01/12/2022 / NEWSLETTER DECEMBER 2022

NEWSLETTER DECEMBER 2022

Chèr.es ami.es,

C’est décembre et c’est fête. À cet égard, le label Murailles Music participera au tonitruant Marché de Noël dans la Brasserie Bouchoule de Montreuil (93) le samedi 17 de 12h23 à 23h12 sur l’invitation amicale de la ZDS (Instants Chavirés, Sonic Protest, Coax). En guise de calendrier de l’avent, veuillez trouver ci-dessous le menu des réjouissances qui concluent l’année. En amitié et dans la joie :

#01 Ici danser fait rire et fait tousser, c’est un sport sans compétition, un karaté d’ivrogne, un recueil illisible de blagues incompréhensibles et guérisseuses pourtant. Attention à ne pas manquer les dernières dates de la tournée qui unit Danse Musique Rhône-Alpes et Tachycardie; à Bienne le 1er , à Genève le 2 et à Bourges le 3.

#02 Ce qu’il y a d’épatant avec Sourdure, c’est l’absolue indifférence avec laquelle Ernest Bergez traite les notions de passé ou de futur et à quel point son travail n’a de cesse d’investir un présent pur toujours recommencé, réactivé, reconditionné, rafraîchi. Terrienne et abstraite à la fois, électronique et rurale, entraînante, laborantine, festive au sens cru, sa musique est un excitant pour les sens et la pensée; à Audincourt (avec San Salvador) le 2, à Strasbourg le 3.

#03 Alexis Degrenier vient de publier son premier album, une grande œuvre de compositeur percussif, pensant, tapageur, érudit, colérique et savant digne des partitions combatives et guerrillères. Voyez sur scène ce qu’il en fait d’encore plus courroucé, d’encore plus extrême et lumineux; à Genève (Face Z) le 3, à Lyon le 6, à Lausanne le 7.

#04 Bégayer n’en finit pas d’inventer un vocabulaire (sonore, rythmique, langagier) qui lui est propre et de l’expérimenter (sur une table de dissection). C’est un groupe de rock qui joue comme un groupe de rue qui joue du jazz qui ne ressemble à rien, paysan, ouvrier, fakir tout à la fois. Nous avons hâte de découvrir leur création avec Tahar Ezzedini & Saad Tabbabi, figures de l’Economat x Siwa (laboratoire artistique et citoyen à Redeyef en Tunisie)  exploration de gestes anciens, de complaintes bédouines, de psalmodies soufies et de bruitismes divers;  à Genève (Face Z) le 4 et  à Zurich (CH) le 9.

#05 Seul Loup Uberto traduit en soufflants artisanaux, ondes magnétiques, fréquences fantômes, plaintes et vociférations diverses le grand chosier du monde (mental et sensible), ce vieux grimoire enluminé raturé, fragmentaire et bordélique. Avec son partenaire Lucas Ravinale, il tape d’anciennes chansons italiennes sur une enclume de leur invention pour les faire rougeoyer sans fin, toujours urgentes, toujours brûlantes: à Grenoble le 6, à La-Chaux-de-Fonds (Centre de Culture ABC) le 8.

#06 On ne se lasse pas de la poésie psalmodiée par Radio Hito entre nébuleuse électronique, fredon d’infra-monde et sonates sous-marines; à Bruxelles le 6, à Sète (Festival BAZR, avec Laurent Garnier) le 11 et à Marseille le 12.

#07 A mesure que sa tournée avance, Arlt paraît de plus en plus fou, de plus en plus catastrophé, toujours plus saturé de couleurs primaires en son psychédélisme môme, ses baroquismes nains, son burlesque brutalement lyrique; à Massy (Paul B avec Bertrand Belin) le 8, et à Uzerche le 10.

#08 Sagittaire, écoute ton cœur en ses miroitements infinis, traduis-en le moindre battement en hiéroglyphe et graffitis que tu compareras ensuite au toucher grâcieux du pianiste Melaine Dalibert pour voir de beaux paysages. Travail on s’en fout.  Santé au top. À Rennes (Bars en Trans) le 10.

#09 Encore trop rare sur scène mais ça devrait changer : Marion Cousin & Kaumwald pour un répertoire hautement chelou et excitant, fait de chants de travail ibériques et d’électronique puissamment siphonnée, aventureuse, expérimentale. Voix de sirène vocodérisées, textures froncées comme le sourcil du diable, mélodies atemporelles et surprises à chaque instant ; ne manquez pas ça; à Rotterdam le 15 et à Pantin le 16.

#10 Tournée anglo-écossaise pour Eric Chenaux, guitariste caoutchouc et vocaliste dément (tout un quatuor de Doo-Woop roucoulant dans une seule bouche pleine de miel hallucinogène), démonteur d’espace-temps et auteur de vrais standards aliens; à Edinbourg le 2, à Glasgow le 3, à Sheffield le 6, à Londres le 9.