01/06/2022 / NEWSLETTER JUNE 2022

NEWSLETTER JUNE 2022

Hello toustes,

Juin pépie comme il peut dans la cacophonie du monde. La lutte continue, l’espoir continue. Un nouveau monde est possible, urgent et désirable. En voici la bande-son :

#01 Arlt publie ‘Turnetable’ son nouvel album spirite et forain. Sur scène c’est une grande marelle débordant d’amplis louches, un imagier rugueux, un champ de bataille pour enfants dégénérés; à Santeuil (95) le 4, à Paris (La Boule Noire pour la fête de sortie !) le 5, à Grenoble (Le Grand Rendez-Vous du 10) le 18, à Aspremontle 19, à Troyes le 30.

#02 Premier festival pré-été au Festival YEAH à Lourmarin avec :

Le 3, Gaspar Claus, violoncelliste ? Arbalétrier tout aussi bien, décochant des carreaux multidirectionnels sur tous les points d’acupuncture du spectre musical avec ‘Tancade’ sur scène (traits, points, hachures, ciels changeants)

Le 5, Borja Flames prédicateur de boite de nuit et barde barbu à haut voltage met le feu à son ‘Nuevo Medievo’ tout frais, épatante fusée sensuelle et machines à tubes déréglés, Hip Hip Hip Hola.

#03 Eric Chenaux est un grand orchestre à cordes, un ensemble vocal, des cuivres étranges, une batterie de synthés à lui tout seul. Pourtant, rien qu’une voix, une guitare, un petit sacs de pédales bizarrement branchées, et de grandes chansons; à Niort le 4.

#04 Avec ‘Acapuclo Redux’Julien Desprez, lampiste et danseur de claquettes fait claquer les ampoules et clignoter les guitares, en plus il ressemble à Zorro, à Rouen (Festival Rush) le 5.

#05 Grâce à la conférence ‘Moondog à travers le 20è siècle’ d’Amaury Cornut, apprenez tout des liens entre les Indiens d’Amérique, le jazz, les Caraïbes et la musique minimaliste. C’est aussi bien que l’Odyssée, le swing en plus; à Dijon (Biennale Souffle) le 5. Puis révisions avec l’Ensemble 0 joue Elpmas, peut-être l’œuvre la plus impure du toujours intempestif donc toujours actuel Moondog, aveugle visionnaire et dernier grand mythe de la modernité; à l’Opéra de Dijon le 7.

#06 Marc Melià est l’inventeur d’une pop transgénique, émouvante et fluide, un inverseur d’échelles entre le pouls humain et la chorégraphie des astres; à l’Auditorium de l’Opéra de Dijon le 11.

#07 Dans les ‘Petites Planètes live-cinéma’ de Vincent Moon, il y a des frères Lumière paléolithiques, du griot Herzoguien, de l’invisible dans le visible et vice-versa. Le cinématographe est une danse, une prière, une guérison; à Paris (Le Consulat) le 2, en Belgique dans la Forêt Klankenbos à Dommelhof-Pelt le 4, à Toulouse (Festival Rio Loco) le 12.

#08 Winter Family vous hypnotise et vous agite avec sa pop techno liturgique, entre décombres hip-hop et balades suspendues, murmures guérisseurs et baston salutaire; à Tarnac le 17, au Festival La Claque (Prigonrieux) le 18.

#09 Danse Musique Rhône-Alpes, c’est du goudron qui se danse, c’est le clubbing redevenu torve et louche, de la drôlerie très drôle dans le beat et de l’effroi très effrayé dans les fréquences affolées, en Allemagne : à Leipzig le 1er &  à Berlin le 2,  au Festival Réunion Confort (Cormeray, 41) le 4, au Festival Bruisme à Ligugé (86) le 23, à Malakoff (Beat and Beer Festival) le 25.

#10 Pop= sculpture =magie. Rien Virgule organise d’amples travellings au milieu des haïkus, ce qui est aberrant donc génial; à Cunlhat le 16, à Strasbourg (La Grenze) le 17, en Suisse à Zurich (Helsinki Club) le 18 & à Genève (Baz’art Festival) le 19, à Grenoble (le 102) le 20.

#11 Cap à l’est pour Loup Uberto, un cracheur de fifres impossibles, architecte d’intensité et dompteur de fréquences inouïes; en Allemagne : à la Documenta fifteen de Cassel le 18, à Halle le 23, à Dresde le 25, à Berlin le 30, en République Tchèque à Prague le 26, et en Pologne à Cracovie le 28.