Josephine Foster
NEWS
- 03/06/2014
JOSEPHINE FOSTER AU MIMI FESTIVAL, MARSEILLE LE 3 JUILLET
Aide aux Musiques Innovatrices : le nom de l’association qui organise le Festival MIMI (Marseille) donne le ton et place cet événement en dehors des grands raouts fades de l’été français. Dans l’édito (à lire absolument), on se délecte de ces quelques phrases iconoclastes et donc engagées : « sur notre île, on continuera à jouer les
- 13/03/2014
Festival ‘Assis! Debout! Couché!’ 21 mars : Josephine Foster, Pillars and Tongues
Dans des genres relativement différents, c’est une certaine idée du songwriting qui sera présentée en cette première soirée : un songwriting racé, demandant l’attention des spectateurs et livré dans des habillages sonores délicats n’incitant pas forcément à des cabrioles endiablées. Bref, la position assise est belle et bien requise pour apprécier toutes les subtilités des
- 20/01/2014
JOSEPHINE FOSTER REJOINT NOTRE ROSTER
Nous sommes très heureux d’accueillir la divine diva américaine Josephine Foster dans notre catalogue. Le magazine musical anglais de référence The Wire lui tresse des louanges méritées et l’a même affichée en couverture de son numéro de septembre 2012 : « Sans effort, Josephine Foster fait tomber les barrières entre elle et ses camarades musiciens, entre la musique
BIO
‘No More Lamps In the Morning’ (2016) est un nouvel itinéraire folk, un chemin dépouillé qu’empruntent Josephine Foster, à la guitare classique, et son mari Victor Herrero, qui l’accompagne à la guitare portugaise.
Ils tissent ensemble une relecture intimiste de chansons qui couvrent toute la carrière de compositrice de Josephine : depuis ses débuts avec ‘Born Heller’ (2004), et jusqu’à ‘This Coming Gladness’ (2008) et ‘I’m a Dreamer’ (2013).
Josephine Foster s’engage dans une voie musicale libre et chromatique, une montaña mélodieuse qui émerge de son esprit ; un vaste espace harmonique dominé, à l’horizon, par les montagnes du Rif. Plus la marée musicale s’élève, plus loin la palette stylistique s’étend, la musique étant mise au service des paroles. Deux des chansons sur ‘No More Lamps In The Morning’ sont des poèmes de Rudyard Kipling et James Joyce mis en musique par Josephine Foster. Le reste du disque est constitué de de ses propres poèmes, également mis en musique, et qui gagnent en puissance au contact de la fournaise explosive des guitares, et – sur deux titres – du violoncelle de Gyða Valtýsdóttir : les notes dissonantes se tordent et crépitent comme des cendres de feux d’artifices, puis meurent, laissant intact le feu rayonnant de la musique qui unit les forces contraires, comme dans un bar clandestin du Maroc.
Josephine Foster et Victor Herrero ont déjà mis en musique des poèmes de Federico García Lorca devant un public d’ânes. Une musique à la fois nomade et enracinée. Une tradition fugace qui se transmet de générations en générations. Dites-le à ceux que vous aimez.
FORMATION
SOLO
Josephine Foster : guitare (nylon, électrique), voix
DUO avec
Victor Herrero : guitare portugaise
ou Gyða Valtýsdóttir : violoncelle
LIENS
PRESSE
TELERAMA
‘Joséphine Foster est un oiseau rare, hélas trop rarement vu dans nos contrées, où elle ne sait sans doute sur quelle branche se percher. La musique, surtout vocale, serpente comme l’eau vive, musarde, s’ébahit calmement, berce et parfois se brusque en cavalcade.’
MARIE-CLAIRE
« Elle est l’une des bardes les plus fascinantes de notre époque, dont le chant sur le fil s’inspire du Lied du XIXe siècle autant que du folk. L’Américaine Joséphine Foster, qui s’accompagne à l’autoharpe, à l’orgue et à la guitare, ouvre une parenthèse mystique qu’on n’est pas pressé de voir se refermer. »
OUEST FRANCE
« La production de ce seizième (!!) album fait parfois pensé qu’on a déniché un disque oublié des années 1940. Son style qui dérange par ses imperfections voulues une base musicale conventionnelle, est aussi charmant que perturbant. »
TÉLÉRAMA (FFFF)
‘Plus personne ne chante comme Josephine Foster. […] La voix de la dame vibre comme un instrument hawaïen inconnu. Des échos de l’ancienne Amérique hantent ces chansons pour lesquelles on inventerait la pureté métisse où se mêlent de la plus troublante façon bastringue et voilette, rigueur janséniste et sensualité latine.’
