02/12/2020 / NEWSLETTER DÉCEMBRE 2020
NEWSLETTER DÉCEMBRE 2020
Chères, chers,
Il n’est pas dans nos habitudes de faire grise mine, nos fidèles lecteurs en conviendront mais il y a parfois de quoi grimacer un peu. En effet, Décembre a tout l’air d’une feuille morte : la belle feuille d’un programme qu’on déchire et qu’on jette au feu le cœur un peu lourd, et qu’on regarde brûler en se promettant que nous soufflerons bientôt, au plus vite sur les cendres rougeoyantes pour qu’un feu de joie lève à nouveau dans l’âtre.
Fakir trépignant et secoué, l’esprit frappeur Julien Desprez devait virevolter au Festival Bruits Blancs à Mont-Lozère-et-Goule, valser en Italie (à Bologne et Pistoia), perforer la Cave12 à Genève. La pièce chorégraphique et performance ‘COCO’ du même Julien Desprez, devait ouvrir le mois et nous inviter à sortir nos claquettes en plein hiver à La Soufflerie à Rezé.
Amaury Cornut avait bouclé ses valises, cassettes, malles et cantines, remplies d’histoires, d’anecdotes et de théories fantasques à propos des Musiques minimalistes et répétitives qu’il devait partager au Ciel à Grenoble en compagnie du berger primitif-moderne, Loup Uberto.
Le marimba de Lucie Antunes devait tinter, résonner dans tout Nantes depuis le Théâtre Universitaire, avant de timbrer la Carène à Brest , telles les cloches de la liberté quand elles vont, vont, vont.
Matt Elliott devait visiter nos voisins Belges (à Bruxelles et Charleroi) sur son galion invisible, avec ses yeux de tempête et ses grandes chansons pleines d’effrois et de vertiges
Melaine Dalibert, à Angers au Musée Jean Lurçat, devait pianoter sur nos stimulis mêmes, ouvrant du jeu dans l’harmonie de popsongs mutantes et taiseuses. Retrouvez-le néanmoins pour une heure de saveurs et de grands écarts dans un live-stream fourbi à l’occasion du festival Ars Musica.
Sourdurent devaient em-baler Tulle pour le Before de la Nuit de la Bourrée, entre lévitation et cognée, rythmes impairs et mélismes tourbillonnants.
Une date seulement est préservée: celle de ces mêmes Sourdurent, à Beaumont (63) au Tremplin le 18. Elle sera l’occasion de notre seul rassemblement et constituera notre unique bou(rr)ée de sauvetage !
Pas de réel calendrier de l’avent donc. Nous attendons avec une patience de plus en plus agitée, tapageuse et braillarde ce que nous devons bien appeler le calendrier de l’après.
Mais comptez sur nous pour saturer le bruit blanc de couleurs dès la rentrée prochaine, et en dépassant la ligne, encore !
En 2021, nous aurons de pleines poignées de re-créations à vous offrir (Bégayer, Orgue Agnès, l’ocelle mare, Lucas Ravinale et Loup Uberto, Gaspar Claus, Rien Virgule, Julien Desprez, Borja Flames, Eric Chenaux, Marc Melià, Powerdove, Alexis Degrenier, Moondog on the streets, Sylvain Darrifourcq, Arlt, La Tène…) pour la grande récréation voyoute retrouvée!