Marc Melià
NEWS
- 09/10/2019
Les Rockomotives: Marc Melià, la Colonies de Vacances les 25 & 26/10
Le Festival Rockomotives à Vendôme nous accueillera en petits chaussons avec le visionnaire indolent Marc Melià à la Chapelle Saint Jacques le 25, puis le 26 en grandes pompes furibardes avec La Colonie de Vacances pour l’un des derniers concerts sous la forme que nous leur connaissons (avant métamorphose, il va de soit). 25.10 • Marc Mélia • Rockomotives Festival Chapelle Saint Jacques 26.10
- 20/01/2019
MARC MELIÀ : tournée 2019
« Bloqué au sol par la gravité, Marc Melià revient presqu’un an après son album « Music for Prophet » avec une poignée de nouvelles chansons oubliées dans la malle arrière de sa fusée. « Echoes of Prophet » (Les Disques du Festival Permanent & Koridor). Ça s’écoute dès maintenant, et c’est toujours aussi planant. Qu’on parle de
- 15/04/2018
Nouvelle signature : Marc Melià (es / Music for Prophet)
Nous sommes heureux de vous annoncer que Marc Melià, claviériste catalan repéré par Flavien Berger, intègre les rangs du catalogue Murailles Music dès aujourd’hui. Son premier album ‘Music for prophet‘ sorti en novembre 2017 sur les Disques du festival permanent (label co-fondé par Gaspar Claus et Flavien Berger) est un ensemble de paysages électroniques et mystiques d’une grande beauté que l’auditeur
BIO
Originaire de l’île de Majorque, Marc Melià est un compositeur/producteur basé à Bruxelles depuis plus de 10 ans. Repéré aux cotés de Françoiz Breut, Lonely Drifter Karen ou Borja Flames, en 2017 il sort ‘Music For Prophet’ son premier album solo sur le label de Gaspar Claus Les Disques du Festival Permanent au sein de la sélection de Flavien Berger.
Si pour ce premier album, Marc Melià avait exploré les possibilités offertes par un synthétiseur mythique, pour ‘Veus‘, et à la manière d’une mue, il applique le processus de modification du son à sa propre voix jusqu’à se faire androïde. Un androïde qui parle toutefois d’amour et de rêveries, un automate sensible qui joue avec les canons de la musique pop. Assumant l’artifice, Marc Melià recherche la poésie et la beauté dans le transgénique pour trouver un univers dans lequel on peut surfer à travers des vagues d’accords profondément émouvants, entendre des voix sans limite de registre ou danser librement comme en apesanteur.
Une partie du disque a été enregistrée au cœur d’«Une ferme dans les Vosges» appartenant à Rodolphe Burger. Il a été enregistré avec la complicité de Roméo Poirier, l’une des figures les plus prometteuses de l’ambient et de l’élégant multi-instrumentiste Lou Rotzinger. Comme un cheminement parallèle à sa propre expérience linguistique, comme une couche supplémentaire à la mue opérée, la face A est chantée en catalan, la langue maternelle de Marc Melià et la B en français, sa langue d’adoption.
En écho à son prédécesseur, ‘Veus‘ s’ouvre avec l’instrumental «Pulse On a E» qui s’amorce sur une séquence faite à partir d’une seule note transposée à l’octave, de la même manière que «Fata Fou», la chanson sur laquelle se terminait ‘Music For Prophet‘.
Derrière son titre en clin d’œil à un iconique synthétiseur des années 80, «DX7» est en réalité une référence aux sept jours de la semaine. Il s’agit d’une chanson d’amour évoquant les oscillations tempéramentales qui font que chaque matin est la page blanche d’une histoire imprévisible. Mercredi je te déteste, dimanche je t’aime. En peu de mots et beaucoup d’émotions, une voix synthétique cherche à devenir chaque jour un peu plus humaine.
«Dent de Serra» traite du poids que la mémoire exerce sur nos relations amoureuses mais aussi de la façon dont nous revisitons constamment nos souvenirs pour les intégrer au mieux dans ces relations. Brusquement la chanson s’interrompt pour entrer dans une nouvelle dimension, tout y est différent, comme si ce qui venait de se produire était maintenant oublié à jamais.
