Borja Flames
NEWS
- 06/05/2022
Borja Flames ‘Nuevo Medievo’ nouvel album + tournée !
Borja Flames – ‘Nuevo Medievo’ Sortie le 6 mai 2022 sur Murailles Music et Les Disques du Festival Permanent. Il a trois cerveaux, mille vies, passées ou parallèles et il s’appelle Borja Flames. Espagnol, parisien, bourguignon, cosmonaute, on ne sait plus. Son nouvel album à paraître ‘Nuevo Medievo’ est chanté sur la pointe des pieds, la voix argentée d’effets
- 16/02/2019
Borja Flames : tournée 2019
À musique sans frontière, géographies éclatées : notre barde cyborg espagnol Borja Flames en son quatuor fou, franchira l’Allemagne (Stuttgart, Bamberg) les 9 & 11, puis la Suisse (Winterthour, Genève) les 12 & 13, avant de rentrer par Chalon-sur-Saône le 14 et Lyon le 15. → CONCERTS À VENIR : 29.03 • Maubec (84) • Les musiques inclassables font le printemps! à la Gare
- 17/08/2018
Borja Flames nouvel album ‘Rojo Vivo’ le 19/10 !
« Nous nous étions à peine relevés de Nacer Blanco , à peine remis de la tournée échevelée qui s’en était suivie en quatuor, que Borja Flames ressort d’un bond de son drôle d’atelier, hirsute comme jamais, un nouveau monstre sur les bras. Disque de fan hérétique apprenant des maitres qu’il faut toujours trahir les maîtres et trahissant
- 14/11/2017
Playlist ’10 artistes avec lesquels vous rêveriez de collaborer ?’
En préparant notre carte blanche 'Murailles Music' à Trempolino à Nantes ce mercredi 15 novembre, nos hôtes nous ont posé la question suivante (...)
- 09/09/2015
Protégé : Pass-Murailles ‘Détours du monde’: Stranded Horse + Borja Flames
BIO
Il a trois cerveaux, mille vies, passées ou parallèles et il s’appelle Borja Flames. Espagnol, parisien, bourguignon, cosmonaute, on ne sait plus.
Sa tête est celle d’un pope, d’un roi, d’un lion, d’un faune ou d’un centaure mélancolique. Il est bien habillé, avec des trous de boulettes et sa barbe : mérovingienne. On l’a connu dans June et Jim dont il était la face sud (à l’autre hémisphère : Marion Cousin) duo récemment transfiguré sous le nom Catalina Matorral, vraie pastorale électronique.
On l’a vu pour la première fois rebattre ses cartes en 2016 avec Nacer Blanco, premier album sous son nom dont les horlogeries pompettes, les totems façon Tour de Pise et les madrigaux osseux évoquaient Moondog, Robert Wyatt et le facteur Cheval, les uns dans les autres, n’importe comment.
Après quoi Rojo Vivo (2018) entre house toute blême et prédications ténébreuses nous fit peur et plaisir et danser.
Nuevo Medievo qui paraît aujourd’hui (Les Disques du Festival Permanent / Murailles Music) est encore plus beau, plus étonnant. Dès le début, chanté sur la pointe des pieds, la voix argentée d’effets robotiques sur une descente de lit synthétique piquée de cymbales, on se sent tête nue dans un vaste cabinet d’étoiles, on est captivés. Il y a des rayons laser, des paroles d’oracle au vocoder. Paul Loiseau, le batteur morse, fait sonner toute la cuisine comme un orchestre de calculatrices défoncées, puis Borja Flames accélère le pouls du disque d’une diction de présentateur de journal télévisé mal luné sur un fond jungle avant que Marion Cousin et Rachel Langlais fassent tout chavirer, qui d’une vocalise saturnienne, qui d’un synthé bizarrement réglé.
À partir de quoi partout tombent des hits, des vrais, en pluie d’astéroïdes.
