02/11/2021 / NEWSLETTER NOVEMBER 2021

NEWSLETTER NOVEMBER 2021

Chères, chers, 

C’est novembre qui vient avec sa gueule roussie, ses gros crépuscules, ses flambées poignantes. Ce mois-ci: des bagarres, des exorcismes, des métamorphoses, des mythologies toutes neuves et des mondes réinventés. Visez-nous ça :

#01 Jerusalem In My Heart, c’est Radwan Ghazzi Moumneh, qui pousse la chanson arabe dans la lave et le tumulte des musiques électroniques violentes. Il  revient avec un nouvel album Qalaq’ (Constellation Records), soufflante déflagration sonore et littéral écho à l’explosion sur le port de Beyrouth en 2020 qui a meurtri sa population. À vivre du 3 au 12 ; Nantes (lieu unique), Bordeaux (Blonde Venus), Bourges (Le Nadir), Dijon (La Vapeur), Genève (Cave12), Clermont-Ferrand (La Coopérative de Mai), Lille (l’Aéronef), Metz (Les Trinitaires).

#02 La pleine lune, c’est tous les jours avec l’incandescent Gaspar Claus, violoncelliste sélénite, pour qui et grâce à qui, la contemplation est une véritable intensité; à Massy (Festival Primeurs de Massy) le 3, à Rennes (L’Antipode) le 6, à Paris (Le Centquatre-Paris pour les 15 ans InFiné) le 14.

#03 Voyez si le chamanisme de Rien Virgule, tout en stances telluriques, poésie génialement absconse, métal hurlant et synthés glaciaires opère sur vos âmes troublées;  du 2 au 7 : àSaint-Pierre-des-Corps, Amiens, Lille, Bruxelles, Paris (‘Fête du relâchement’ à Petit Bain), Nantes (Festival Wine Nat White Heat – Stereolux).

#04 Sourdure bêchera, retournera les terres meubles et fertiles de la Médiathèque Musicale de Paris pour en revivifier la collection des musiques occitanes en une création forcément  arborescente, étonnante, ultra-vivante. Rendez-vous le 4 !

#05 Le retour de Marc Melià, muté robot méditatif,  enfin à Paris (La Boule Noire) le 5 pour présenter son dernier album ‘Veus’ et faire fondre le solfège dans un grand bain cosmique coloré.

#06 Bégayer tiendra ses fascinants ateliers de ‘lutherie sauvage’ à Grenoble du 1er au 5, avant que Loup Uberto en quitte momentanément la proue pour souffler dans les bronches et les milles fréquences du monde sensible, en solo et aux alentours de Milan le 10.

#07 Souffle derviche, soufisme à la besogne rock, poésie stellaire: c’est Le Cri du Caire à Montpellier (Biennale des Arts de la Méditerranée, Théâtre Jean Vilar) le 12.

#08 Matt Elliott fera échouer les caravelles dans sa voix de tempête sourde à Metz (les Trinitaires), tandis que Mocke donnera en duo son opulent et symphonique ‘grand canard’ à Lyon (Opéra Underground) le 17. 

#09: Arlt en duo et en bagnole pour un florilège fiévreux de chansons d’aventures; à Assier (46) le 12, à Châteaudouble (26) le 18, et à Lyon (Opéra Underground) le 21.

#10 Danse Musique Rhône-Alpes dépasse la ligne en coloriant ses machines et sort de et fugue hors de son propre territoire ; au Mans le 3, à Charleroi (BE) le 12, à Lille (La Malterie) le 14 pour transformer les cours de géo en club techno mal famé.

#11 Suspendu à de grandes orgues funèbres, bourdonnants et hérissés de fûts secs comme des coups de feu, le duo franco-israélien Winter Family mêle lamentos écarquillés, dance music sous les bombes, slows reptiliens et crypto hip-hop à péter toutes les fenêtres. C’est féroce, meurtri et effroyablement vivant, constamment visité par une grâce étrange et une grande énergie paradoxale; à Paris (le Point Éphémère avec Jerusalem In My Heart) le 14.

#12 Premières Suisses pour les percussions méditatives et volubiles d’ I N S T I T U T R I C E; à Genève (Cave12) le 24, à Lausanne (Cinéma l’Oblo) le 25, à Düdingen le 26. À table, amis helvètes, à table!

#13 La méta-batterie, pieuvre androïde et moissonneuse rêveuse appelée Fixin’ de Sylvain Darrifourcq cogne en lévitation sur St-Nazaire (Festival Instants Fertiles – Le VIP) le 24. 

#14 L’ensemble 0 joue la pièce la plus singulière dans l’oeuvre du facétieux savant visionnaire bien que malvoyant Moondog. Elpmas’, à l’origine composée sur ordinateur entre samples avant l’heure et field recordings, est ici donnée sur instruments de percussions acoustiques; à Rezé (La Soufflerie) le 25.

#15 Voyez le magnifique Boubacar Cissokho traire sa kora féconde et buvez son lait solaire. Gagnez des points de vie. C’est au Théâtre de Bressuire le 25.