01/06/2023 / NEWSLETTER JUNE 2023

NEWSLETTER JUNE 2023

Bonjour à tous·tes,

Le printemps claironne dans la sève et c’est déjà bientôt l’été. Pour fêter ça, voici une myriade volubile et contrastée de rendez-vous euphorisants avec certains de nos plus  chers camarades, artisans-poètes, délinquants-mécanos ou bateleurs mystiques.

#01 France Sauvage, ou trois types inquiétants qui arc-boutés sur une même table de dissection tournante à moins que ce ne soit un bon vieux Docteur Maboule entièrement trafiqué mais à deux doigts de faire claquer son ampoule, où toutes les musiques périlleuses, excitantes, apocalyptiques (post punk, indus, harsh noise, électros diverses) y aboient de concert en grimaçant de douleur ou de pâmoison; à Lyon le 1er, NICKCAVE le 2, Marseille le 3, Hérisson le 4, Bruxelles le 5, Nantes le 30.

#02 Sourdurent maraudent à quatre en langues minoritaires et orgueilleuses, préférant les sources vives, liquides et mobiles aux racines qui font les identités trop figées. Mélismes entêtants, bourdons qui excitent, motifs entrelacés, textures chatoyantes et patate monstre,  tout met en branle et fait danser. Sourdurent c’est un peu de l’âme des bandits pour beaucoup de joie et de liberté retrouvées; au Mini FestNiort le 1er, à Saint-Pierre-des-Corps le 2, ‘Culture – Cultures’Saints-en-Puisaye le 3, au Festival Europavox (63) le 30.

#03 Loup Uberto continue de tenir le drôle de journal sonore du monde dont il assure retranscription, traduction et organisation par petits gestes brusques et idées louches. Ça donne des concerts nerveux et saisissants, faits de harangues sans objets, de détournements et de superpositions (jazz abstrait paradoxalement tripoté comme une grosse matière argileuse, musiques non-occidentales désossées, chansons émiettées, boucan expé, liturgies secrètes), équivalents pour l’oreille à de petits vitraux très colorés, très lumineux mais très obstinément caillassés; à Dijon le 3, au Barbobibell Fest (85) le 16.

#04 Vincent Malassis est photographe, compositeur et artiste sonore. Il poétise toute une matière documentaire, transformant des enregistrements de sa main dans les profondeurs sous-marines (le paradoxalement  très sonore “monde du silence”) en pièce musicale de haute imagination. Quelque chose comme du Jean Painlevé pour l’oreille ? Il interprètera ‘the Noisy World’ à la MABA pour La Nuit Blanche le 3.

#05 Alexis Degrenier est compositeur, percussionniste, pianiste, vielliste, penseur. On pourrait dire de lui qu’il est moine guerrier, boxeur mathématicien, enlumineur ombrageux, médiéviste braconnier. Sa musique est faite pour la baston, la réflexion, la méditation; à Bruxelles le 7, au Festival Ideal Trouble (93) le 8, à Angers le 20.

#06 ‘Fixin Extended’ de Sylvain Darrifourcq est une pièce sonore SF pour tentacules articulées, robots penseurs et percussions réflexive, ici augmentée comme son titre l’indique et jouée en trio. C’est aussi une installation dialectique entre machines joueuses et joueurs humains, grande rêverie quasi-ballardienne, spéculative et tapageuse, réjouissante pour l’oreille, la cervelle et les yeux; au lieu uniqueNantes le 8.

#07 Notre invité Das Kinn, alias mystérieux de Toben Piel (moitié du duo LES TRUCS et co-gérant du label MMODEMM), continue sa tournée française pour une terminus à Paris. Das Kinn hoquète en allemand hargneux en dégoupillant à tour de bras de vilaines grenades krautpop, post-punk synthétique et transformiste dont l’expressionisme rockab livide joue aux osselets avec les reliefs de Suicide ou de Grauzone; au Festival Ideal Trouble le 9.

