01/07/2021 / NEWSLETTER SUMMER 2021
NEWSLETTER SUMMER 2021
Chères, chers,
le sable craque comme un vieux vinyle, le rouleau des vagues démonte ses basses en motifs héraclitéens, les montagnes ont des reliefs de violonades aigües par dessus leur épais silence sculptural, le vent jazze dans les saules, la campagne vrombit d’archets insectoïdes et les théâtres à ciel ouvert dansent parmi les glitch des tongs. C’est l’été, mazette ! On vous le souhaite étourdissant !
#01 Arlt réduit à son noyau atomique, c’est-à-dire en duo strict mais dans un tohu bohu de magnétos K7 ensorcelés, claviers déréglés et guitare préparée au pire, sur la place du marché de Thiers pour l’animation spirite du village le 4 juillet.
#02 Bégayer en quintet avec leur création ‘Évohé bègue’, défie le temps, cette vieille matière à prendre à rebrousse-poil, avec lutherie tarabiscotée, percussions volcaniques et foudre poétique. En juillet : à St-Hugues en Chartreuse (Musée d’Arcabas) le 4, à Gentioux-Pigerolles (La Pommerie) le 7, à Morlhon-le-Haut le 10, au Festival Jazz à Luz le 12, et en août : à Nancy le 7, à Mulhouse (Festival Météo) le 24.
#03 Eloïse Decazes & Julien Desailly, performeurs télépathes, bourdonnent à qui mieux mieux entre récits d’antan et brigandage sonore. La cornemuse est un fusil à pompes, le chant un long fleuve intranquille. En août à Mulhouse (Festival Météo) le 24.
#04 Boubacar Cissokho, Dakar express, revient avec sa kora à rayons UV pour quelques-uns de ses récitals aussi parfaitement nonchalants qu’absolument pénétrants de grand griot aveuglant. En juillet à Nancy le 3, à Beauvais le 4, à Angers le 5, à la Réole (33) le 6.
#05 Danses anthropophages, musiques d’aventures, plancher tropicaliste et tout l’espace est joyeusement catastrophé… Venez en claquettes assister au spectacle chorégraphique ‘Coco’ de Julien Desprez, à la scène Nationale d’Orléans le 16 juillet.
#06 Danse Musique Rhône-Alpes, c’est de la techno-povera, une grenade à fragmentations idiotiques, un aller simple vers des transes à se pendre le cortex au cou du premier stroboscope venu. En juillet : à Lyon (Grrrnd zero) le 3, à Bobigny (‘La toilette’) le 10, Dijon (Le Consortium) le 30, puis en août : au Festival Visions le 8, à Grenoble (La Bobine) le 10, à Nantes (Kythibong night) le 26, à Rennes le 27, aux Siestes Teriaki du Mans le 28.
#07 I N S T I T U T R I C E : un gaucher, un droitier, pour une paire à 4 mains, doublé gagnant à Bourges les 25 & 26 août. Cohortes d’hallucination, gamelan imaginaire, synthétiseurs détournés, ça tape et c’est bien. Au tableau, camarades !
#08 L’ocelle mare, petit poucet et ogre végétarien, jette des cailloux pour ne pas perdre son chemin sur le spectre sonore et cannibalise toute l’histoire de la musique expérimentale en d’inouïs tableaux paysagistes à haut potentiel convulsif. En juillet : à Pradiers (‘Les Bruits de la Tête’) le 2, et à Bordeaux (La Mêlée) le 7.
#09 Le Cri du Caire, c’est le souffle continu du saxophone spirituel, la poésie soufie qui fait tourner ciel et terre sur la même toupie, des cordes baroques, et de la trompette vagabonde avec le grand Erik Truffaz. Décollage en juillet : à Bezons le 9, au Paris Jazz Festival le 16, à Narbonne (Festival Musique au Présent) le 21 et au Festival Jazz à Marciac le 29.
#10 Lucas Ravinale et Loup Uberto convoquent d’âpres paysans morts depuis lurette en un brasier vocal et quelques volées de tambours où enflent échos pasoliniens, météos sacrilèges et violentes insolations. En juillet : à Lormont (33) le 8, à Ribérac (24) le 9, en août : à Mulhouse (Festival Météo) le 25.
#11 Melaine Dalibert, pianiste suspendu et matinal, nous enchante avant midi de ses pièces à tâtons dans lesquelles reflets pops et drones sourcilleux réinventent la science au saut du lit. A Lausanne (Musée cantonal des Beaux-Arts) le 3, et à Chambéry (Parc de Buisson rond) le 4 juillet.
#12 Moondog on the streets, drakkar et side-car piloté par Stéphane Garin et Thomas Bonvalet, piétine le macadam pour invoquer le grand viking dans toute sa vigueur primitive sur le trottoir. En juillet à Coulounieix-Chamiers (24) le 3, et à Labenne (40) le 17.
#13 Orgue Agnès, artisan tricéphale de turbulences vaudous, fait bouillir dans la même marmite brutalement culottée funk dada et r’n’b d’apocalypse pour une créolisation tous azimuts des avant-gardes populaires. En juillet : à Caen le 8, à Pantin (La Dynamo) le 9, et à Nancy (Festival Bon Moment) le 11.
#14 Les ‘Live cinema’ de ‘Petites Planètes’, emmenés par Priscilla Telmon et Vincent Moon, projettent nos rêves animés à l’occasion d’un ciné-chamane entre la caverne de Platon et les grottes perdues d’Herzog. En juillet à Tolmin (Sajeta Festival) le 11, à Paris (Samâ Cinéma) le 17, et en août à la Bataille à Grandrieu (48) le 18.
#15 Avec Rien Virgule, plein phare sur le post industrialisme. La batterie est un poème, la poésie une percussion, les synthés des fers à souder. En juillet : à Vallesville (31) le 3, à Tarnac (19) le 9, en août : à Damvix (85) le 5, à Derval (Festival Le Chant du Tombereau) le 6.
#16 Sourdure, tout seul mais bien armé de ses ritournelles perforantes, charivari électronique et violon de coutelier, proclame le carnaval ouvert toute l’année. En juillet au Puy-en-Velay (Les Nuits Basaltiques) le 29, à Genève (Théâtre de l’Orangerie) le 30, et à Lormes (Festival de La Cour Denis) le 31.
#17 Sourdurent, à plusieurs, en rang, en juillet : à Lyon (Jardin des Chartreux) le 5, à Saint-Amant-Roche-Savine (63) le 16, à Dijon (Quartier Libre des Lentillères) le 17, à Mâcon (71) le 18, et en août : à Thiers (63) le 14, à Vicq-sur-Breuilh (Sàchô Galiero festival) le 21.