Negro Negro est suave, mystérieuse, émouvante, surprenante comme un baiser qu’on n’espérait plus. On voudrait n’écouter plus qu’elle mais vient alors Magnetismo qui rend débile de joie. Puis Marioneta, sec et aéré comme du Prince période Sign O’The Times, et sur lequel on n’a pas fini de danser, même seul avec sa tête sous le bras. Nuevo Medievo va ainsi de tout son long, raide et groovy, cérébral mais explosant de tumeurs rêveuses. Puissamment divertissant, rempli de rythmiques impaires, de chorales d’ordinateurs, de claviers qui glissent et font glisser. Nuevo Medievo rappelle un peu la scène synth-wave et le post punk ibérique des années 80. Il évoque aussi des versions lo-fi des tubes SF panoramiques du Franco Battiato de No Time No Space (mondes lointainissimes, recherche sonore, refrains maousses), l’Arthur Russel disco, ou même Porque te vas, oui oui, Sade, des faces B Motown jouées à l’IRCAM un soir de franc laisser-aller, Marvin Gaye et Tammy Terrel en plein slow sous les néons anachroniques d’un bar à chicha ou les B.O de Miami Vice importées dans les rushes de Blade Runner.
Si Nuevo Medievo comme tous les disques de Borja Flames, mélomane cannibale, convoque un certain nombre d’autres d’artistes, c’est pour organiser entre eux des rencontres inattendues, et les disséquer chacun dans une pulsion à la fois scientifique, érotique, amoureuse et gastronomique avant de s’en affranchir et de tirer dans toutes les diagonales des traits authentiquement inouïs. Faites-lui la fête.
Texte : Sing Sing
FORMATION
Borja Flames : voix, guitare électrique, kalimba, clavier
Marion Cousin : voix, clavier, percussions
Paul Loiseau : percussions, batterie électronique
Rachel Langlais : claviers, voix
Coproduction : Murailles Music, La Vapeur, Antre Peaux, avec le soutien du CNM et de l’Adami (société civile pour l’Administration des Droits des Artistes et Musiciens Interprètes
LIENS
PRESSE
TÉLÉRAMA
« Avant-garde et populaire comme ‘Psycho Killer’ de Talking Heads, la combinaison est-elle devenue impossible ? On n’y croit pas beaucoup mais on aurait bien vu Borja Flames à l’Eurovision. »GONZAÏ
« Les amateurs d’auberge espagnole feront peut-être un lien direct avec le Canadien chéper de Femminielli pour le coté roucoulades martiennes, les autres penseront à du Robert Wyatt découpés en autant de petits tapas en forme de soucoupes volantes. »
MEDIAPART
« De « Naître blanc » le compositeur espagnol Borja Flames est passé au rouge vif de « Rojo Vivo« . La musique est dense, rapide et enjouée. De petites boucles rythmiques astringentes de synthétiseur et percussion contrastent avec ses mélodies à la voix tendre. Ses chansons remuent les méninges… »
TROIS COULEURS
« Après un album hommage aux ritournelles percussives de Moondog, Borja Flames revient avec onze litanies électroniques, entre acid-house et Juana Molina, égrenant, façon derviche ibérique, une critique incantatoire du néolibéralisme. Cet inattendu retournement synthétique d’un musicien voué, croyait-on, au tout acoustique, redouble l’étrangeté, la saveur et la dimension politique de ce disque ovni. »
KIBLIND
