01/10/2024 / AGENDA OCTOBRE 2024

AGENDA OCTOBRE 2024

Cher·es ami·es, salut!

Ce mois-ci, la ‘Dé-fête’ poursuit son élan avec ses manifestations vibrantes et agitées,  battant la ville et la campagne, avec un programme toujours aussi copieux.

Du barouf, du silence, de la rage pure, de la pensée oblique, et de la gaillardise pour envisager le temps, l’espace, la représentation comme de multiples manières d’user du langage et d’être au monde, c’est par ici que ça se passe :

#01 Gens de théâtre politique, famille freak géniale, militants fracassants et fracassés, Winter Family dégoupille son nouveau disque sur scène ce mois-ci. Orgues liturgiques pour giallo délocalisé, explosifs en tous genres, flûtes enfantines, beats bruts et bruits de guerre font des paysages de cauchemars sidérants au sein desquels la voix de Ruth envoûte, assassine et soigne, selon; à Clermont-Ferrand le 5, à Paris le 16, à Nantes le 30 et à Amiens le 21.

#02 Retrouvailles avec Papier Tigre qui joue un rock anguleux comme une mâchoire brisée, un rock cérébral et viscéral, un rock d’après le rock, traversé à la diagonale comme une musique archaïque, fraîchement déterrée et soudain rendue nouvelle; à Bruxelles (BE) le 1er, à Roubaix le 2, à Troyes le 3, à Lyon le 4 et à Nantes le 30.

#03 Eric Chenaux, en trio ou en solo, ou accompagné par des élèves du Conservatoire de Cagliari, nage tour à tour la brasse, le crawl et le dos crawlé dans une espèce de grand fleuve Héraclitéen fait de limon merveilleux, de courants contradictoires, de petites épaves incongrues ; à Lyon le 1er, à Anvers (BE) le 3, à Cagliari (IT) les 10 et 11, à Foligno (IT) le 12.

#04 I N S T I T U T R I C E revient avec une nouvelle création, pensée au noyau-même de son dispositif percussif, ici revisité. Resserré sur des modes plus abstraits, plus condensés, absorbés par les textures plutôt que par les rythmiques, le duo promet des aventures sonores extra-sensorielles dont nous avons grand hâte ; à Strasbourg le 3 et à Nantes le 4.

#05 Rien Virgule compose des mélodies parmi les plus étonnantes, immédiates et bouillantes qu’on puisse imaginer, les déchire et en accroche les lambeaux magnifiques au hasard de chansons brutales, percussives, ferrugineuses et glacées. Choc garanti ; à Talence le 4 et à Clermont-Ferrand le 5.

#06 Arlt joue des chansons pauvres et baroques au sein desquelles aboient des kyrielles de K7 ramassées dans la rue, tinte une épinette et les coquelicots toussent dans leur pavot. Le duo donnera également une performance rocambolesque lors du vernissage de sa toute première exposition, intitulée ‘Les hauts de Turnepenche’, exposition conjointe à celle de Marie Losier, au Creux de l’enfer à Thiers, suivie le lendemain d’un mini concert tout à fait particulier (a capella, à la bougie) ; à à Talence le 4 et à Thiers les 24 et 25.

#07 Félicia Atkinson travaille et pense la musique en plasticienne, en chercheuse, en poète. Toute son œuvre, faite d’improvisations, de ready made, de compositions au bord du silence dé-hiérarchisent l’idée, le geste, le souvenir, le poème et l’objet en une écologie parfaitement démocratique. Ce mois-ci vous pourrez assister à un set au Fender Rhodes, et à la première d’un ciné concert sur le chef-d’œuvre de Franju ‘Les yeux sans visage’ ; à Ghent (BE) le 13 et à Dijon le 24.