25/12/2023 / AGENDA JANVIER 2024
AGENDA JANVIER 2024
Ami·e·s,
C’est avec une espèce de grand étonnement teinté d’euphorie que nous avons constaté ceci : cette année Murailles Music aura 20 ans ! 20 ans d’aventures, de coups de cœur et de compagnonnages multiples et variés, 20 ans de surprises, de défis qu’il aura fallu relever, d’enthousiasme qu’il aura fallu conserver face aux crises diverses, et au temps qui passe. 20 ans, tout le monde conviendra, ça se fête. Et si cette introduction vous semble plus longue qu’à l’accoutumée, c’est qu’en effet 2024 sera riche en rendez-vous, propositions inédites et réjouissantes nouveautés :
Pour commencer, nous vous convions du 3 au 5 mai au ´Printemps du Bal’ à la Cité de la Musique; long week-end sous la direction de Vincent Moon, en collaboration avec Laetitia Carton et Robin Decourcy. Au programme : trois jours de live cinéma, de colloques et d’initiations aux danses traditionnelles, avec aussi des déambulations musicales, des concerts extravagants sous le signe du son continu et un grand Bal cartographiant les musiques vernaculaires et expérimentales de tout l’Hexagone. De tout cela nous vous donnerons le détail en temps voulu.
Dans un second temps, nous présenterons notre ‘Dé-fête‘, pensée comme un festival imprévisible et itinérant allumera quelques feux sans artifice au gré de plateaux inédits, hétéroclites et électrisants. De cela aussi, nous vous tiendrons informés.
Enfin, chaque mois et ce dès janvier, nous diffuserons notre propre série documentaire titrée ‘Echos’, objet audiovisuel non identifié, vous y entendrez nos musicien·nes exprimer comme rarement leur toujours singulière manière d’articuler vie quotidienne, philosophie personnelle et geste créateur. C’est un feuilleton expérimental, une galerie d’anti-portraits, une grande polyphonie parfaitement éclairante sur les forces travaillant de l’intérieur la maison Murailles Music.
Il ne nous reste, avant de vous annoncer les concerts du mois, qu’à vous souhaiter une excellente nouvelle année !
#01 Rassemblant au sein d’un même réjouissant casting impeccables figures pop (Bertrand Belin, John Greaves, David Sztanke, G.W. Sok, Borja Flames) et pointures de la musique contemporaine (Melaine Dalibert et Barbara Dang au piano droit et Renaud-Bailly aux percussions) sous la direction artistique d’Olivier Mellano, Moondog ‘Looking for H’art Songs’ ne trahit en rien la musique du célèbre viking mais extravertit sa propre propension à entrelacer motifs savants, airs populaires, ambition formelle de haut sérieux et bondissante espièglerie ; au festival Autres Mesures à Rennes le 9.
#02 Une guitare électrique, un synthé, une voix sensuelle, Borja Flames en solo, captive par sa présence autant que par ses chansons rétro-futuristes et sophistiquées, rythmiquement hyper catchy et soniquement méga-fureteuses ; à Rennes le 10.
#03 Rien Virgule a tout pour lui : un son hénaurme, des mélodies déchirantes, le charisme un peu freaky des plus grands groupes, un batteur surhumain, une chanteuse extraterrestre, un délinquant tip top avec des mains de pickpocket sous le capot trafiqué de son bolide électronique, le sens du tragique mêlé à la nonchalance assez sexy d’une meute de chats de gouttière, de l’onirisme et de l’intensité ; à Hérisson (03) le 11, à Venarey-les-Laumes (21) le 12, à Saint-Étienne (42) le 13 et à Genève (CH) le 14.
#04 A partir d’éléments pourtant identifiables (poésie, piano minimaliste, mélodies claires écloses dans le grésil synthétique), Radio Hito façonne une forme curieuse de pop music, dont la pente abstraite ne contredit jamais l’émotion brute et vice versa ; à Lille le 12, à Bruxelles (BE) les 13 et 26, et à NICKCAVE le 23.
#05 Danse Musique Rhône-Alpes besogne une musique de club toute neuve où la cérébralité la plus torve, l’hédonisme débridé, le goût du beat infectieux, l’humour de garnement ne s’opposent pas ou alors avec un sens du panache très explosif qui fait un effet boeuf. C’est rempli de poison plus ou moins rapide, d’hallus sonores, de plaisir malcommode ; à Toulouse le 12, au Mans le 24 et à Angers le 27.
#06 Qu’il exalte la musique de ses contemporains, crée ses propres pièces de mathématiques sensibles ou veille à garder vivante la mémoire de ses aînés, Melaine Dalibert s’affirme à la fois comme un compositeur émérite, un passeur généreux, un inlassable curieux ; à Paris le 13 et à Marquette-lez-Lille (59) le 21.
#07 Grand nomade et filmeur épidermique, Vincent Moon a également quelque chose du sourcier. Où qu’il se trouve sur la planète, il découvre et capte ce qui trémule alentour, vibre et s’élève. Les soirées qu’il organise autour de ses projections sont autant de banquets où ce véritable glaneur mystique donne son butin en partage à une communauté toujours plus enchantée ; à Pully (CH) le 13 et à Tbilissi (GE) le 25.
#08 Post-guitariste et docteur en podorythmie, chorégraphe cannibaliste et soudeur illusionniste, Julien Desprez jouera ‘Lullaby’, une performance inédite pour acousmonium dédiée à ce toujours fascinant orchestre de haut-parleurs naguère imaginé par l’electro-acousticien François Bayle; à Paris au 104-Centquatre (soirée INA grm) le 12.
#09 On est toujours excité à l’idée de découvrir par quel bout de la scène Loup Uberto va surgir et faire chavirer toutes nos attentes; spectacle, présence au monde, rapport au public, rapport au temps, rapport à la beauté, toujours surprenant, toujours sauvage. En plus de son solo, on se réjouit de le voir ici au sein de Vin de Sprite, rutilant engin poétique, chancelant et psyché mené par Antoine Loyer, en la compagnie de Donatien Toma Ndani Djemelas ; à Lille le 18.
#10 Das Kinn remet l’Allemagne sur la carte du rock (dans son acception large y compris dans l’absence de rock au sens strict) comme rarement depuis les Monks, Can ou Faust et puis Daf. C’est drôle, acéré, actuel, urgent, indécidable ; à Liège (BE) le 20.
#11 Le Cri du Caire joue d’une forme très hybride de musique sacrée, faite de poésie soufi, de jazz spirituel, de baroque, le tout avec une espèce d’énergie propre au rock. Tout concours à soulever l’auditeur par excès de tournoiement. La toupie est ici un objet à vocation transcendantale ; au festival Du Bleu en Hiver à Tulle (19) le 27.