LES INROCKS
« Depuis une dizaine d’années et autant d’albums, l’Américaine Josephine Foster creuse un sillon insolite, entre l’exploration des racines folk les plus enfouies et un chant classique divagant, qui aurait été recalé au concours du conservatoire. Du folk étrange dans le vieux théâtre vermoulu, et peut-être hanté, d’une petite ville perdue du Colorado – d’où elle vient. »
LIBÉRATION
« L’Américaine Josephine Foster rossignole, voix perchée sur les accords boisés de son mari, le guitariste espagnol Victor Herrero. Ode à la sérénité, son dernier album, ‘No More Lamps in the Morning’, adoucit les angles au croisement d’une folk des origines et d’un chant lyrique dépourvu de rigueur. C’est cette économie de la justesse qui rend chaque chanson si intime et vibrante, puis permet même de planer à côté de cette Mary Poppins bohème chantonnant d’un air distrait. »
TÉLÉRAMA
‘Josephine Foster est le plus bel anachronisme ambulant que la scène folk américaine nous ait donné depuis quinze ans. Sa voix claire a débroussaillé des chemins divers et parfois négligés : chanson pour enfant, lied germanique, blues primitif… (…) Adolescente, cette native du Colorado prêtait sa voix à des mariages ou à des enterrements. (…) Reconnaissable entre mille et sans aucune ostentation, la voix de Josephine Foster possède une souplesse qui lui permet de servir toute espèce de mélodie.’
LES INROCKS
« Le folk contemporain se réduisant souvent à une confortable bande-son pétrie de bons sentiments, il est plaisant de s’égarer un moment auprès de figures plus troubles comme Josephine Foster. Intemporelle à la façon d’une Amish et bohème comme si elle avait vécu recluse dans quelque plaine montagneuse, cette Américaine du Colorado revisite les racines du genre en allant jusqu’au jazz et au lied, et y injecte une dose d’ambiguïté et de déséquilibre qui font toute sa mystique. »
HUFFINGTON POST (Québec)
« Du folk dans la plus pure tradition. Simplement une voix féminine et un ornement musical minimaliste (guitare espagnole et violon), et l’émotion et la musique jaillissent lumineusement. »
THE WIRE (UK)
« Sans effort, Josephine Foster fait tomber les barrières entre elle et ses camarades musiciens, entre la musique et l’auditeur, entre le langage et l’expression. »
LE PETIT BULLETIN
« Elle est une artiste hors du temps, hybride, avec une voix dont on ne se détache pas facilement. Josephine Foster possède le secret pour créer une musique enjôleuse, rassurante et riche en émotions. Après douze albums, il est temps de découvrir cette perle rare de la musique américaine et son folk old-time rêveur. »
dMute
« I’m A Dreamer ressasse un passé mythologique toujours bien vivace, qui court de la musique de salon au blues, en passant par la country, le jazz ou la folk. I’m A Dreamer ne se limite pas cependant à un pressé d’histoire. Les arias de Josephine Foster, virevoltants et patinés, le cosmopolitisme des instrumentations, insufflent à l’oeuvre mille nuances ; voir un certain lyrisme désertique, parfois bigarré, parfois plein d’ironie, qui finit par faire tout le charme de ces ritournelles qui passent, à choisir, comme une valse ou un vieux train à vapeur, sans âge. »
LE VIF (Belgique)
« Enregistré en décembre 2011 et février 2012 à Nashville, au Bomb Shelter Studio, avec Andrija Tokic (comme Boys & Girls, le premier disque d’Alabama Shakes), I’m a Dreamer brille d’un charme suranné, met en musique un poème de Rudyard Kipling (Blue Roses) et en valeur une singer songwriter à la voix pleine de grain qui mérite 100 fois le succès d’une Alela Diane… Une artiste à découvrir ou approfondir d’urgence. »
RIFRAF (Belgique)