« Casse-tête synthétique, la musique de Borja Flames demande de ne pas savoir peur de se perdre dans un labyrinthe truffé d’étrangetés avant d’atteindre la jouissance cérébrale. Courant d’un écouteur à l’autre jusqu’à se figer sur le phrasé cosmico-hispanique du Parisien, la musique de la moitié du groupe June et Jim se construit et se déconstruit au rythme des percussions parfois irrationnelles, du synthétiseur souvent épileptique et de mélodies à la précision purement architecturale. En résulte un enchevêtrement déluré d’émotions et d’exaltations tribale-futuristes. »
MAGIC RPM
« Ces frénésies binaires (quoiqu’accidentées), sorte d’acid-house fourmillante, quelque part entre Juana Molina et Sharanjit Singh, semblent dictées par le propos, engagé, fredonné en litanies espagnoles. Cet album de derviche synthétique, où respire le plaisir ludique de découvre boîtes à rythmes et arpégiateurs, pour la suite discographique d’un musicien peu attendu dans ce costume électronique, la tête hors-cadre dans un réifié par la technologie et le capitalisme. On prend plaisir à l’entendre ainsi habiter la machine, en suave saboteur. »
LE CARGO
« Borja Flames, tel un ogre psychédélique, par le biais de ses mélodies syncopées, nous attire dans son antre et le temps d’un album, nous guide sur des chemins pour le moins inhabituels. La langue espagnole teinte d’exotisme ces nouvelles sonorités. Le vertige et l’ivresse nous guettent. On sort de cet album comme d’une nuit de fête ou d’un rêve enfiévré. »
GUT OF DARKNESS
« Comme s’il arpentait son propre module Tron, Borja est un explorateur de palabres indigènes numérisées, faxées depuis sa cervelle à qui veut les entendre, et qui appelle de leur sentence les heureux perdus venant croiser son chemin : celui de la découverte, les tempes battues par un sang « neuf et frais » éclaboussant d’un rouge vif le néant informatique, l’horizon cinétique. »
FROGGY DELIGHT
« On navigue dans un monde électronique hors-d’âge, auberge espagnole mélodique et rythmique. C’est un tourbillon rythmique, de sons et de mélodies, une architecture précise d’où sortirait une sorte de bête étrange qui nous avale au fur et à mesure des écoutes. C’est fou et c’est vivant ! »
MEDIAPART
« Nacer Blanco, l’album solo de Borja Flames, a le parfum des premiers disques de Brigitte Fontaine et Jacques Higelin, la folie douce du Brésilien Tom Zé, l’entrain hispanophone de Manu Chao, la nonchalance catalane de Pascal Comelade. »
L'OREILLE DE MOSCOU
« En veux-tu du Tom Zé mutant, du Moondog errant, du Burroughs a capella, de la Brigitte Fontaine hispanisante ? Sans hésiter, plongez dans ce disque qui reste un bien bel éloge de la fugue, une ode aux bienfaits de l’imagination galopante, celle qui ignore tout de la bride et des œillères masochistes pour préférer bondir avec ce goût pour l’insoumission si rafraîchissant. »
The Drone
« Nacer Blanco est un disque savant et libre (ils se font rares), avec des pièges et des surprises (les premiers n’y sont pas moins intéressants que les secondes), du familier et de l’inconnu (parfois exactement au même endroit), de l’absurde, du curieux (mais vraiment jamais de « loufoque »), de la majesté, du folklore et de l’ultra-contemporain. »
SLATE
« Une des musiques les plus singulières qu’il soit donné en pâture aux amoureux de pop défricheuse. Borja Flames a le look d’un penseur marxiste mais la présence scénique d’une rock star. Il chante un espagnol de littérature, le parle, le superpose à des sons de laboratoire. »
CONTACT
Booking : Mélanie Vitry
Press : Marc Chonier
Promo : Varvara Papaspanopoulou
TAGS
