30/06/2016 / ‘La Colonie De Vacances’ / Sourdure
Nos festivals d’été sur les braises !
Camarades,
On souffle un peu sur nos braises, on guette les cartes du monde à recolorier chez soi, on essaie de lire l’avenir dans les caries des enfants et dans nos rêves pleins de caféine ou de mojito. C’est l’été : on reprend des forces, on invente de nouvelles danses à faire tourner les guerres en bourrique.
Aussi vous attend-on ci et là, dans le pli des plus réjouissants festivals (rien que les intitulés font saliver comme un orage) : la ferme électrique ou intergalactique, chauffer dans la noirceur aux tombées de la nuit, siestes électroniques ou baignade interdite, coeur de verre et coeur d’or, pourquoi pas s’accompagner d’un singe en été, rendons-nous aux jardins de l’océan pour une rupture avec la montagne.
Aussi vous attend-on sur des lignes tremblées tracées à main levée par nos enfants fous, des enfants-fous qui vous donnent rendez-vous, comme il est dit ci-dessous.
On l’aura attendue, ‘la Colo’ déboule enfin, flanquée de son extravagant soundsystem à distribuer les baffes (à la Cité à Lausanne, Dour, Vieilles Charrues, Chauffer dans la Noirceur, Festiculles, La Route du Rock) et fera même une petite virée au Québec (Canada) pour le FME !
Sourdure festnozera les Vieilles Charrues à coups d’airs (chauds-froids) traditionnels génétiquement modifiés !
L’ocelle Mare fouillera les archives sonores du Musée du quai Branly pour en tirer quelque pièce inédite dont on ne doute pas qu’elle finira d’achever l’Histoire de la musique à partir des fondements mêmes.
Les anguleux Angliches de Cold Pumas réapparaissent à l’occasion du Freakshow Festival pour un tour de chauffe avant la tournée motorique de rentrée (à suivre).
Eric Chenaux transformera la musique médiévale en r’n’b lunaire, le jazz en koala épileptique et la guitare en gélatine martienne à Tours, puis à Rennes.
Voici le détail des retrouvailles et des surprises à gogo, en forme de récapitulation des programmes par mois (juillet, août, septembre).
Bel été à tous.
~ Juillet
#01 Eric Chenaux au Festival Intergalactique (37), puis le #02 à Tours à la Guinguette
#03 Eric Chenaux à Rennes pour Les Tombées de la Nuit
#08 ‘La Colonie de Vacances’ à Lausanne au Festival de la Cité / Jozef van Wissem & Domingo Garcia-Huidobro présenteront « Partir to Live » au Festival MIMI sur les Îles Du Frioul (Marseille) / My Name Is Nobody en balade à Chicago
#09 Electric Electric à la La Ferme Électrique (y a un jeu : repérez l’adjectif qui se répète 3 fois) / Stranded Horse en quartet en Mayenne (53) pour le Festival Un Singe En Été
#13 ‘La Colonie de Vacances’ à Dour / Will Guthrie à Bordeaux
#14 ‘La Colonie de Vacances’ au Festival des Vieilles Charrues / La création ‘De tout ce qui se frotte, se pique, se frappe’ (Gaspar Claus, Will Guthrie, Thomas Bonvalet) au Festival Jazz à Luz / Will Guthrie (solo) à Villefranche-de-Rouergue aux Hauts Parleurs
#15 ‘La Colonie de Vacances’ au Festival Chauffer dans la Noirceur / Gaspar Claus (solo) au Festival Jazz à Luz / Will Guthrie à Dijon
#16 ‘La Colonie de Vacances’ au Festival Festiculles / Will Guthrie au Rupture Mountain Fest à Rochesson (88) (secret place !)
#17 Sourdure au Festival des Vieilles Charrues / L’ocelle Mare aux Siestes Électroniques, Musée du Quai Branly à Paris
#23 Arlt, Josephine Foster, Victor Herrero tous réunis au Free Folk Festival à Fanø (Danemark)
#28 Stranded Horse à Biarritz pour les Jeudis des Jardins de l’Océan
~ Août
#07 Gaspar Claus (solo) au Musée régional d’art contemporain à Sérignan (34)
#10 Arlt au Festival Mens Alors à Mens (38)
#11 ‘La Colonie de Vacances’ à La Route du Rock (Saint-Malo)
#27 Cold Pumas au Freakshow Festival / Sourdure au Festival Fisel (22)
~ Septembre
#02 Sourdure et Matt Elliott au Festival Baignade Interdite (81)
#10 Clara Clara au Festival Heart of Glass Heart of Gold
photo ‘la gadoue’ (c) Marie Mainguy