire sans modération.
#08 Les chansons de Radio Hito, qu’on qualifierait de minimalistes si le terme n’était pas si galvaudé, sont des poèmes sans image, fait de répétitions changeantes et de gestes sans brusquerie. L’émotion qu’elles provoquent est d’autant pl us tenace qu’elle naît à bas-bruit.
#09 Avec une guitare, un ampli, un sens de l’espace inouï, Nina Garcia donne à entendre la musique à son plus nu, ce qu’il en reste quand on lui a tout enlevé sauf le silence qui l’environne et la situe, l’électricité qui la verticalise, les spectres qui la justifient.
#10 On ne se lasse pas d’écouter Matt Elliott ressusciter sur planches son album phare à l’occasion de ‘Drinking Songs Live 20 Years On’ ; mesures boiteuses comme des vers verlainiens, valses bancroches, voix d’ébène, et lueurs vertes dans l’alcool.
#11 Une petite flopée de poètes de langue espagnol, un crooner atonal juxtaposant mélopées médiévalisantes – plain-chant d’après toutes les apocalypses et spoken word, une pianiste et son piano brutalement préparé, voici ‘Soy Tierra’ avec Borja Flames & Barbara Dang pour un récital panique pour les temps futurs et déjà-là.
#12 House music spéculative et humour noir, Danse Musique Rhône-Alpes, c’est la meilleure façon de remuer des hanches sur des concepts aigus, des idées coupantes, des expériences dangereuses.
#13 Borja Flames en solo, c’est un prophète en absurdie, tutoyeur de comètes et cracheur de ritournelles captivantes, un musicien-électricien tout ce qu’il y a d’hybride, un messager dont les nouvelles font peur et font danser.
#14 Que dire encore de la conférence ‘Moondog à travers le 20e siècle’ ? L’un des compositeurs les plus fascinant, influent, méconnu pourtant du siècle dernier, avec son meilleur représentant posthume Amaury Cornut, pour une parlerie toute en anecdotes goutues et musiques rebondissantes.