'ECHOS' - Borja Flames 'cosmogonie pop' (pop cosmogony)
Borja Flames 'Negro Negro' (video by Julien Ethoré-Bonet)
'Marioneta' (video by Julien Ethoré-Bonet)
'Superación' (video by Julien Ethoré-Bonet)
Carta Abierta (2018)
Quién es Quién (2018)
Session Live 'Quién es Quién' - Le Cargo (2019)
Session Live 'Carta Abierta' - Le Cargo (2019)
Acumulacion
Hoy Cama
Gallo de Corral (2016)
Acumulación (2016)
Vuelta otra vez - EEM Radio
DISCOGRAPHIE
Nuevo Medievo
Murailles Music / Les Disques du Festival Permanent2022
LP / CD / Digital
acheterRojo Vivo
Les Disques du Festival Permanent2018
CD / LP / digital
Nacer Blanco
Marxophone Records / Label Le Saule2016
LP / CD
Concerts passés
- DatePaysVilleSalleavec
- 19/11/2024FranceParis (75)Petit BainMeridian Brothers infos event
- 19/10/2024FranceSaints-en-Puisaye (89)La Maison Composer
- 05/10/2024FranceNantes (44)Festival Sonocraft, Ateliers de BitcheCrimesex, Massimo Pupillo, Tom Bodlininfos event
- 04/10/2024FranceLyon (69)Le Périscope, 'Dé-Fête'Papier Tigreinfos event
- 03/10/2024FranceBlanot (71)Café du Coing event
- 16/08/2024FranceSète (34)Le DancingCléa Vincent event
- 25/07/2024FranceGerm Louron (65)Chez Lilyinfos event
- 08/06/2024FranceLavaur (81)DowntarnBleu Nage event
- 07/06/2024FrancePinsaguel (31)Festival Bario Loco (Rio Loco festival off) - La Grande Familleinfos event
- 06/06/2024FranceUzerche (19)Hôtel du Sénéchal (orga. La Calade)Marion Cousin & Eloïse Decazes event
- 05/06/2024FranceThiers (63)Atuba Fuoc
- 17/02/2024FranceLe Havre (76)Piano Is Not Dead - Le Tétris (ANNULE)(solo) + Trifouille1er + LES AMIS NOS MORTSinfos event
- 10/01/2024FranceRennes (35)Le Babazula (orga. Alambik)solo event
- 11/11/2023FranceVenarey-les-Laumes (21)La Quincaillerieen soloinfos event
- 10/11/2023SuisseVevey (CH)Le Bout du Mondeen soloinfos event
- 09/11/2023FranceValence (26)Festival Rock this town, Théâtre de la Ville de Valenceen solo, avec Animal Tristeinfos event
- 08/11/2023FranceMontreuil (93)La MarbrerieJuan Wautersinfos event
- 06/11/2023SuisseLa Chaux-de-Fonds (CH)Cave de l'Industrie
- 13/10/2023FranceParis (75)L'Archipel Matt Elliottinfos event
- 29/09/2023FranceMontbard (21)MJC André Malrauxen soloinfos event
- 16/09/2023FranceOrléans (45)Hop Pop Hop Festival, Salle de L'institutDame Area, Cate Hortl, Alice etc.infos event
- 06/07/2023FranceSaint Ouen (93)Mains d'OEuvresen soloinfos event
- 05/07/2023FranceTours (37)UJNSQ Party, Le Foudre (orga. Bateau Ivre)Claptrapinfos event
- 30/06/2023FranceBreteau (45)La Panza Festival, La ferme de Grigneauen soloinfos event
- 30/11/2022SuisseGenève (CH)Face Z, Cave12Cancellled(404)infos event
- 26/11/2022FranceDijon (21)La Vapeur, Indie Day #3Zombie Zombie, TH Da Freak, Dewaere, Gwendoline, Miëtinfos event
- 25/11/2022FranceAmiens (80)Accueil Froid event
- 24/11/2022BelgiqueBruxelles (BE)Le Brass13 year Cicadainfos event
- 25/09/2022FranceLille (59)L'AéronefAlabaster dePlumeinfos event
- 16/09/2022FranceGrenoble (38)Le Ciel infos event
- 15/09/2022FranceBillom (63)la PERM (orga. Le Café du Quai)DOMEinfos event
- 14/09/2022FranceAngoulême (16) Bêta (orga. Saxifraga)Lentinfos event
- 05/06/2022FranceLourmarin (84)Festival YEAH!, Auditorium de LourmarinMendelsoninfos event
- 16/04/2022FranceNantes (44)Festival Variations, le lieu uniqueAymeric de Tapolinfos event
- 26/03/2022FranceFelletin (23)La Gare en commun (orga. La Petite Maison Rouge) event
