TRACKLISTING
- Bon alors quoi
- Effeuillage
- Si je meurs
- Grande revue
- J’ai rien fait
- Marche courte
- Tranquille
- Cuisine
- Rome yamaha
- Tu t’accroches à quoi
- Mariage encore
- Marche hop Là
PRESSE
SINÉ MENSUEL
"Voir un spectacle de cirque sans musique, c’est comme aller à la pêche aux canards sans crochet, y a un truc qui manque. Vimala Pons et Tsirihaka Harrivel, qui officient dans le circulaire, le savent bien. Après trois ans de route, ils sont partis en studio voir ce que cette musique faite pour mettre en valeur un spectacle pouvait donner sur disque, et c’est une expérience de sortir d’un monde où le regard est roi et d’effectuer une transition vers le studio. L’équilibre se fabrique façon mille-pattes, on entourloupe pour mieux transformer. C’est la bande-son d’une expérimentation où les images viennent en écho à ce que nous esgourdes perçoivent."
TÉLÉRAMA
"Etonnant comme ce disque humble et fluide parvient à rassembler des éléments aussi divers : la solennité mélancolique d’une banda (fanfare) des Pouilles, l’insouciance d’une teuf techno, et même l’écriture méticuleuse et amusée de Georges Perec." - Erwan Perron
L'EXPRESS
"Le disque, qui compte autant de pistes qu'il en ouvre, jongle avec les musiques de film, les rengaines du cirque (Nino Rota), les synthés eighties, les trompettes mariachi, le basson, les marches militaires, voire l'intelligente dance music d'un Aphex Twin... "
LIBÉRATION
"Bricolo, naïve, un peu craignos quand la trompette replonge l’esprit dans les heures sombres de l’enfance passées chez Gruss ou Zavatta, la musique de Grande — est tout ça ; mais elle est aussi gonflée de troubles qu’on a un plaisir immense à entendre pour la première fois dans ce genre de chanson démantibulée. "
NOISEY
"Tsirihaka Harrivel et Vimala Pons torchent le cul de la chanson à la toilé émeri, lui tartinent une compresse de cold-wave synthétique, l’emballent dans une musique de film italien et vous l’expédient en orbite."
LES INROCKS
"Ludique et lunaire, songeuse et frondeuse, gaie et mélancolique, cette musique se déploie ici via douze comptines douces-dingues qui semblent jaillir d'une fanfare ivre en goguette dans l'espace."
SOURDOREILLE
"La musique est partout dans ce spectacle, des envolées célestes de la trompette aux boucles stationnaires des claviers, en passant par les mantras vocaux de nos compères. Elle raconte des histoires entre no wave, klezmer, BO de films, musique progressive ou carrément club. Vous vous demandez comment un truc aussi foutraque peut friser avec le coït auditif ?"
THE QUIETUS
"The songs are based on music used in the Grande — show and are inspired by a love of music hall but also wonky synth pop and classic Italian film soundtracks – the title ‘Rome Yamaha’ just about sums up this convergence of styles. ‘J’ai rien fait’ is both sprightly and tragic, and the tipsy cruise ship waltz of ‘Tranquille’ has a vibe close to I’m Your Man-era Leonard Cohen but with extra injections of clattering, strafing noise (and much higher-pitched vocals)."
SECTION26
"Victoire Chose développe ce psychédélisme sous calmants, aéré et froid, dans un rêve de recyclage musical, peut-être au sens Emmaüs du terme, lent, pauvre, qui rappelle d’où il vient : un spectacle de cirque et de brocante, qui brasse tant d’influences que ce maelstrom a nécessité un metteur en son, chargé de résoudre le casse-tête sonore et d’en faire un disque. Mission casse-cou accomplie."
SCREEMZ
"The creative passionate energy released here is ready to be tapped into as much as you can lounge to this as well. This is a nice soundtrack to contemplate how to fight back while relaxing (a martial arts move)."
GRANDE — de Tsirihaka Harrivel & Vimala Pons
Victoire Chose
Date de sortie: 15/02/2019
Vimala Pons et Tsirihaka Harrivel sont deux figures du cirque contemporain. Ces geeks multi-instrumentistes touche-à-tout présentent depuis 2016 le spectacle GRANDE — sur les scènes de France et d’Europe. Dans la tradition du music hall qui leur est cher, cette pièce à rebours qui célèbre l’amourest jalonnée de hits bricolés de petits instruments laissant en tête de grandes mélodies. Après 3 ans de représentation, l’envie a germéd’un objet qui renfermerait cette musique omniprésente sur scène et dont les spectateurs émus ne peuvent se départir. Epaulés par Olivier Demeaux (Heimat, Cheveu, Accident du Travail), c’est en studio, reprenant les grands thèmes des revues de GRANDE — que les trois filous interprètent, arrangent, bouclent, en un mot: bidouillent, ce disque-OVNI, à la croisée de la musique de film et de l’album-concept. Sont convoqués ici l’expérimentation psychédélique de White Noise, les grandes BO italiennes de Morricone et Rota, ou japonaises de Yokohama et Kawai, s’entremêlant dans cet underground très français, de Brigitte Fontaine à La Grande Triple Alliance Internationale de l’Est. Un grand moment de musique ressentie et frissonnante.
Vimala Pons : chant, clavier, multipad, clarinette, claquettes
Tsirihaka Harrivel : chant, clavier, groovebox, guitare, trompette
Olivier 2mo: basson midi, solo de guitare, cordes synthétiques
Morgan Romagny : synthétiseurs additionnels
Écrit par : Tsirihaka Harrivel et Vimala Pons
réalisé par : Olivier 2mo et Tsirihaka Harrivel
arrangé et mixé par : Olivier 2mo
enregistré par : Morgan Romagny à Houlbec-Cocherel
couverture : Loup Gangloff
mastering vinyl : Mathieu Berthet
mastering digital : Paul Rannaud
© & ℗ Teenage Menopause Records, Murailles Music, Victoire Chose 2019