01/11/2024 / AGENDA NOVEMBRE 2024

AGENDA NOVEMBRE 2024

Cher·es ami·es,

Voilà Novembre : on en connaît qui aiment, et on en connaît qui aiment moins. 

Du songwriting -distingué ou cabossé- aux musiques les plus aventureuses -contemplatives ou plus hirsutes-  du  sacré au profane et de l’incendiaire à l’apaisant, notre programme du mois devrait ravir les premiers et revitaliser les seconds. 

#01 Notre barde vénéneux, Matt Elliott, fête les 20 ans et la relecture de son inaugural et fascinant album phare ‘Drinking Songs Live 20 Years On’, inoubliable recueil imbibé d’absinthe et de valses boiteuses, lyriques et entêtantes, et premiers concerts pour trinquer à cet anniversaire, qu’il donnera seul ou en duo ; à La Réole le 16, à Barberaz (Chambéry) le 26 et à Lausanne (CH) le 28.

#02 Winter Family entame sa première véritable tournée depuis la sortie de son extraordinaire nouvel album ‘On beautiful days’. Leur musique ressemble à la fois à un film de guerre tourné à coups de poings, à un psaume néopaïen, à une poignée de pages arrachées, à quelque traité de sorcellerie roulées en boules et jetées dans nos tronches, à du rap très mal luné, et, malgré la violence, à un éternel chant d’amour ; à Lille le 21, à Brest le 22, à Rennes le 23, à Leeuwarden (NL) le 24, à Bruxelles (BE) le 25 et à Dijon le 29.

#03 Stranded Horse & Boubacar Cissokho sillonnent la Normandie, la Bretagne, et la Suisse avant de finir à Paris, de médiathèques hospitalières en théâtres et rades chaleureux. Une épatante  façon de découvrir ou de s’enchanter pour la millième fois de ce duo lumineux dont le répertoire aux goûts ouverts et aux idées larges (blues griot, folk anglais, chanson décadrée, pop de partout) oxygène avantageusement en nos temps de crispations et rétrécissements divers ; à Fécamp le 5, à Chatenay Malabry le 7, à Saint Pair sur Mer le 8, à Yverdon-les-Bains (CH) le 15, à Saint Grégoire le 29 et à Paris le 30.

#04 Èlg et La Chimie est un trio dont la pop ultra-déformatée est tout bonnement inouïe,entre poèmes comiques, babil martien, berceuses jouées trop près du mur, électro sale, musique concrète et lyrisme carbonisé dans le rock violent, tout ce qu’on en dira échouera toujours à en faire le tour et à en dire le vrai ; à Talence le 12, à Clermont-Ferrand le 13, à Bienne (CH) le 14, à Die le 15 et à Marcillac-Vallon le 16.

#05 Félicia Atkinson, au piano droit, soufflera des fragments poétiques inspirés des koans et haïkus de Bashō et Sei Shōnagon, dans les interstices des field recordings réalisés au Japon par Chris Watson, ici au modulaire. L’archipel se dévoile en une vaste peinture sonore aussi spectrale que débordante de matière ; à Paris le 3.

#06 Jeunes vétérans d’un post punk hardcore français, ce rock chahuteur, hâve et frontal bien que secoué de spasmes expérimentaux, Papier Tigre remet le couvert depuis quelques mois après 6 trop longues années d’hibernation. Inflammable, réflexive, leur musique est une bande-son parfaite pour les assauts et les émeutes ; à Quimper le 2, à Jurançon le 22 et à Bayonne le 23.

#07 Notre crooner rétro-futuriste préféré, Borja Flames, a fait la connaissance de Barbara Dang, pianiste, compositrice et improvisatrice lors d’un hommage à l’album H’art songs de Moondog auquel ils participaient tous les deux. Ce duo flambant neuf autour de poèmes latino-américains et espagnols, lui au chant et à la mémoire longue (mélodies médiévale ou grégorienne, musique ancienne), elle au piano malicieusement préparé et garante d’un présent pur et dûment explosif donnera son premier concert après une résidence aux Instants Chavirés, à la Malterie le 25.

#08 Le centre culturel belge Flagey fête Moondog avec une journée complète faite de concerts, projections, allocutions. Amaury Cornut, bien connu de nos services et promu pour l’occasion conseiller artistique auprès de l’Orchestre Philharmonique de Bruxelles, dirigé par le grand Georges Jackson, y donnera notamment sa conférence Moondogienne désormais mythique, grand récital parlé au gai savoir volubile, rempli d’humour, de science objective et de musique sensass ; à Dieppe le 4 et à Bruxelles (BE) le 29.

Le même Amaury Cornut aura présenté ailleurs sa conférence ‘Musiques, minimalismes et répétitions’ en compagnie du pianiste François Mardirossian, l’un des meilleurs passeurs d’aujourd’hui ; à Rhode-Saint-Genèse (BE) le 28.