- 25/03/2022FranceSaint-Martin-de-Seignanx (40)Camiade (orga. Catach)Lurodeiinfos event
- 19/03/2022FranceMontreuil (93)Sonic Protest, Théâtre Berthelot'Chaque Second Compte' par Alexis Degrenier et Gauthier Déplaude, Kristallroll, HACKEDEPICCIOTTOinfos event
- 22/02/2020FranceNantes (44)Pôle ÉtudiantChicaloyoh, Humbros event
- 21/02/2020FranceParis (75)Festival Espace Barré - Espace BChicaloyoh, Plein Soleilinfos event
- 17/12/2019FranceFécamp (76)Théâtre Le Passageinfos event
- 16/11/2019SuisseLucerne (CH)IndustrieAlice
- 14/11/2019FranceLyon (69)Opéra UndergroundMarc Melià (live A/V)infos event
- 22/09/2019FrancePoitiers (86)Planétarium du Lieu multiple / Espace Mendès Franceinfos event
- 11/08/2019FranceBegayne / Ginals (82)Vallée et CoBacchantesinfos event
- 10/08/2019FranceConcots (46) Bois de La LogetteBacchantesinfos event
- 09/08/2019FranceAiguelèze (81)La Javanaiseinfos
- 02/08/2019FrancePlougonvelin (29)Festival Visions 7,77 - Fort de BertheaumePowerdove, Drew Mcdowall, EYE, Tanz Mein Herz, Shackleton, France, Techno Thriller, Tzusing, Vessel, Unit Moebius.infos event
- 09/06/2019FranceParisVillette Sonique, Scène Labelsinfos event
- 07/06/2019FranceCherbourg-en-Cotentin (50)La Cherche
- 14/05/2019FranceVanves (92)Switch Festival #3 - Théâtre de VanvesAmbeyance, Claus & Clausen, Romain Berthaudinfos event
- 12/04/2019FranceRennes (35)Le Marquis de Sade event
- 11/04/2019FranceHérouville-Saint-Clair (14)Cinéma Café des Images event
- 10/04/2019FranceRouen (76)La Conjuration des Fourneaux event
- 09/04/2019FranceAlençon (61)Chapêlmêle event
- 07/04/2019FranceLillePZZLE Festival : La Bulle Café - Maison Folie Moulins/ FlowMatt Elliott & VACARME, This Is The Kit, Cyril Cyril etc.infos event
- 29/03/2019FranceMaubec (84) Les musiques inclassables font le printemps! à la Gare de CoustelletHelved Rüm, Pili Coïtinfos event
- 05/03/2019FranceParis (75)Petit BainOrgue Agnès (Sourdure, 1er Chasseur, Èlg), Horse in the house (Gilles Poizat)infos event
- 02/03/2019FranceClermont-FerrandL'Hôtel des VilsEloïse Decazes, Osilasiinfos event
- 01/03/2019FranceMarseilleForum du MUCEM : Musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranéeinfos event
- 15/02/2019FranceLyonBIMBOinfos event
- 14/02/2019FranceChalon-sur-Saône (71)LaPénicheinfos event
- 13/02/2019SuisseGenève (CH)Cave 12infos
- 12/02/2019Suisse Winterthour (CH)Kraftfeldinfos event
- 11/02/2019AllemagneBamberg (DE)Johanniskapelle event
- 09/02/2019AllemagneStuttgart (DE)Neue Schachtel event
- 26/01/2019FranceReimsle Bar de la Comédie (CDN)infos event
- 28/11/2018FranceMontreuilLes Instants ChavirésEloïse Decazes, Èlginfos event
- 18/10/2018FrancePalaiseau (91)MJC - Théâtre des 3 Vallées de Palaiseauinfos event
- 16/10/2018FranceJoué-les-ToursLe Temps Machineinfos
- 08/09/2018FranceMarseilleFestival MIMI, Toit-terrasse de la Friche la Belle de MaiMusique Chienne et Petit Singeinfos event
- 02/09/2018FranceAiguelèzes (81)Festival Baignade InterditeOrgue Agnès, Ensemble 0infos event
- 31/08/2018FranceToursSaucisse fest - Lieu Secret
- 06/07/2018PortugalPorto (PT)Jardim da Cooperativa Árvore / Sonoscopiainfos event
- 05/07/2018PortugalLisbon (PT)Zarataninfos event
- 04/07/2018EspagneCáceresPsicopompo Libreríainfos event
- 17/03/2018FranceToursLe Petit FaucheuxCantenac Dagarinfos event
