Encre
BIO
Encre a débuté en 1998, dans une chambre d’étudiant à Brighton, Yann Tambour y enregistre son premier titre qui sortira chez Active suspension, deux ans plus tard sous la forme d’un 45 tours, accompagné d’un second titre enregistré en transit de l’autre côté de la Manche, avant de venir emménager à Paris au tournant du millénaire. Il y façonnera deux années durant l’esthétique singulière du premier album, qui mélangera de subtils samples orchestraux aux dissonances et bruitisme de la musique concrète, susurrant et endossant les non-dits de la vie des autres, comme pour en conjurer la violence. Deux albums naîtront chez Clapping Music de cette longue expédition en apnée. Un troisième, longue pièce instrumentale de 45 mn, verra le jour chez le label norvégien Miasmah. 23 ans plus tard, Yann Tambour ré-explore sur scène ce répertoire, troquant les transpositions post-rock live de l’époque pour une musique de chambre frayant avec la musique contemporaine, teintée de subtils collages bruitistes et de jazz éthéré.
Vingt ans plus tard, Encre propose un travail en miroir. Le mini-ensemble composé de Maëlle Desbrosses, Julien Pontvianne, Amélie Grould et Yann Tambour, réexplore ce répertoire et se propose de rendre cette spécificité, cette syntaxe non jouée, écrite pour des machines, avec des instruments réels. Encre en 2025, sera un jeu de questions réponses entre sonorités échantillonnées, caractéristiques des albums de Yann et exécution « à la manière » des machines. Cela passera autant par le jeu des instrumentistes que par des explorations acoustiques afin de rendre certaines des textures parmi les plus bruitistes des disques.
FORMATION
Yann Tambour : guitare, sampler, voix
Maëlle Desbrosses : alto, violoncelle, sampler, cloches
Amélie Grould : batterie, percussions
Julien Pontvianne : clarinette, saxophone ténor, sampler, harmonium, cloches
Lucas Pizzini : son
Coproduction : La Dynamo de Banlieues Bleues et Murailles Music
LIENS
CONTACT
Booking : Julien Bitaudeau
Promo : Varvara Papaspanopoulou
TAGS
'Or' (live quatuor 2025, vidéo par Yuta Arima)
'Us' (live quatuor 2025, vidéo par Yuta Arima)
DISCOGRAPHIE
Common chord
Clapping Music2005
Digital
Flux
Clapping Music2004
Digital
Encre
Clapping Music2001
Digital
'Or' (live quatuor 2025, vidéo par Yuta Arima)
'Us' (live quatuor 2025, vidéo par Yuta Arima)
BIO
Encre a débuté en 1998, dans une chambre d’étudiant à Brighton, Yann Tambour y enregistre son premier titre qui sortira chez Active suspension, deux ans plus tard sous la forme d’un 45 tours, accompagné d’un second titre enregistré en transit de l’autre côté de la Manche, avant de venir emménager à Paris au tournant du millénaire. Il y façonnera deux années durant l’esthétique singulière du premier album, qui mélangera de subtils samples orchestraux aux dissonances et bruitisme de la musique concrète, susurrant et endossant les non-dits de la vie des autres, comme pour en conjurer la violence. Deux albums naîtront chez Clapping Music de cette longue expédition en apnée. Un troisième, longue pièce instrumentale de 45 mn, verra le jour chez le label norvégien Miasmah. 23 ans plus tard, Yann Tambour ré-explore sur scène ce répertoire, troquant les transpositions post-rock live de l’époque pour une musique de chambre frayant avec la musique contemporaine, teintée de subtils collages bruitistes et de jazz éthéré.
Vingt ans plus tard, Encre propose un travail en miroir. Le mini-ensemble composé de Maëlle Desbrosses, Julien Pontvianne, Amélie Grould et Yann Tambour, réexplore ce répertoire et se propose de rendre cette spécificité, cette syntaxe non jouée, écrite pour des machines, avec des instruments réels. Encre en 2025, sera un jeu de questions réponses entre sonorités échantillonnées, caractéristiques des albums de Yann et exécution « à la manière » des machines. Cela passera autant par le jeu des instrumentistes que par des explorations acoustiques afin de rendre certaines des textures parmi les plus bruitistes des disques.
FORMATION
Yann Tambour : guitare, sampler, voix
Maëlle Desbrosses : alto, violoncelle, sampler, cloches
Amélie Grould : batterie, percussions
Julien Pontvianne : clarinette, saxophone ténor, sampler, harmonium, cloches
Lucas Pizzini : son
Coproduction : La Dynamo de Banlieues Bleues et Murailles Music
LIENS
DISCOGRAPHIE
Common chord
Clapping Music2005
Digital
Flux
Clapping Music2004
Digital
Encre
Clapping Music2001
Digital
CONTACT
Booking : Julien Bitaudeau
Promo : Varvara Papaspanopoulou