TRACKLISTING
- Apache
- La consolation des violettes
- Tambour de nacre
- L'ogresse amoureuse
- Radio embryon
- Le cri du typographe
- Huso Huso
- Il Mare Non Si Bagna Mai
- Ficedula parva
- Toque de clous
- L'errance des murs
PRESSE
Benzine
"À la croisée du sacré, de la musique d’improvisation et de la B.O. d’un film tourné dans les limbes, « La Consolation des Violettes » est une messe sacrée d’une beauté violente et féroce, où chaque note semble hantée par la disparition d’un des membres du groupe, Jean-Marc Reilla. Et pourtant, cet album vibre comme jamais de vitalité et d’urgence."
Les Jours
"'La Consolation des violettes' est un grand disque complètement dans son monde et un objet qui s’écoute sur la longueur, encore et encore, comme on se répète une poésie obsédante pour essayer d’en percer les mystères. À rebours total de l’immédiateté qui règne sur la musique à l’ère du streaming, Rien Virgule dévoile plutôt un livre à mille pages, une cathédrale baroque fissurée de partout, qui laisse entrer la lumière autant que le vent le plus glacé. L’auditeur se tient impressionné face à ces éléments en essayant de ne pas se laisser emporter. Il en ressortira avec la certitude d’avoir un peu changé après 1h10 de musique totale."GONZAI
«Rien Virgule est un caractère spécial. Son nom fait penser aux groupes Ponctuation et !!!, qu’on rêve de voir réunis le temps d’une soirée, peut-être au théâtre du Point-Virgule, avec maître Capello en invité spécial. Mais leur dernier album, ’La Consolation Des Violettes’, rappelle qu’ils ne ressemblent à personne et possèdent une grammaire qui leur est propre.»
Perte et fracas
"Enfer aux flammes éteintes, paysage lavé, le soleil brille en gloires. Le bruit, les rythmes, la mélodie, tout s’enchevêtre pour former un long serpent ondoyant sur leur vision artistique qui n’a jamais su s’arrêter sur un style en particulier. ’La Consolation Des Violettes’ est aussi brillant que magnétique et que vous ne trouverez pas deux groupes comme Rien Virgule."
Longueur d'ondes
«’La Consolation Des Violettes’ a pour titre un vers extrait d’un haïku. Un titre bref et net, tandis que les compositions, elles, s’étirent et envahissent l’espace. Ce troisième disque, après le décès de Jean-Marc est un album intime, et en deuil. Un requiem moderne (…). »
À découvrir absolument
"En étirant au maximum ces compositions qui doivent autant à Robert Wyatt qu’à des compositions posts modernistes habillage des films muets dans des contrées lointaines, entre Carpates sous un halo de lumière en combat avec une brume tenace et steppe d’Asie à l’horizon impossible à rattraper, « La Consolation des Violettes » est une œuvre qui prend aux tripes et nous donne des clés pour envisager l’absence, de lui donner un corps, pour mieux-vivre avec elle."
Silence and Sound
« Rien Virgule livre un nouvel opus miraculeux, requiem torsadé aux volutes industrielles teintées de mélancolie déviante et de soubresauts lunaires, où les mots s’étirent au loin sur des paysages désolés à la radio-activité contagieuse. Les vagues électriques déversent leur énergie sur des images aux noirs et blancs floutés par la douleur, captivant au sein de mélodies en chute libre, des étincelles de plasma cosmique prenant feu au contact d’astéroïdes »
Rien Virgule
La consolation des violettes
Date de sortie: 10/09/2021
Suite à la disparition de Jean-Marc, l’un de ses membres, personne n’aurait su dire si le groupe allait continuer. Les principaux intéressés, Anne, Mathias et Manuel, non plus. Quelle réponse donner à une telle épreuve ?
Sur les contours du deuil, la vie s’écoule, et en rejouant de la musique à trois, une évidence s’imposait : c’était la même sève incandescente qui pulsait entre eux, celle qui irriguait les sillons de leurs deux précédents disques, celle qui fascinait le public à chacun de leur concert et en faisait des événements. Et avec elle vint l’envie de se remettre à l’ouvrage et de se lancer dans un troisième disque.
Alors que l’album a pour titre un vers tiré d’un haïku, cette forme poétique à la brièveté radicale, il choisit à l’inverse de s’étirer, de s´affranchir des contraintes du simple vinyle et de pleinement déployer ses ailes pour atteindre une envergure inédite.
Quand le haïku peut se déclamer en un souffle, la musique de Rien Virgule en déchaine une multitude, façonnée par les parcours de ses membres qui, à la manière de White Noise, ont longtemps louvoyé dans des pratiques expérimentales avant de livrer leur vision très personnelle de la pop.
On prend toute la mesure de l´ambition du groupe qui sur cette durée peut enfin mêler, grâce à une véritable science de la narration, des morceaux écrits où on jugerait apercevoir les volutes mélodiques d’un Robert Wyatt, à d’autres issus de séances totalement improvisées. Ces dernières étant découpées et recollées, à la manière de Tel Macero pour les albums de Miles Davis, jusqu’à composer des fictions de laboratoire avec la bande magnétique.
Jean-Marc avec son instrumentarium bricolé aura légué sa part de chaos aux autres membres du groupe, qui continuent de faire résonner avec délicatesse un fatras de métal et de verre brisé comme autant d’étincelles de vie.
‘La consolation des violettes’ est un univers tissé de travellings au bord du gouffre, de poèmes tracés au fer à souder et habité d’un élan de liberté viscérale, vibrante et intimement bouleversante.
RIEN VIRGULE, c’est avant toute chose musicale la rencontre de quatre personnes, des îlots de désirs, des tentacules qui s’enlacent. Ou « la rencontre d’un fer à souder et d’un iceberg, un pigeon endormi dans un paquet de chips, un chemin défoncé dans une ville débaptisée » (dixit J. Burgun).
Depuis 8 ans, deux disques et de nombreux concerts, ils colportent une musique généreuse, gracieuse et froide, intensément vibratoire.
Dans une approche radicale et déviante de la musique Pop, les structures classiques de couplet-refrain leur servent de terrain de jeu et d’expérimentation, où fonctions rythmiques, mélodiques et bruitistes se confondent.
En juin 2019, Jean-Marc Reilla est décédé. Son instrumentarium fait-maison et son rire volcan continuent de résonner pour ses proches, et sa mémoire perdure dans la musique d’un RIEN VIRGULE devenu trio.