« Une artiste unique en son genre. Dont les sources de la félicité remontent tant aux classique des la littérature, de Joyce à Kipling, qu’aux grands noms du songwriting folk, de Bridget St John à Joni Mitchell. De branche en branche, Josephine Foster tisse une forêt hallucinée, tressée de sa guitare virtuose et de sa voix sublime. »
RANDOM SONGS
« À l’écoute de ‘No More Lamps in the Morning’, de ces mélodies à la fois calmes et aventureuses semble émerger un monde comme décalé par rapport au nôtre, quelque chose qui ressemblerait à une belle villa en Espagne où il n’y aurait rien aux alentours, si ce n’est un peu de verdure, du soleil et le vent qui souffle dans les arbres. »
CHRONIQUE MUSICALE
« Taillé à l’Opinel dans un de ces vieux chênes centenaires longeant les bords du Mississipi, Sugar Pie I’m Not the Same de Josephine Foster a ce fort goût d’authenticité dans lequel on fait les plus belles chansons. »
THE INDEPENDENT (UK)
« C’est l’humanité sincère de sa musique qui l’élève bien au-dessus de la mêlée de ses contemporains, flottant de sa voix de fausset magistrale. »
MIMI FESTIVAL
« Auparavant associée au mouvement militant folk revival, l’Américaine Josephine Foster s’est depuis fait une religion de saccager cette étiquette. Dans le troupeau bêlant du néo-folk américain, Josephine Foster joue désormais les moutons noirs. Lorgnant du côté du rock psychédélique, de l’impro à mains nues ou du purisme mélodique de Tin Pan Alley, elle est l’auteure de plusieurs albums qui sentent plus le bois brut que le patchouli. »
STRUCTURES CAPABLE (Can)
« A live re-recording of older songs, ‘No More Lamps In The Morning’ brings out the sheer power in Josephine Foster’s songs. The first comparison will always be Joni Mitchell, but like Joanna Newsom there’s something deeper and older at work here, something that crackles with early radio signals and speaks of cleaner air and bygone days. »
CONTACT
Promo: alice[at]firerecords.onmicrosoft.com
TAGS
‘Pretty Please’ (excerpt from ‘I’m a Dreamer‘) by Ephraim Asili, 2015
JOSEPHINE FOSTER & VICTOR HERERRO & ALEX NEILSON 'The Lap of your Lust' & 'The Garden of Earthly Delights' (2013)
-
JOSEPHINE FOSTER & VICTOR HERERRO ‘O Stars’ (live at Issue Project Room in Brooklyn, NY - 2013)
DISCOGRAPHIE
Faithful Fairy Harmony
Fire Records2018
LP / CD / Digital
No More Lamps in the Morning
Fire Records2016
CD / LP / digital
Little Life
Fire Records2013
CD / 10" / digital
I’m a Dreamer
Fire Records2013
CD / LP / Digital
Blood Rushing
Fire Records2012
CD / LP / digital
Perlas
Fire Records2012
CD / LP / digital
Anda Jaleo
Fire Records2010
CD / LP / digital
Graphic As A Star
Fire Records2010
CD / LP / digital
This Coming Gladness
Fire Records / Bo'Weavil Recordings2008
CD / LP / digital
A Wolf In Sheep’s Clothing
Locust Music2006
CD / LP
Concerts passés
- DatePaysVilleSalleavec
- 24/03/2016FranceToulouseMusée des Abattoirs, Auditoriuminfos
- 20/03/2016FranceLaroquebrou (15)Festival Hibernarock, Eglise Saint-MartinRachael Daddinfos
- 19/03/2016FranceParisFestival Paris Music, Musée National Eugène Delacroix (DUO w/ Gyða Valtýsdóttir)infos event
- 17/10/2014FrancePauFestival le Grain de la Voixinfos
- 04/10/2014BelgiqueGent (Be)VooruitWooden Wandinfos event
- 27/09/2014FranceDunkerqueFestival We Will Folk You, Les 4 EclusesL'Hapax Formation, Amen Dunesinfos event
- 03/07/2014FranceMarseilleMIMI Festival, Friche la Belle de Maiinfos event
- 21/06/2014FranceEymoutiers (87)Les Échappées Art Contemporain, Espace Paul Rebeyrolleinfos event
- 20/06/2014FranceParisLe Petit BainJozef Van Wisseminfos event
- 05/06/2014FranceSaint-ÉtienneFestival des Musiques Innovatrices, Musée de la Mineinfos
- 24/05/2014FranceMontreuilLe Chinois event
- 23/05/2014FranceLavalFestival 'Les Trois Eléphants', Jaja Divininfos event
- 06/05/2014FranceStrasbourgHall des Charsinfos event
- 05/05/2014FranceDijonHouse Showinfos
- 30/04/2014FranceLyonLe SonicSathonayinfos event
- 17/04/2014FranceBrest[ANNULÉ] La CarèneElysian Fieldsinfos event