#08 Arlt en duo déglingue la chanson française en lui vidant ses couplets comme on vide un poulet puis en la secouant de musique concrète, d’impros saugrenues, de guitares désaccordées jouant mal le blues, de magnétos K7 fonctionnant comme de petits sampleurs aléatoires à bandes (Le Barbier de Séville, une conférence sur Pierre Schaeffer, le piano de Memphis Slim, des conversations au café, un orgue de barbarie gondolent ensemble et font fondre les compos du duo); au Festival Sons Dessus de Sault le 10, à Lyon le 15, à Marseille le 17, et au Festival La Bonne Aventure (59) les 24 & 25.

#09 Sourdure donne en solo de trépidants concerts où la bourrée gagne le dancefloor comme la fièvre monte en l’amoureux, où le psychédélisme techno prend d’assaut le bal aux  noces du cousin Jules, où enfin, le hip-hop  est une musique rurale et l’occitan le combustible d’une langue désentravée. Lyrics en éboulis dynamique, percussions “polypédorythmiques”, violon d’égorgeur jouasse, tout concourt à la fête, une fête toute neuve, soyez-en donc à Pau le 15, à La Réole le 16.

#10 Rien Virgule a quelque chose comme le meilleur son du rock contemporain mais est-ce du rock ? Il n’y a pas de guitare. Il y a mieux : des claviers frigorifiés, des paroles en italien explosant comme des crapauds fumants dans une haleine volcanique, du bruit qui rouille sur de petites mélodies exquise, des présences inquiétantes qui créent un sentiment d’urgence, de danger, d’excitation; à La Claque Festival (24) le 16, au Barbobibell Fest (85) le 17, à Ainay-le-Château le 18.

#11 Danse Musique Rhône-Alpes joue d’une espèce de house comme si la house venait d’être inventée. C’est anguleux. C’est coupant. C’est menaçant. C’est marrant. Écouter ça, danser dessus, donne l’impression de fumer des fusées de détresse en tournant du cul dans un cerceau fluo. Ça rend hilare, rêveur et furibard, prêt pour l’amour et la bagarre; à Lyon le 1er, à Bruxelles le 10, au mini-fest UJNSQ (37) le 16, à La Claque Festival (24) le 17.

#12 Notre cinéaste-performer errant, Vincent Moon, éblouiera Athènes le 2 d’une dernière séance en Grèce après un mois de collectage à travers le pays, après quoi toujours en quête d’illuminations et d’extases s’associe pour un duo inédit avec Mohammad Reza Mortazavi, un jeune maître iranien du tombak et du daf, ces tambour traditionnels persans dont il est l’un des plus éminents représentants au monde et dont il a révolutionné le jeu en inventant de nombreuses techniques toutes neuves. Cette rencontre et la création de ce live cinéma promet bien des vertiges; à Athènes (GR) le 2, à l’Artefact Festival (BE) le 22, à La Nature Festival (BE) le 23, à Dunkerque le 25.

#13 Radio Hito ajuste sa voix sur une poignée de poèmes empruntés à Ocatvio Paz ou Alexandra Pizarnik puis traduits en italien et tressés méticuleusement à d’infimes mélodies de clavier, aussi rigoureusement composées qu’elles sont souplement données. Les turbulences synthétiques qui environnent ces popsongs hybrides en renforcent encore le très singulier magnétisme dont l’anti-lyrisme à bas-bruit revendiqué n’entament en rien la très nette intensité; à Bruxelles le 10, au Botanical Garden of Ghent le 22.

#14 Eric Chenaux chante comme un curieux animal hybride du moyen-âge composé de de Marvin GayeChet Baker et Robert Wyatt. Il joue de la guitare comme on jette un orchestre de cuivres à la mer. Il défie le temps et brouille les pistes entre ce qui dans une chanson relève de la structure la plus savamment architecturée et l’improvisation la plus libre. On dirait que sa musique n’a jamais ni début ni fin et qu’elle n’est qu’une éternelle succession d’inventions de formes et de métamorphoses, de vrais tubes étirés et de standards réversibles; à Lyon le 22.

#15 Borja Flames désosssera en solitaire ses incroyables tubes rétro-futuristes, petites bombasses soul dont les grooves impairs, les bouillonnements toxico-synthétiques, les petits arrangements incongrus devraient prendre un tour curieux et réjouissant réduits à leur plus nucléaire appareil, au Festival La Panza (45) le 30.