On dit de l’ocytocine («Oxitocines» en catalan) qu’elle est l’hormone de l’amour. C’est donc une chanson qui évoque d’une manière ludique le dualisme entre science et foi, ou entre le rationnel et la magie en ce qui concerne les relations sentimentales. L’amour est un thème universel, partout dans le monde et depuis fort longtemps on écrit des chansons d’amour. Mais cette chanson-ci est une ode à la partie la moins explorée de l’amour dans le domaine de l’art; la biologie, ce qui rend possible la sensation de se sentir flotter dans l’espace lorsque nous tombons amoureux.
«Les étoiles» est un trio avec Flavien Berger et l’inattendue apparition de Pi Ja Ma. La chanson est un hommage à l’attraction. Celle qui nous unit en tant qu’humains mais aussi le phénomène astrologique inévitable. C’est également une chanson qui parle d’accidents, de moments magiques qui nous sortent du quotidien et qui nous offrent la possibilité d’imaginer un amour sidéral, sans confins.
«A propos d’une chanson» naît à la suite d’un rêve dans lequel Marc Melià avait composé le plus beau morceau de sa vie. A son réveil, il réalise que ledit morceau était en fait « Oh Superman » de Laurie Anderson.
En parallèle de ces chansons, Marc Melià distille quelques respirations instrumentales pas moins narratives. «Final d’hivern» suggère ainsi ces moments de paix qu’il y a entre deux événements intenses, le repos nocturne qui sépare deux journées, le calme qui s’installe après un hiver rigoureux et avant que le printemps ne revienne avec force. Usant d’un langage musical qui évoque clairement Ryuichi Sakamoto, «Romain» et son thème basé sur une séquence d’accords mélancoliques pourrait être la B.O d’un film des années 70 perdu dans le temps. Progressivement des éléments sortis d’un contexte complètement différent prennent leur place tout en transformant cette ambiance initiale en quelque chose d’étrange et inattendu. Enfin, «Retorn» qui clôt le disque est une reprise du thème de «DX7» qui est au début du disque.
Des accords qui composent une chanson aux jours qui rythment nos vies, l’existence n’est que cycle et ‘Veus’ explore ces cycles. Marc Melià y poursuit sa voie, elle chemine entre hommages au passé et visions d’avenir.
FORMATION
trio :
Marc Melià : voix, Prophet
Roméo Poirier : batterie
Lou Rotzinger : claviers
LIENS
PRESSE
TELERAMA
« Armé de son synthétiseur modulaire et de pédales d’effets, il a aimanté les spectateurs du festival Hop pop hop. »
TELERAMA
« Attention Ovni. Marc Melià, musicien né à Majorque, vit aujourd’hui à Bruxelles. On brûle de découvrir en version live son album Music for Prophet. Soit exactement quarante-quatre minutes enregistrées avec pour seul instrument un Prophet-8, le mythique clavier synthétiseur de type analogique conçu par la marque Sequential Circuits, en 1978. Un rêve de musique fluide et onirique. »
Magic rpm
« Ce musicien espagnol exporté à Bruxelles, timide, lucide et sans compromis, a défendu en seulement une heure – peut-être plus que Nils Frahm, encore – le blason des sons de synthèse du futur. » (live report la Route du Rock 2018)
RADIO NOVA
« Marc Melià, petit bijou Belge, incarne la douceur volubile. On eu plaisir et fascination a écouter les titres de son premier album, créés en l’honneur du Prophet, l’un des synthétiseurs phares de la musique analogique. Un voyage imaginaire épique et un artiste à suivre au millimètre. »RTBF
‘ Entièrement conçu sur les touches du synthétiseur analogique, Music For Prophet est plus qu’un disque. C’est une véritable performance : l’aboutissement d’une relation intensive à l’instrument. ‘
France World News
‘Continuons à rebours. La plage et ses concerts, dont l’Espagnol Marc Melia et sa musique électronique intergalactique, déconnectée et irréelle, presque ambient.’ (live report Route du Rock 2018)
GONZAÏ
« C’est à la fois un drame et un miracle, mais des albums de la trempe du « Music For Prophet » de l’espagnol Marc Mélia bousculent parfois l’entendement au point qu’on peut, requinqué, repartir vaillant pour 30 nouvelles écoutes de disques morts-nés dépourvus du moindre talent artistiques. »
Les Inrockuptibles
« On a le sentiment de pénétrer dans le monde scintillant d’un disciple de Brian Eno qui aurait avalé un cachet avec un smiley. »
BENZINE
« Avec Music For Prophet, Marc Melià propose une musique électronique minimaliste, sans le moindre beat et composée exclusivement sur un synthétiseur Prophet 08, qui renvoie notamment à Kraftwerk et au courant Krautrock des années 70. »
ALTER1FO
« La casquette vissée sur la tête, assis derrière son synthétiseur fétiche, Marc Melià explore avec une grâce certaine la mélancolie profonde et le potentiel mystique d’une musique faussement froide et robotique. »
CONTACT
Booking sauf Belgique : jullian.muraillesmusic[at]gmail.