- 21/03/2014FranceNantesLe Lieu Unique, Festival 'Assis! Debout! Couché!'Pillars & Tongues, Mendelson, Sun Kill Moon, Sonic Boom (DJ set)infos event
‘Pretty Please’ (excerpt from ‘I’m a Dreamer‘) by Ephraim Asili, 2015
JOSEPHINE FOSTER & VICTOR HERERRO & ALEX NEILSON 'The Lap of your Lust' & 'The Garden of Earthly Delights' (2013)
-
JOSEPHINE FOSTER & VICTOR HERERRO ‘O Stars’ (live at Issue Project Room in Brooklyn, NY - 2013)
NEWS
- 03/06/2014
JOSEPHINE FOSTER AU MIMI FESTIVAL, MARSEILLE LE 3 JUILLET
Aide aux Musiques Innovatrices : le nom de l’association qui organise le Festival MIMI (Marseille) donne le ton et place cet événement en dehors des grands raouts fades de l’été français. Dans l’édito (à lire absolument), on se délecte de ces quelques phrases iconoclastes et donc engagées : « sur notre île, on continuera à jouer les
- 13/03/2014
Festival ‘Assis! Debout! Couché!’ 21 mars : Josephine Foster, Pillars and Tongues
Dans des genres relativement différents, c’est une certaine idée du songwriting qui sera présentée en cette première soirée : un songwriting racé, demandant l’attention des spectateurs et livré dans des habillages sonores délicats n’incitant pas forcément à des cabrioles endiablées. Bref, la position assise est belle et bien requise pour apprécier toutes les subtilités des
- 20/01/2014
JOSEPHINE FOSTER REJOINT NOTRE ROSTER
Nous sommes très heureux d’accueillir la divine diva américaine Josephine Foster dans notre catalogue. Le magazine musical anglais de référence The Wire lui tresse des louanges méritées et l’a même affichée en couverture de son numéro de septembre 2012 : « Sans effort, Josephine Foster fait tomber les barrières entre elle et ses camarades musiciens, entre la musique
BIO
‘No More Lamps In the Morning’ (2016) est un nouvel itinéraire folk, un chemin dépouillé qu’empruntent Josephine Foster, à la guitare classique, et son mari Victor Herrero, qui l’accompagne à la guitare portugaise.
Ils tissent ensemble une relecture intimiste de chansons qui couvrent toute la carrière de compositrice de Josephine : depuis ses débuts avec ‘Born Heller’ (2004), et jusqu’à ‘This Coming Gladness’ (2008) et ‘I’m a Dreamer’ (2013).
Josephine Foster s’engage dans une voie musicale libre et chromatique, une montaña mélodieuse qui émerge de son esprit ; un vaste espace harmonique dominé, à l’horizon, par les montagnes du Rif. Plus la marée musicale s’élève, plus loin la palette stylistique s’étend, la musique étant mise au service des paroles. Deux des chansons sur ‘No More Lamps In The Morning’ sont des poèmes de Rudyard Kipling et James Joyce mis en musique par Josephine Foster. Le reste du disque est constitué de de ses propres poèmes, également mis en musique, et qui gagnent en puissance au contact de la fournaise explosive des guitares, et – sur deux titres – du violoncelle de Gyða Valtýsdóttir : les notes dissonantes se tordent et crépitent comme des cendres de feux d’artifices, puis meurent, laissant intact le feu rayonnant de la musique qui unit les forces contraires, comme dans un bar clandestin du Maroc.
Josephine Foster et Victor Herrero ont déjà mis en musique des poèmes de Federico García Lorca devant un public d’ânes. Une musique à la fois nomade et enracinée. Une tradition fugace qui se transmet de générations en générations. Dites-le à ceux que vous aimez.
FORMATION
SOLO
Josephine Foster : guitare (nylon, électrique), voix
DUO avec
Victor Herrero : guitare portugaise
ou Gyða Valtýsdóttir : violoncelle
LIENS
PRESSE
TELERAMA
‘Joséphine Foster est un oiseau rare, hélas trop rarement vu dans nos contrées, où elle ne sait sans doute sur quelle branche se percher. La musique, surtout vocale, serpente comme l’eau vive, musarde, s’ébahit calmement, berce et parfois se brusque en cavalcade.’