- 13/01/2018FranceNantesLe lieu uniqueThe Recyclers, Areski Belkacem, Arlt, Marion Cousin,...infos event
- 24/11/2017FranceBoulogne-BillancourtFestival BBmix, Carré Belle-FeuilleArnold Dreyblatt, Prescott, un-je-ne-sais-quoi (DJ)infos event
- 16/11/2017FranceBrestFestival InvisibleJulien Deprezinfos event
- 15/11/2017FranceNantesCarte Blanche, TrempolinoMy Name is Nobodyinfos event
- 14/11/2017FranceAlençonlieu secret
- 01/10/2017FrancePoitiersFestival Le Circuit, PlanétariumOhgreuinfos
- 25/08/2017FranceHédé (35)Festival Bonus, Théâtre de PocheSourdureinfos event
- 10/06/2017FranceNancyFestival Stéréolithe, Parc de la cure d’airLa Terre Tremble !!!infos event
- 08/03/2017FrancePoitiersAuditorium Saint-Germainduo Marion Cousin & Gaspar Clausinfos event
- 26/02/2017FranceParisMaison de la PoésieJody Pou (poète)infos event
- 08/12/2016SuisseGenèveCave 12 event
- 07/12/2016SuisseLausanneLe BourgMike Wexlerinfos
- 10/11/2016FranceParisL'espace en courVictor Herrero et Lorena Álvarezinfos event
- 21/10/2016FranceMontreuilLes Instants ChavirésDana Valserinfos
- 09/10/2016FranceChateaudouble (26)Le Troquet de MaretteCrieuses de Maretteinfos
- 08/10/2016FranceLyon (69)Le Bal des FrigantsL'étrangleuseinfos
- 12/08/2016FranceMens (38)Festival Mens Alors
'ECHOS' - Borja Flames 'cosmogonie pop' (pop cosmogony)
Borja Flames 'Negro Negro' (video by Julien Ethoré-Bonet)
'Marioneta' (video by Julien Ethoré-Bonet)
'Superación' (video by Julien Ethoré-Bonet)
Carta Abierta (2018)
Quién es Quién (2018)
Session Live 'Quién es Quién' - Le Cargo (2019)
Session Live 'Carta Abierta' - Le Cargo (2019)
Acumulacion
Hoy Cama
Gallo de Corral (2016)
Acumulación (2016)
Vuelta otra vez - EEM Radio
NEWS
- 06/05/2022
Borja Flames ‘Nuevo Medievo’ nouvel album + tournée !
Borja Flames – ‘Nuevo Medievo’ Sortie le 6 mai 2022 sur Murailles Music et Les Disques du Festival Permanent. Il a trois cerveaux, mille vies, passées ou parallèles et il s’appelle Borja Flames. Espagnol, parisien, bourguignon, cosmonaute, on ne sait plus. Son nouvel album à paraître ‘Nuevo Medievo’ est chanté sur la pointe des pieds, la voix argentée d’effets
- 16/02/2019
Borja Flames : tournée 2019
À musique sans frontière, géographies éclatées : notre barde cyborg espagnol Borja Flames en son quatuor fou, franchira l’Allemagne (Stuttgart, Bamberg) les 9 & 11, puis la Suisse (Winterthour, Genève) les 12 & 13, avant de rentrer par Chalon-sur-Saône le 14 et Lyon le 15. → CONCERTS À VENIR : 29.03 • Maubec (84) • Les musiques inclassables font le printemps! à la Gare
- 17/08/2018
Borja Flames nouvel album ‘Rojo Vivo’ le 19/10 !
« Nous nous étions à peine relevés de Nacer Blanco , à peine remis de la tournée échevelée qui s’en était suivie en quatuor, que Borja Flames ressort d’un bond de son drôle d’atelier, hirsute comme jamais, un nouveau monstre sur les bras. Disque de fan hérétique apprenant des maitres qu’il faut toujours trahir les maîtres et trahissant
- 14/11/2017
Playlist ’10 artistes avec lesquels vous rêveriez de collaborer ?’
En préparant notre carte blanche 'Murailles Music' à Trempolino à Nantes ce mercredi 15 novembre, nos hôtes nous ont posé la question suivante (...)
- 09/09/2015
Protégé : Pass-Murailles ‘Détours du monde’: Stranded Horse + Borja Flames
BIO
Il a trois cerveaux, mille vies, passées ou parallèles et il s’appelle Borja Flames. Espagnol, parisien, bourguignon, cosmonaute, on ne sait plus.
