08/10/2018 / ‘Acapulco Redux’ – Julien Desprez

Nouvelle signature : Julien Desprez (FR / Collectif COAX)

Nous sommes heureux de vous annoncer que Julien Desprez intègre les rangs du catalogue Murailles Music aujourd’hui ! On l’entend sans le voirJulien Desprez dans sa création Acapulco Redux, fait disparaître sa propre guitare, joue des claquettes avec ses pédales, comprend tel un fauve que le visible est le caché, pour une expérience stroboscopique ultra- sonore. Vous trouverez les premiers concerts à venir ci-dessous.

Julien Desprez s’envolera au Brésil à partir de décembre afin de monter une nouvelle création avec Arto Lindsay et ses invité-e-s. Cette nouvelle création propose une superposition, un pliage, du samba et de la noise music et sera présentée au CMC festival à Salvador de Bahia le 14 décembreComposé d’Arto Lindsay à la guitare et direction artistique, Julien Desprez à la guitare et direction artistique, Thiago Nassif à la guitare et du groupe de percussions bahianais Ilê Aiyê, cet orchestre hybride crée un lien entre tradition afro-brésilienne Yoruba et culture expérimentale urbaine. Julien Desprez en profitera aussi pour alimenter sa nouvelle création Coco lors d’une résidence de recherche autour du Samba de Coco.

Affaires à suivre …

Quand on l’entend seulement sans le voir, il n’est pas évident d’affirmer que Julien Desprez pratique la guitare électrique. L’instrument-roi du rock’n roll, ce jeune musicien français le détourne avec une spontanéité salutaire grâce à toute une batterie de modifications internes ou externes. Il joue avec ses micros, en transforme le son grâce à des pédales ; on dirait que ses mains font des claquettes sur les cordes. Ses pièces en live sonnent comme des cut-ups sonores, proches de la musique dite « glitch » ; on pense notamment au producteur techno québécois Akufen alias Marc Leclair , avec lequel il partage ce goût des soubresauts : son corps danse presque lorsqu’il joue et le rapport qu’il entretient avec sa guitare évoque parfois les gestes d’un magicien qui aurait marabouté un dresseur de fauves.

Acapulco s’est formé autour d’un concept : développer une forme musicale capable d’accueillir et de faire exister tous types de sons venant de n’importe quel domaine ou esthétique musicale.

De cette idée est né un solo de guitare électrique qui fait s’entrechoquer ces différents éléments sonores. Un mixte d’actions manuelles sur l’instrument, couplé à un jeu de pédales d’effets aux pieds, a créé une approche non conventionnelle de la guitare, évoquant une danse. Le corps s’est alors retrouvé au centre du questionnement artistique d’Acapulco.

Aujourd’hui, l’objet est de s’appuyer sur cette singularité pour la pousser plus loin. Nous portons notre attention sur l’ensemble des éléments qui font concert, et décidons d’un éclairage radical qui prolonge l’esthétique d’Acapulco : trois barres de leds blanches très puissantes et réactives créent une lumière électrique, électronique qui vient soutenir le propos musical. Ces trois lampes, actionnées parJulien grâce à des pédales de contrôle, commandent en direct depuis la scène des effets lumineux très simples, tranchés, incisifs, à l’instar de sa musique.

FORMATION
Guitare, Lumières et performance : Julien Desprez
Conception et mise en scène : Grégory Edelein
Réalisation du dispositif : Cécile Guigny/Gregory Joubert

Production :  La Muse en Circuit – Centre national de création musicale.
Coproduction : Collectif Coax— Compagnie Nationale, La Dynamo de Banlieues Bleues.

→ Concerts à venir :

  • 05.12.18 • São Paulo (BR) • SESC Pinheiros
  • 08.12.18 • São Paulo (BR) • Campinas City (Duo avec Mauricio Takara)
  • 11.12.18 • Salvador (Bahia) (BR)​​​​​​​ • CMC Festival, Goethe-Institut Salvador-Bahia avec Arto Lindsay (US) et Thiago Nassif (BR) feat. Ilê Aiyê (BR) plus d'infos​​​​​​​ 
  • 29.04.19 • Gent (BE) • Minardschouwburg organized by De Bijloke Muziekcentrum plus d'infos