MARIE-CLAIRE
« Elle est l’une des bardes les plus fascinantes de notre époque, dont le chant sur le fil s’inspire du Lied du XIXe siècle autant que du folk. L’Américaine Joséphine Foster, qui s’accompagne à l’autoharpe, à l’orgue et à la guitare, ouvre une parenthèse mystique qu’on n’est pas pressé de voir se refermer. »
OUEST FRANCE
« La production de ce seizième (!!) album fait parfois pensé qu’on a déniché un disque oublié des années 1940. Son style qui dérange par ses imperfections voulues une base musicale conventionnelle, est aussi charmant que perturbant. »
TÉLÉRAMA (FFFF)
‘Plus personne ne chante comme Josephine Foster. […] La voix de la dame vibre comme un instrument hawaïen inconnu. Des échos de l’ancienne Amérique hantent ces chansons pour lesquelles on inventerait la pureté métisse où se mêlent de la plus troublante façon bastringue et voilette, rigueur janséniste et sensualité latine.’
LES INROCKS
« Depuis une dizaine d’années et autant d’albums, l’Américaine Josephine Foster creuse un sillon insolite, entre l’exploration des racines folk les plus enfouies et un chant classique divagant, qui aurait été recalé au concours du conservatoire. Du folk étrange dans le vieux théâtre vermoulu, et peut-être hanté, d’une petite ville perdue du Colorado – d’où elle vient. »
LIBÉRATION
« L’Américaine Josephine Foster rossignole, voix perchée sur les accords boisés de son mari, le guitariste espagnol Victor Herrero. Ode à la sérénité, son dernier album, ‘No More Lamps in the Morning’, adoucit les angles au croisement d’une folk des origines et d’un chant lyrique dépourvu de rigueur. C’est cette économie de la justesse qui rend chaque chanson si intime et vibrante, puis permet même de planer à côté de cette Mary Poppins bohème chantonnant d’un air distrait. »
TÉLÉRAMA
‘Josephine Foster est le plus bel anachronisme ambulant que la scène folk américaine nous ait donné depuis quinze ans. Sa voix claire a débroussaillé des chemins divers et parfois négligés : chanson pour enfant, lied germanique, blues primitif… (…) Adolescente, cette native du Colorado prêtait sa voix à des mariages ou à des enterrements. (…) Reconnaissable entre mille et sans aucune ostentation, la voix de Josephine Foster possède une souplesse qui lui permet de servir toute espèce de mélodie.’
LES INROCKS
« Le folk contemporain se réduisant souvent à une confortable bande-son pétrie de bons sentiments, il est plaisant de s’égarer un moment auprès de figures plus troubles comme Josephine Foster. Intemporelle à la façon d’une Amish et bohème comme si elle avait vécu recluse dans quelque plaine montagneuse, cette Américaine du Colorado revisite les racines du genre en allant jusqu’au jazz et au lied, et y injecte une dose d’ambiguïté et de déséquilibre qui font toute sa mystique. »
HUFFINGTON POST (Québec)
« Du folk dans la plus pure tradition. Simplement une voix féminine et un ornement musical minimaliste (guitare espagnole et violon), et l’émotion et la musique jaillissent lumineusement. »
THE WIRE (UK)
« Sans effort, Josephine Foster fait tomber les barrières entre elle et ses camarades musiciens, entre la musique et l’auditeur, entre le langage et l’expression. »
DISCOGRAPHIE
Faithful Fairy Harmony
Fire Records2018
LP / CD / Digital
No More Lamps in the Morning
Fire Records2016
CD / LP / digital
Little Life
Fire Records2013
CD / 10" / digital
I’m a Dreamer
Fire Records2013
CD / LP / Digital
Blood Rushing
Fire Records2012
CD / LP / digital
Perlas
Fire Records2012
CD / LP / digital
Anda Jaleo
Fire Records2010
CD / LP / digital
Graphic As A Star
Fire Records2010
CD / LP / digital
This Coming Gladness
Fire Records / Bo'Weavil Recordings2008
CD / LP / digital
A Wolf In Sheep’s Clothing
Locust Music2006
CD / LP
CONTACT
Promo: alice[at]firerecords.onmicrosoft.com