31/01/2025 / AGENDA FÉVRIER 2025
AGENDA FÉVRIER 2025
Chèr·es ami·es,
Voici la fusée de février, lancée dans un monde toujours plus épouvantable et épouvanté mais qu’il faudra défendre encore, chérir encore, aimer encore.
Au plaisir de vous voir ici ou là pour, ensemble, continuer d’inventer.
Après ‘Echos’, découvrez notre nouvelle série podcast, ‘L’Oreille Tendue’. Une série plus irrégulière qui donne à nouveau la parole à nos musicien·nes, cette fois au-delà de leur discipline, pour explorer les liens entre le statut de musicien·ne et enjeux sociétaux.
On commence à fond de train avec une proposition de Èlg, fausse émission radio, posant mille questions sur l’acte même de créer en un maelström cartoonesque, parodique, aussi inquiet que bigrement coloré.
#01 ‘L’OREILLE TENDUE’ : SÉRIE PODCAST
Ep. #01 : Èlg ‘Variations pour une porte de saloon et un soupir de Thomas Pesquet’
Au-delà de leur pratique musicale, cette série invite nos musicien·nes à interroger leur place dans la société (économique, émotionnelle, psychologique, philosophique). Comment vivent-iels leur présence sociale et s’ouvrent-ils à d’autres réalités ?
#02 Papier Tigre lit l’avenir du rock dans ses abats, et le traduit en alphabet fumigène au gré d’impressionnantes charges anti-héroïques pleines de leurres et de détours ; à Poitiers le 6 et à Parthenay le 7.
#03 Radio Hito actionne à la main de petits véhicules sonores entêtés faits de fragments poétiques de motifs mélodiques répétés jusqu’à ce que quelque chose dans l’espace se révèle et que jusque là, nous n’avions pas vu ; à Paris le 6, à La Chaux-de-Fonds (CH) le 7 et à Baden (CH) le 8.
#04 Avec son Post-punk post dada sans guitare ou son espèce de kraut-techno sans nom, Das Kinn mène seul de grandes fêtes au sommet des barricades, avec ce genre d’humour qu’on lance comme on lance l’assaut sur le vieux monde ; à Grenoble le 8.
#05 Danse Musique Rhône-Alpes greffe de petits cerveaux maboules directement sur les jambes de sa house-music ahurie. C’est noir, c’est drôle et c’est vachement bien ; au festival Astropolis à Brest le 9.
#06 ‘Agora’ de Julien Desprez est un petit théâtre podorythmique, une mise en crise de la guitare électrique en tant que genre, un discours sans parole sur la tension sous toutes ses formes. C’est un art minimal et pourtant total ; à Anvers (BE) le 13.
#07 Entre slapstick sonore et comptines pour enfants bercés trop près du mur, musique concrète et folk à demi-pété, Arlt fait tourner-pencher ses drôles de chansons graves jusqu’à les rendre comiques ; à Pantin le 8 et à Bourges le 21.
#08 Nina Garcia sortira ce mois-ci son album ‘Bye Bye Bird’ (hommage à Charlie Parker) sur le label Ideologic Organ. D’un naturalisme brut, dont l’économie du geste (du jeu, de la prise de la son) se révèle une puissance en soi. Art maximal qu’elle prolongera en live lors d’une mini tournée internationale, transformant chaque scène en arène spirite ; release party aux Instants Chavirés à Montreuil le 21, puis à Oslo (NO) le 27 et à Stockholm (SE) le 28.
#09 Bruitisme discret et lyrisme cosmonaute, ritournelles en apesanteur et comètes furtives : Rien Virgule étrenne sur scène les chansons discrètement gigantales de son nouvel album ‘Berceuses des deux mondes‘ ; à Clermont-Ferrand le 25, à Nancy le 26, à Sarrebruck (DE) le 27 et à Strasbourg le 28.
#10 La musique d’Eric Chenaux n’est ni du jazz, ni de la soul, ni du folk. Elle n’a comme ni début ni fin. Elle est sensuelle, élastique, jamais figée. Elle est toujours la même, jamais la même. Elle coule de source tout en étant la plus étrange qui soit ; à Metz le 26 et à Paris le 27.