Promo : damien[at]iseecolors.fr / dom[at]iseecolors.fr
TAGS
'Pulse on a E' (Video par Robin Lachenal, 2021)
'Les étoiles' - Live Session Bruxelles Ma Belle, feat. Flavien Berger & Pi Ja Ma (2021)
'Oxitocines' (Video by Alice Khol - 2021)
'DX7' Official Audio (video by Juliette Gelli, 2021)
Marc Melià 'Arpeggios#4' at Botanique (Simon Vanrie & Meri Ekola - 2019)
Marc Melià aux Rockomotives - Sourdoreille (2019)
Marc Melià 'Arpeggios#1' (2013)
Marc Melià 'Arpeggios#5' (2017)
Marc Melià 'Fata Fou' (2014)
Marc Melià 'Cloud Song' (2015)
Marc Melià - Music for Prophet (Full Album)
DISCOGRAPHIE
Veus
Pan European Recording2021
LP / Digital
Echoes of Prophet
Les Disques du Festival Permanent & Koridor Records2018
EP / K7
Music For Prophet
Les Disques du Festival Permanent / La sélection de Flavien Berger 2017
LP / CD / digital
Concerts passés
- DatePaysVilleSalleavec
- 11/06/2022FranceDijon (21)Auditorium de l'Opéra de Dijon (orgas. La Vapeur et l’Opéra Dijon) Brodinski, Élise Massoniinfos event
- 23/01/2022FranceLe Mans (72)Le Mans Sonore, Les Quinconces (carte blanche Teriaki)Tachycardie, Puce Momentinfos event
- 05/11/2021FranceParis (75)La Boule NoirePablo Altarinfos event
- 21/10/2021FranceNantes (44)le lieu uniqueRoméo Poirier + GCSB & Petit Ménestrelinfos event
- 20/10/2021FranceFougères (35)Festival les Yeux Fermés, Médiathèque de FougèresRoméo Poirierinfos event
- 19/06/2021FranceLille (59)L'AéronefLucie Antunesinfos event
- 20/05/2021BelgiqueBruxellesLe Botanique (STREAMING)infos event
- 18/02/2021FranceSix-Fours-les-Plages (83)Qasi Festival, Espace Malraux (ANNULÉ)Lucie Antunes event
- 13/02/2021FranceMassy (91)Paul B (ANNULÉ)Lucie Antunesinfos
- 12/02/2021FranceLille (59)L'Aéronef (ANNULÉ)Lucie Antunesinfos
- 06/02/2021FranceParis (75)Petit Bain (ANNULÉ)Mathilde Fernandezinfos
- 29/11/2020FranceSix-Fours-les-Plages (83)Qasi Festival, Espace Malraux Musiques Actuelles (ANNULÉ)Lucie Antunesinfos event
- 14/11/2020FranceParis (75)Petit Bain (ANNULÉ)Mathilde Fernandezinfos event
- 12/11/2020FranceLorient (56)Festival Les Indisciplinés, Hydrophone (ANNULÉ)Chapelier Fouinfos event
- 03/10/2020FrancePetit Quevilly (76)Bibliothèque François Truffautinfos event
- 02/10/2020FranceAngers (49)Le Garage event
- 01/10/2020FranceNantes (44)Le Pôle Étudiantinfos event
- 20/06/2020FranceLe Petit Quevilly (76)Bibliothèque François Truffaut(ANNULÉ)infos event
- 18/06/2020FranceFougères (35)Médiathèque La Clairière(ANNULÉ)
- 14/12/2019FranceSaint-Jean-de-Vedas (34)Victoire 2 - ANNULÉChassol présente « Ludi »infos event
- 13/12/2019FranceMarseille (13)Coco Velten - ANNULÉLosange event
- 30/11/2019FranceParis (75)Stoemp Festival - Le Point ÉphémèreRoméo Poirier, Azo (dj set)infos event
- 29/11/2019BelgiqueLiège (BE)Les ChirouxKowariinfos event
- 28/11/2019BelgiqueAnderlechtVOLTAPenelope Antenainfos event
- 14/11/2019FranceLyon (69)Opéra UndergroundBorja Flamesinfos event
- 25/10/2019FranceVendôme (41)Chapelle Saint Jacques - Festival RockomotivesDavid Chalmininfos event
- 27/07/2019FranceAulnoye-AymeriesFestival Les Nuits secrètesFlavien Berger, Metronomy, Salut c'est cool ...infos event
