29/05/2020 / New signature: Melaine Dalibert
New signature: Melaine Dalibert
Hasard du calendrier – ou pied de nez à vous de voir – c’est pendant le confinement que Murailles Music a ouvert grand ses bras au pianiste et compositeur Melaine Dalibert.
Si sa ‘Musique pour le levée du jour‘ était déjà une précieuse alliée en ces temps troublés, l’annonce de la sortie d’un troisième album à la fin de l’été, toujours sur le label américain elsewhere et dont la pochette sera signée David Sylvian, nous met du baume au coeur !
Et, comme pour patienter jusqu’à ces jours meilleurs, le Café Oto de Londres, démarre l’aventure Taku Roku, un label digital dont Melaine Dalibert est la deuxième signature avec le bien nommé ‘Un long ralentissement‘.
Melaine Dalibert est un pianiste et compositeur français né en 1979. Activement engagé dans la diffusion du répertoire contemporain (quand il ne joue pas les grandes figures du courant minimaliste que sont Philip Glass, Terry Riley et John Adams, alors il donne en première représentation des œuvres de Gérard Pesson, Giuliano D’Angiolini, Tom Johnson, Sébastien Roux…), il mène parallèlement un travail de composition essentiellement centré sur son instrument, et qui entremêle la radicalité de processus répétitifs et algorithmiques avec des influences beaucoup plus populaires : dans ses concerts, drones pianistiques alternent avec pop-songs hypnotiques aux harmonies post-modernes.
Il collabore régulièrement avec des musiciens comme Will Guthrie, Joachim Florent, son frère Elie Dalibert (notamment avec le quartet Unicorn), Manuel Adnot, Stéphane Garin, Sylvain Chauveau, l’Ensemble 0. Passionné par les arts visuels, il s’est associé à des artistes comme Véra Molnar, François Morellet, Marcel Dinahet ou Jacques Perconte lors d’expositions. Il se produit dans de nombreux festivals (Newport contemporaries Music Series, festival Variations, la Route du Rock, festival Frim-Syd, festival Musica, festival Autres Mesures, Baignade Interdite…) et centres d’art (Opéra de Rennes, opéra de Nancy, CCAM, CAPC, Collège des Bernardins, Moulin du Roc, le lieu unique, Frac Bretagne, La Criée, Domaine de Kerguehennec, Palais de Tokyo, Kunsthalle de Brême, musées des beaux-arts de Rennes, Rouen, Caen…).