Sa tête est celle d’un pope, d’un roi, d’un lion, d’un faune ou d’un centaure mélancolique. Il est bien habillé, avec des trous de boulettes et sa barbe : mérovingienne. On l’a connu dans June et Jim dont il était la face sud (à l’autre hémisphère : Marion Cousin) duo récemment transfiguré sous le nom Catalina Matorral, vraie pastorale électronique.
On l’a vu pour la première fois rebattre ses cartes en 2016 avec Nacer Blanco, premier album sous son nom dont les horlogeries pompettes, les totems façon Tour de Pise et les madrigaux osseux évoquaient Moondog, Robert Wyatt et le facteur Cheval, les uns dans les autres, n’importe comment.
Après quoi Rojo Vivo (2018) entre house toute blême et prédications ténébreuses nous fit peur et plaisir et danser.
Nuevo Medievo qui paraît aujourd’hui (Les Disques du Festival Permanent / Murailles Music) est encore plus beau, plus étonnant. Dès le début, chanté sur la pointe des pieds, la voix argentée d’effets robotiques sur une descente de lit synthétique piquée de cymbales, on se sent tête nue dans un vaste cabinet d’étoiles, on est captivés. Il y a des rayons laser, des paroles d’oracle au vocoder. Paul Loiseau, le batteur morse, fait sonner toute la cuisine comme un orchestre de calculatrices défoncées, puis Borja Flames accélère le pouls du disque d’une diction de présentateur de journal télévisé mal luné sur un fond jungle avant que Marion Cousin et Rachel Langlais fassent tout chavirer, qui d’une vocalise saturnienne, qui d’un synthé bizarrement réglé.
À partir de quoi partout tombent des hits, des vrais, en pluie d’astéroïdes.
Negro Negro est suave, mystérieuse, émouvante, surprenante comme un baiser qu’on n’espérait plus. On voudrait n’écouter plus qu’elle mais vient alors Magnetismo qui rend débile de joie. Puis Marioneta, sec et aéré comme du Prince période Sign O’The Times, et sur lequel on n’a pas fini de danser, même seul avec sa tête sous le bras. Nuevo Medievo va ainsi de tout son long, raide et groovy, cérébral mais explosant de tumeurs rêveuses. Puissamment divertissant, rempli de rythmiques impaires, de chorales d’ordinateurs, de claviers qui glissent et font glisser. Nuevo Medievo rappelle un peu la scène synth-wave et le post punk ibérique des années 80. Il évoque aussi des versions lo-fi des tubes SF panoramiques du Franco Battiato de No Time No Space (mondes lointainissimes, recherche sonore, refrains maousses), l’Arthur Russel disco, ou même Porque te vas, oui oui, Sade, des faces B Motown jouées à l’IRCAM un soir de franc laisser-aller, Marvin Gaye et Tammy Terrel en plein slow sous les néons anachroniques d’un bar à chicha ou les B.O de Miami Vice importées dans les rushes de Blade Runner.
Si Nuevo Medievo comme tous les disques de Borja Flames, mélomane cannibale, convoque un certain nombre d’autres d’artistes, c’est pour organiser entre eux des rencontres inattendues, et les disséquer chacun dans une pulsion à la fois scientifique, érotique, amoureuse et gastronomique avant de s’en affranchir et de tirer dans toutes les diagonales des traits authentiquement inouïs. Faites-lui la fête.