- 20/06/2019FranceParisFestival 36h St EustacheKyrie Kristmanson x Jeanne Added, Léonie Pernet, Klaus Johan Grobe, Winter Family, Petit Fantômeinfos event
- 25/05/2019FranceSannois (95)EMB / Espace Michel Berger Flavien Berger event
- 06/05/2019EspagneCastellón (ES)Teatre del Raval
- 04/05/2019EspagneGijón (ES)L.E.V Festival, Muséu del Pueblu d’AsturiesColin Self, Jailed Jamieinfos event
- 23/04/2019BelgiqueBruxellesBotaniquePanda Bearinfos event
- 19/04/2019FrancePalaiseauMJC Palaiseau - Festival PalmipèdeAmmar 808infos event
- 05/04/2019FranceCaenMusée des Beaux-Artsinfos event
- 01/04/2019FranceParisCafé de la DanseMATT ELLIOTT & VACARMEinfos event
- 29/03/2019PortugalLisbonne (PT)MIL – Lisbon International Music Network @ Cais do SodréKonpromat, Monolithe Noirinfos event
- 22/03/2019FranceLouvain (BE)StukFlavien Bergerinfos event
- 21/03/2019Pays-BasAmsterdamParadiso (NL)Flavien Berger event
- 09/02/2019BelgiqueAnvers (BE)Trix (We Are Open)Marble Sounds, Vito, El Yunque, The Germans ...infos event
- 08/02/2019FranceMechelen (BE)CultuurcentrumMiaux event
- 03/02/2019FranceLa Riche (37)Prieuré Saint Cosme (festival Allotropiques) - Set AVHelio Polar Thing event
- 02/02/2019FranceLe MansLa Fonderie (organisé par Teriaki) event
- 26/01/2019FrancePoitiersLieu Multiple - Planétarium - Festival WEE!A/V setinfos event
- 25/01/2019FranceVanvesTéâtre de Vanves • Modular • Labo du Festival ChorusTryphème, Modgeist event
- 24/01/2019FranceBesançonENSMM - La Rodia Hors Les MursA/V setinfos event
- 16/01/2019Pays-BasGroningen (NL)Eurosonic - Grand Theatre event
- 22/12/2018BelgiqueGeel (BE)Cuulturcentrum de Werft Brihang, Moving Ground, Esinam, Siebe Le Ducinfos event
- 12/12/2018BelgiqueBruxelles (BE)Beursschouwburg infos event
- 08/12/2018FranceToulouseDada event
- 07/12/2018FranceSèteFestival BAZR - LAROSAinfos event
- 06/12/2018FranceNantesRAUM - Les Écuries event
- 05/12/2018FranceParisPetit BainJulia Holterinfos event
- 04/12/2018SuisseWinterthur (CH)KraftfeldDJ CIO event
- 03/12/2018FranceLausanne (CH)La Syndicale event
- 02/12/2018SuisseGenèveFestival Face N - Salon d'HiverFina Fitta, Anne Cardinaud, Erachidi & Konatéinfos event
- 01/12/2018FranceBiarritz AtabalFlavien Bergerinfos event
- 29/11/2018FrancePerpignanL’Arsenal – La Casa Musical (Flashback)infos event
- 10/11/2018FranceParisLes Grands Voisinsinfos event
- 09/11/2018FranceMagny-le-HongreFILE 7infos event
- 07/11/2018FranceAngoulêmeLe Comptoir des Images (La Nef hors les murs)infos event
- 28/10/2018FranceToulonLe Port des Créateurs - MIDI FestivalJudah Warsky event
- 20/10/2018FranceMetzLa BAMJoris Delacroix, Chloé, Flavien Bergerinfos event
- 19/10/2018FranceClermont Ferrand‘Les Nuits Zébrées de Radio Nova’ - La Coopérative de MaiClément Bazin, Makala, Ouai Stéphane, Orquesta Akokàninfos event
- 18/10/2018FranceParisLa Gaîté Lyrique Max Cooper event
- 12/10/2018FranceRennesMaintenant Festival - L'Antipode COMPLETFlavien Berger event
- 11/10/2018FranceSaint-ContestLa Demeurée event
- 10/10/2018FranceCherbourgLe Ballon Rouge event
- 09/10/2018FranceParisLe ConsulatHen Yanni event
- 07/10/2018ItalieRome (IT)Festival Ō - MNR Terme di DioclezianoOmar Souleyman, Anna Calvi, Basinskiinfos event
- 06/10/2018Italie Faenza (IT)Clan Destino event
