TRACKLISTING
- Flûte, Tambourin, Membrane, Piano Ouvert....
- Téléphone, Guitare, Interrupteurs, Membrane....
- Guitare, Scotch de peintre, Noise Gate, Tambourins,Piano Ouvert...
- Orgue, Contrôleur Midi, Tambourins, Guitare...
- 440Hz, Téléphone...
- Métronome, Guitare, Scotch De Peintre, Membranes...
- Piano...
- Banjo, Colophane, Interrupteurs...
- Orgue, Guitare, Colophane, Tambourins...
- 333, 328, 325 Hz...
- Ondes, Orgue, Guitare, Métronome Mécanique...
- Guitare Classique, Métronome, Tambourins...
- Piano, Banjo, Orgue, Métronome...
- Eglise, Guitare, Scotch De Peintre, Interrupteurs...
- Flûte De Pan, Tambourins, Membrane, Métronome...
PRESSE
Hémisphère son
"'Sans chemin' marque donc l’apparition du mouvement, du déplacement dans la musique de Bonvalet, et en même temps un point d’orgue dans son parcours. Ces souffles et ces harmonies hachurées, ces crissements et ces cliquetis, ces bruits, ces rythmes et ces notes dont on ne saurait dire s’ils sont archaïques ou technologiques, naturels ou machiniques, tous ces entrelacs de textures y prennent des reliefs encore plus accusés." - David Sanson
Revue et corrigée
"Pas de titres donnés aux morceaux, juste l’inventaire des instruments façon Perec. La musique habite chacun de ces objets, John Cage leur a ouvert la porte des musées, offert un strapontin à l’oreille. (…) Ritournelles tournant au bout de ses doigts, sous ses talons, coudes et genoux, le corps est là, la tête dans les nuages." - Michel Henritzi
L’ocelle mare
Sans Chemin
Date de sortie: 08/10/2021
C’est une ritournelle qui s’éveille, se déploie, s’absente, resurgit, se transforme, s’oublie, s’éveille encore. Une ritournelle tout en plis et en creux, qui donne à voir autant qu’à écouter, théâtre d’ombres acoustiques où chaque timbre, chaque rythme, chaque modulation, naît d’un geste minutieusement affiné. « Je n’écris pas la musique, c’est un assemblage de mémoires de gestes. », dit Thomas Bonvalet. Des gestes trouvés, accidentellement ou pas, au fil d’une longue pratique : tel clavier qui frotte sur cette guitare lors de la préparation d’un concert, tel tambourin qui vibre de façon singulière lorsqu’il est posé sur cet ampli, la durée et l’intensité de souffle à donner à la flûte pour que les cordes du piano ouvert en déclinent et réverbèrent les harmoniques… Des gestes à la fois très savants et très simples, qui refusent souverainement les catégories du moderne et de l’archaïque, du naturel et du culturel. Ils convoquent plutôt toute une généalogie intime et collective, musicale et technique, la mémoire de mille musiques et de mille temps. Il n’y a pas de chemin, en effet, plus aucun chemin dans ce monde défait. En revanche il y a ces gestes qui permettent de chercher la mesure humaine, qui donnent la possibilité d’une attention nouvelle aux corps, aux objets, à l’espace, des gestes qui inventent d’autres relations entre eux et d’autres manières d’être vivant, des gestes à travailler et partager sans cesse. « C’est fragile, ça peut toujours se disloquer. Je dois lutter, rester à l’écoute de ce qui est en jeu dans un morceau, insuffler ce qui va le faire tenir debout. » Et la ritournelle de poursuivre ses mutations dans les plis et les creux de nos propres souvenirs.
CRÉDITS
Musique : Thomas Bonvalet
Enregistrement : Manuel Duval (pistes 1, 2, 3, 4, 6, 7, 9, 10, 11, 12, 13 et 15) et Pierre-Henri Thiébaut (5, 8 et 14).
Mastering : Manuel Duval
Photographies : Thomas Bonvalet
Design : Bartolomé Sanson
Texte : Juliette Volcler
© Shelter Press, Murailles Music