TRACKLISTING
- Knifelike
- Dogs
- Bell + Rein
- Points Of Light
- Medora
- Travel
- Ends
- Ships
PRESSE
MUSIQUE(S)
"Dans son nouveau disque End-dances, le trio chicogoan Pillars and Tongues étire de lointaines influences folk à travers de lentes et longues nappes planantes, où les synthétiseurs, chose rare, sonnent, et où le tout-électrique ne se transforme pas en tout-à-effets. Le violon d'Elisabeth Remis se pose avec grâce sur ce courant liquide, prière numérique ou transe moderne." - Raphaëlle Tchamitchian
À L'ÉCOUTE
"Sur 'Knifelike', ce sont les esprits du Spiritchaser de Dead Can Dance qui sont convoqués. Avec 'Bell + Rein', on reprend le voyage initiatique entamé avec le The End des Doors. 'Medora' et sa pulsation hypnotisante flirte elle avec la coldwave des 80’s, quand le Lynchien 'End' se révèle être le parfait compagnon d’une virée nocturne dans le désert californien…"
SWQW
"Pillars and Tongues est un arbre de connaissance avec des racines puisant dans les expérimentations folk alentour, un tronc ambient, des branches populaires et des feuilles nervurées de mysticisme. Une harmonie naturelle."
FOUTRAQUE
"La musique de Pillars and Tongues nous fait voyager entre l’orient et l’occident. Presques religieuses, les compos à la fois orchestrées et dépouillées transportent notre corps « lourd » vers des cieux étoilés. A l’image du graphisme qui illustre leurs pochettes, les éléments naturels font partie de leurs sources d’inspiration. (...) Ce disque n’est pas un album « pop », il est conseillé d’être en condition, on s’installe confortablement dans un canapé douillet et on écoute au calme la profonde musique de Pillars and Tongues."
LA VOIX DU NORD
'Chant liturgique ? Ritournelles folk ? Pop chorale ? Le trio de Chicago se situe quelque part à la croisée de ces chemins. Sa musique, qu’on peut comparer à celle, sombre, de Dead Can Dance, est furieusement singulière.'
TÉLÉRAMA SORTIR
'Un subtil alliage de voix, de cordes d'harmonium et de percussions par un trio de Chicago qui maîtrise l'art de l'hypnose. Sa musique en lévitation, mélancolique, gracieuse et inventive, pourrait, par certains côtés, être rapprochée de celle de Kate Bush. Tentant, donc.' - Frédéric Péguillan
MOWNO
"Le combo souffle ici huit titres majoritairement dictés par des percussions, cordes, et synthés : un triptyque qui incite à s’immerger dans un monde parallèle, à remonter le temps pour finalement réécrire l’histoire, autrement."
INDIEPOPROCK
"On retrouve cette pesanteur spatiale propre à Dead Can Dance tout au long de 'End-Dances', un flottement bienfaisant qui vous insuffle repos et sérénité. Moins “world music” que leurs ô combien illustres parents spirituels, Pillars And Tongues délaissent les sonorités tribales pour des aspirations 80’s très occidentales. Le Roxy Music de Bryan Ferry semble effectivement hanter les studios… Mais après les deux premiers titres “coupages de cordon” comment ne pas entendre le fantôme de Brendan Perry dans la voix de Mark Trecka? Le mimétisme en est réellement saisissant."
DES CHIPS ET DU ROSÉ
"Mais si cet album de Pillars and Tongues n’a pas les inflexions médiévales du mythique groupe 4AD des années 90, il se dégage malgré tout dans cet album, comme chez Dead Cand Dance, un aspect à la fois un peu lyrique, un peu mystique, un peu planant qui lui donne aussi toute sa particularité."
Pillars and Tongues
END-DANCES
Date de sortie: 24/02/2014
Originaires de Chicago, Ben Babbitt, Beth Remis et Mark Trecka forment le trio Pillars and Tongues.
Dès leur premier EP ‘Protection’ en 2008 (sur le label Contraphonic), leur musique ambivalente, énigmatique, relie à sa manière rêveuse les points cardinaux de la musique primitive américaine (fantômes folk soufflant partout, blues renfrogné comme rejoué aux osselets dans la cour de l’immeuble) en la passant au prisme des avant-gardes (improvisation, drones larvés, tintinabulismes à la Harry Partch, signes amicaux vers le spiritual jazz…).
Négligeant les frontières entre abstraction pure et figuration libre, tissant d’un geste sûr de biscornus archaïsmes géométrisés sur une espèce de modernité floue, Pillars and Tongues s’inscrit très naturellement dans cette tradition chicagoane chérie par les labels Kranky, Thrill Jockey ou Atavistic.
End-dances qui parait aujourd’hui conjointement sur Empty Cellar Records (U.S.A) et Murailles Music (Europe) étire encore le propos du groupe en lorgnant vers l’ambient et liquéfie son songwriting sur des structures élastiques toutes en textures ambigües, déplaçant lentement le curseur entre gravité terrienne et incantations éthérées. Ce sont de véritables séances d’hypnose qui composent ce disque égarant, couché tout entier sur un harmonium défait, perforé par un violon somnambulique, et psalmodié, la bouche pleine de goudron fumant parmi les nappes de synthés extatiques. Délaissant les rusticités folk d’hier, ‘End-dances’ invente une espèce de gospel progressif liquide, convoquant les ombres de Dead Can Dance ou le lyrisme bizarre du Peter Gabriel de l’album ‘4′, les mantras synthétiques d’Alice Coltrane et les compositions de William Basinski.
Pillars & Tongues :
Ben Babbitt :basse/batterie/voix/synthétiseur/mbira/clarinet/loops
Elizabeth Remis :violon/voix/boucles/percussions
Mark Trecka :chant/harmonium/orgue à pompe/piano/synthétiseur/percussion
+ Theo Karon : enregistrement en boucle/voix de fond sur ‘Bell + Rein’
Remerciements : Evan Hydzik (‘Dogs’, ‘Bell + Rein’, ‘Points Of Light’ et plus);
Humblement, ‘Take This Longing’ de L.Cohen tel qu’il s’applique à ‘Bell + Rein’
Enregistré par Theo Karon at Hotel Earth (Chicago) 2012 and mixed at the Great Northern 2013.
Maîtrisé par Carl Saff
Toutes les musiques sont de Pillars And Tongues,les paroles de M. Trecka
Toutes les chansons de benediction wilderness publishing, ASCAP.
© Empty Cellar Records / Murailles Music 2013