- 04/10/2018FranceLaval6PAR4 - COMPLETJeanne Addedinfos event
- 03/10/2018FranceParisLieu secret
- 15/09/2018FranceOrléansFestival Hop Pop Hop - Salle de L'InstitutLe Comte, Taminoinfos event
- 05/09/2018BelgiqueCharleroiLe Vecteur event
- 18/08/2018FranceSaint-MaloFestival La Route du Rock - La Plage Arte Concertinfos event
- 17/08/2018FranceMérignacLes Voyages Immobiles - Entre Deux Rives (Coconut) - Parc BourranCoconut Music (djset)
- 03/06/2018FranceLourmarinFestival Yeah ! infos event
- 10/05/2018FranceLiège (BE)KulturA - soirée Gonzaï Dollkrautinfos event
- 03/05/2018FranceBuerguesMusée de Buerguesinfos
- 19/04/2018FranceParisCentre FGO BarbaraThousandinfos event
- 18/04/2018SuisseYverdon-les-bainsL'AmalgameMatias Aguayi & The Desdemonasinfos event
- 17/04/2018FranceLilleAeronefPorchesinfos event
- 18/03/2018FranceNantesFestival Variations - Le lieu uniqueinfos event
- 26/01/2018FranceParisLa Maroquinerie - Gonzaï nightAufgang, Domotic event
'Pulse on a E' (Video par Robin Lachenal, 2021)
'Les étoiles' - Live Session Bruxelles Ma Belle, feat. Flavien Berger & Pi Ja Ma (2021)
'Oxitocines' (Video by Alice Khol - 2021)
'DX7' Official Audio (video by Juliette Gelli, 2021)
Marc Melià 'Arpeggios#4' at Botanique (Simon Vanrie & Meri Ekola - 2019)
Marc Melià aux Rockomotives - Sourdoreille (2019)
Marc Melià 'Arpeggios#1' (2013)
Marc Melià 'Arpeggios#5' (2017)
Marc Melià 'Fata Fou' (2014)
Marc Melià 'Cloud Song' (2015)
Marc Melià - Music for Prophet (Full Album)
NEWS
- 09/10/2019
Les Rockomotives: Marc Melià, la Colonies de Vacances les 25 & 26/10
Le Festival Rockomotives à Vendôme nous accueillera en petits chaussons avec le visionnaire indolent Marc Melià à la Chapelle Saint Jacques le 25, puis le 26 en grandes pompes furibardes avec La Colonie de Vacances pour l’un des derniers concerts sous la forme que nous leur connaissons (avant métamorphose, il va de soit). 25.10 • Marc Mélia • Rockomotives Festival Chapelle Saint Jacques 26.10
- 20/01/2019
MARC MELIÀ : tournée 2019
« Bloqué au sol par la gravité, Marc Melià revient presqu’un an après son album « Music for Prophet » avec une poignée de nouvelles chansons oubliées dans la malle arrière de sa fusée. « Echoes of Prophet » (Les Disques du Festival Permanent & Koridor). Ça s’écoute dès maintenant, et c’est toujours aussi planant. Qu’on parle de
- 15/04/2018
Nouvelle signature : Marc Melià (es / Music for Prophet)
Nous sommes heureux de vous annoncer que Marc Melià, claviériste catalan repéré par Flavien Berger, intègre les rangs du catalogue Murailles Music dès aujourd’hui. Son premier album ‘Music for prophet‘ sorti en novembre 2017 sur les Disques du festival permanent (label co-fondé par Gaspar Claus et Flavien Berger) est un ensemble de paysages électroniques et mystiques d’une grande beauté que l’auditeur
BIO
Originaire de l’île de Majorque, Marc Melià est un compositeur/producteur basé à Bruxelles depuis plus de 10 ans. Repéré aux cotés de Françoiz Breut, Lonely Drifter Karen ou Borja Flames, en 2017 il sort ‘Music For Prophet’ son premier album solo sur le label de Gaspar Claus Les Disques du Festival Permanent au sein de la sélection de Flavien Berger.