Texte : Sing Sing
FORMATION
Borja Flames : voix, guitare électrique, kalimba, clavier
Marion Cousin : voix, clavier, percussions
Paul Loiseau : percussions, batterie électronique
Rachel Langlais : claviers, voix
Coproduction : Murailles Music, La Vapeur, Antre Peaux, avec le soutien du CNM et de l’Adami (société civile pour l’Administration des Droits des Artistes et Musiciens Interprètes
LIENS
PRESSE
TÉLÉRAMA
« Avant-garde et populaire comme ‘Psycho Killer’ de Talking Heads, la combinaison est-elle devenue impossible ? On n’y croit pas beaucoup mais on aurait bien vu Borja Flames à l’Eurovision. »GONZAÏ
« Les amateurs d’auberge espagnole feront peut-être un lien direct avec le Canadien chéper de Femminielli pour le coté roucoulades martiennes, les autres penseront à du Robert Wyatt découpés en autant de petits tapas en forme de soucoupes volantes. »
MEDIAPART
« De « Naître blanc » le compositeur espagnol Borja Flames est passé au rouge vif de « Rojo Vivo« . La musique est dense, rapide et enjouée. De petites boucles rythmiques astringentes de synthétiseur et percussion contrastent avec ses mélodies à la voix tendre. Ses chansons remuent les méninges… »
TROIS COULEURS
« Après un album hommage aux ritournelles percussives de Moondog, Borja Flames revient avec onze litanies électroniques, entre acid-house et Juana Molina, égrenant, façon derviche ibérique, une critique incantatoire du néolibéralisme. Cet inattendu retournement synthétique d’un musicien voué, croyait-on, au tout acoustique, redouble l’étrangeté, la saveur et la dimension politique de ce disque ovni. »
KIBLIND
« Casse-tête synthétique, la musique de Borja Flames demande de ne pas savoir peur de se perdre dans un labyrinthe truffé d’étrangetés avant d’atteindre la jouissance cérébrale. Courant d’un écouteur à l’autre jusqu’à se figer sur le phrasé cosmico-hispanique du Parisien, la musique de la moitié du groupe June et Jim se construit et se déconstruit au rythme des percussions parfois irrationnelles, du synthétiseur souvent épileptique et de mélodies à la précision purement architecturale. En résulte un enchevêtrement déluré d’émotions et d’exaltations tribale-futuristes. »
MAGIC RPM
« Ces frénésies binaires (quoiqu’accidentées), sorte d’acid-house fourmillante, quelque part entre Juana Molina et Sharanjit Singh, semblent dictées par le propos, engagé, fredonné en litanies espagnoles. Cet album de derviche synthétique, où respire le plaisir ludique de découvre boîtes à rythmes et arpégiateurs, pour la suite discographique d’un musicien peu attendu dans ce costume électronique, la tête hors-cadre dans un réifié par la technologie et le capitalisme. On prend plaisir à l’entendre ainsi habiter la machine, en suave saboteur. »
LE CARGO
« Borja Flames, tel un ogre psychédélique, par le biais de ses mélodies syncopées, nous attire dans son antre et le temps d’un album, nous guide sur des chemins pour le moins inhabituels. La langue espagnole teinte d’exotisme ces nouvelles sonorités. Le vertige et l’ivresse nous guettent. On sort de cet album comme d’une nuit de fête ou d’un rêve enfiévré. »
GUT OF DARKNESS
« Comme s’il arpentait son propre module Tron, Borja est un explorateur de palabres indigènes numérisées, faxées depuis sa cervelle à qui veut les entendre, et qui appelle de leur sentence les heureux perdus venant croiser son chemin : celui de la découverte, les tempes battues par un sang « neuf et frais » éclaboussant d’un rouge vif le néant informatique, l’horizon cinétique. »
FROGGY DELIGHT
« On navigue dans un monde électronique hors-d’âge, auberge espagnole mélodique et rythmique. C’est un tourbillon rythmique, de sons et de mélodies, une architecture précise d’où sortirait une sorte de bête étrange qui nous avale au fur et à mesure des écoutes. C’est fou et c’est vivant ! »
MEDIAPART
« Nacer Blanco, l’album solo de Borja Flames, a le parfum des premiers disques de Brigitte Fontaine et Jacques Higelin, la folie douce du Brésilien Tom Zé, l’entrain hispanophone de Manu Chao, la nonchalance catalane de Pascal Comelade. »
DISCOGRAPHIE
Nuevo Medievo
Murailles Music / Les Disques du Festival Permanent2022
LP / CD / Digital
acheterRojo Vivo
Les Disques du Festival Permanent2018
CD / LP / digital
Nacer Blanco
Marxophone Records / Label Le Saule2016
LP / CD
CONTACT
Booking : Mélanie Vitry
Press : Marc Chonier
Promo : Varvara Papaspanopoulou