Si pour ce premier album, Marc Melià avait exploré les possibilités offertes par un synthétiseur mythique, pour ‘Veus‘, et à la manière d’une mue, il applique le processus de modification du son à sa propre voix jusqu’à se faire androïde. Un androïde qui parle toutefois d’amour et de rêveries, un automate sensible qui joue avec les canons de la musique pop. Assumant l’artifice, Marc Melià recherche la poésie et la beauté dans le transgénique pour trouver un univers dans lequel on peut surfer à travers des vagues d’accords profondément émouvants, entendre des voix sans limite de registre ou danser librement comme en apesanteur.
Une partie du disque a été enregistrée au cœur d’«Une ferme dans les Vosges» appartenant à Rodolphe Burger. Il a été enregistré avec la complicité de Roméo Poirier, l’une des figures les plus prometteuses de l’ambient et de l’élégant multi-instrumentiste Lou Rotzinger. Comme un cheminement parallèle à sa propre expérience linguistique, comme une couche supplémentaire à la mue opérée, la face A est chantée en catalan, la langue maternelle de Marc Melià et la B en français, sa langue d’adoption.
En écho à son prédécesseur, ‘Veus‘ s’ouvre avec l’instrumental «Pulse On a E» qui s’amorce sur une séquence faite à partir d’une seule note transposée à l’octave, de la même manière que «Fata Fou», la chanson sur laquelle se terminait ‘Music For Prophet‘.
Derrière son titre en clin d’œil à un iconique synthétiseur des années 80, «DX7» est en réalité une référence aux sept jours de la semaine. Il s’agit d’une chanson d’amour évoquant les oscillations tempéramentales qui font que chaque matin est la page blanche d’une histoire imprévisible. Mercredi je te déteste, dimanche je t’aime. En peu de mots et beaucoup d’émotions, une voix synthétique cherche à devenir chaque jour un peu plus humaine.
«Dent de Serra» traite du poids que la mémoire exerce sur nos relations amoureuses mais aussi de la façon dont nous revisitons constamment nos souvenirs pour les intégrer au mieux dans ces relations. Brusquement la chanson s’interrompt pour entrer dans une nouvelle dimension, tout y est différent, comme si ce qui venait de se produire était maintenant oublié à jamais.
On dit de l’ocytocine («Oxitocines» en catalan) qu’elle est l’hormone de l’amour. C’est donc une chanson qui évoque d’une manière ludique le dualisme entre science et foi, ou entre le rationnel et la magie en ce qui concerne les relations sentimentales. L’amour est un thème universel, partout dans le monde et depuis fort longtemps on écrit des chansons d’amour. Mais cette chanson-ci est une ode à la partie la moins explorée de l’amour dans le domaine de l’art; la biologie, ce qui rend possible la sensation de se sentir flotter dans l’espace lorsque nous tombons amoureux.
«Les étoiles» est un trio avec Flavien Berger et l’inattendue apparition de Pi Ja Ma. La chanson est un hommage à l’attraction. Celle qui nous unit en tant qu’humains mais aussi le phénomène astrologique inévitable. C’est également une chanson qui parle d’accidents, de moments magiques qui nous sortent du quotidien et qui nous offrent la possibilité d’imaginer un amour sidéral, sans confins.
«A propos d’une chanson» naît à la suite d’un rêve dans lequel Marc Melià avait composé le plus beau morceau de sa vie. A son réveil, il réalise que ledit morceau était en fait « Oh Superman » de Laurie Anderson.
En parallèle de ces chansons, Marc Melià distille quelques respirations instrumentales pas moins narratives. «Final d’hivern» suggère ainsi ces moments de paix qu’il y a entre deux événements intenses, le repos nocturne qui sépare deux journées, le calme qui s’installe après un hiver rigoureux et avant que le printemps ne revienne avec force. Usant d’un langage musical qui évoque clairement Ryuichi Sakamoto, «Romain» et son thème basé sur une séquence d’accords mélancoliques pourrait être la B.O d’un film des années 70 perdu dans le temps. Progressivement des éléments sortis d’un contexte complètement différent prennent leur place tout en transformant cette ambiance initiale en quelque chose d’étrange et inattendu. Enfin, «Retorn» qui clôt le disque est une reprise du thème de «DX7» qui est au début du disque.
Des accords qui composent une chanson aux jours qui rythment nos vies, l’existence n’est que cycle et ‘Veus’ explore ces cycles. Marc Melià y poursuit sa voie, elle chemine entre hommages au passé et visions d’avenir.
FORMATION
trio :
Marc Melià : voix, Prophet
Roméo Poirier : batterie
Lou Rotzinger : claviers
LIENS
PRESSE
TELERAMA
« Armé de son synthétiseur modulaire et de pédales d’effets, il a aimanté les spectateurs du festival Hop pop hop. »
TELERAMA
« Attention Ovni. Marc Melià, musicien né à Majorque, vit aujourd’hui à Bruxelles. On brûle de découvrir en version live son album Music for Prophet. Soit exactement quarante-quatre minutes enregistrées avec pour seul instrument un Prophet-8, le mythique clavier synthétiseur de type analogique conçu par la marque Sequential Circuits, en 1978. Un rêve de musique fluide et onirique. »
Magic rpm
« Ce musicien espagnol exporté à Bruxelles, timide, lucide et sans compromis, a défendu en seulement une heure – peut-être plus que Nils Frahm, encore – le blason des sons de synthèse du futur. » (live report la Route du Rock 2018)
RADIO NOVA
« Marc Melià, petit bijou Belge, incarne la douceur volubile. On eu plaisir et fascination a écouter les titres de son premier album, créés en l’honneur du Prophet, l’un des synthétiseurs phares de la musique analogique. Un voyage imaginaire épique et un artiste à suivre au millimètre. »RTBF
‘ Entièrement conçu sur les touches du synthétiseur analogique, Music For Prophet est plus qu’un disque. C’est une véritable performance : l’aboutissement d’une relation intensive à l’instrument. ‘
France World News
‘Continuons à rebours. La plage et ses concerts, dont l’Espagnol Marc Melia et sa musique électronique intergalactique, déconnectée et irréelle, presque ambient.’ (live report Route du Rock 2018)
GONZAÏ
« C’est à la fois un drame et un miracle, mais des albums de la trempe du « Music For Prophet » de l’espagnol Marc Mélia bousculent parfois l’entendement au point qu’on peut, requinqué, repartir vaillant pour 30 nouvelles écoutes de disques morts-nés dépourvus du moindre talent artistiques. »
Les Inrockuptibles
« On a le sentiment de pénétrer dans le monde scintillant d’un disciple de Brian Eno qui aurait avalé un cachet avec un smiley. »
BENZINE
« Avec Music For Prophet, Marc Melià propose une musique électronique minimaliste, sans le moindre beat et composée exclusivement sur un synthétiseur Prophet 08, qui renvoie notamment à Kraftwerk et au courant Krautrock des années 70. »
DISCOGRAPHIE
Veus
Pan European Recording2021
LP / Digital
Echoes of Prophet
Les Disques du Festival Permanent & Koridor Records2018
EP / K7
Music For Prophet
Les Disques du Festival Permanent / La sélection de Flavien Berger 2017
LP / CD / digital
CONTACT
Booking sauf Belgique : jullian.muraillesmusic[at]gmail.
Promo : damien[at]iseecolors.fr / dom[at]iseecolors.fr