News

  • IMG_7526-72dpi
    14/03/2017 / ‘La Colonie De Vacances’

    Livre/Disque ‘La Colonie de Vacances’

    Transposer La Colonie de Vacances, spectacle à 360° s’enroulant autour d’un public submergé de toutes parts, sur un quelconque support audio, a toujours semblé vain. Comment donc rendre compte de la puissance et de la sensibilité dégagées, de l’incroyable expérience, toujours personnelle et sans cesse renouvelée, que l’on peut vivre en tant que public, au milieu d’un concert quadriphonique ?

    Force est de constater, passées les idées excentriques – quatre disques à faire jouer en même temps sur quatre platines, ce qui implique une barrière matérielle et une coordination à toute épreuve – qu’il fallait imaginer un autre objet. Celui-ci devait reprendre les composantes principales d’un live de « la Colo » : l’aspect aléatoire et la subjectivité dans lesquels chaque spectateur est embarqué; le plan carré où les quatre groupes, sur quatre scènes et le public au milieu, développent un jeu de questions-réponses, une montée crescendo…

    Pour toutes ces raisons, le disque, devenu livre-disque, s’est imposé comme un objet mélangeant toutes les perceptions. La première de celles-ci, musicale, a été retravaillée par les groupes eux-mêmes, qui ont choisi de littéralement brouiller les pistes. Se reformant pour l’occasion en quatre nouveaux groupes tirés au sort (quitte à former un groupe composé de deux batteries), le concept du disque a été emprunté au fameux Matching Tie and Handkerchief des Monty Python, qui utilisait des sillons parallèles et où, de manière aléatoire, on pouvait écouter l’une ou l’autre piste, sans trop comprendre pourquoi. Il y aurait donc ici une introduction commune de tous les musiciens, la suite parmi les quatre possibilités étant à la discrétion et à l’envie de la platine vinyle. Exactement comme ce spectateur, dans une salle bondée, coincé devant une des scènes, sans l’avoir choisi, pendant tout le spectacle.

    L’autre perception, visuelle, devait prendre forme par la conception générale du livre, calquée sur le vinyle, devant amener le lecteur à suivre le récit en tournant le livre en cours de lecture. Et – surtout – en faisant rentrer sur scène un nouveau groupe, cette fois d’illustrateurs et d’auteurs ne se connaissant pas, s’initiant à l’expérience quadriphonique le temps d’une tournée. Rédigeant à huit mains leur partition sur le tempo de « la Colo », ils ont couché sur le papier leurs ressentis, sur la route entre deux salles de concerts, dans des loges ou des chambres d’hôtel, en prolongeant ensuite par des parties personnelles.

    Pour faire acte, à quinze artistes, d’une tournée pas comme les autres, aux allures de Colonie de Vacances.

    [CREDITS]

    Livre de 100 pages, 27X26 cm, imprimé en offset (intérieur) et sérigraphie (couverture), accompagné d’un disque multi-sillons, d’un code de téléchargement de la musique et d’un insert imprimé en typographie.
    2nd titre de la collection « Limbo », « La Colonie de Vacances » a été imprimé en janvier 2017 par Hors Cadre Impressions à Villefranche de Rouergue (couverture en sérigraphie) et Arts & Caractères à Lavaur.

    Graphisme / Mise en page: Thomas Pontois Enregistrement et mixage: Vincent Robert Mastering et cut par Simon Davey / The Exchange Vinyl
    Idée originale: Camille Escoubet
    Coordination générale: Timo Hateau

    Les musiciens remercient Luc Poignant du Gîte « La Grande Roussière » et Vincent Robert pour l’enregistrement et pour sa patience. Les éditeurs remercient les auteurs et les musiciens.

    Dépôt légal: 1er trimestre 2017
    ISBN: 979-10-94442-07-4

    Avec le soutien de la Région Occitanie / Pyrénées – Méditerranée

    © Double Bob, Quentin Faucompré, Marion Jdanoff, Geoffroy Pithon pour Kythibong, Murailles Music, Super Loto Editions

    MM018 – KTB56

    [PRESSE]

    « On connaît déjà la sortie la plus excitante du prochain Record Store Day ! Comme ‘La Colonie de Vacances’ ne fait rien comme tout le monde, à l’heure d’immortaliser l’expérience sur un disque, celle-ci a mis les bouchées doubles. Non seulement le vinyle, gravé en multi-sillons, reproduira l’aléatoire de la démarche à sa manière (deux chansons coexistent l’une à côté de l’autre, le hasard décidera laquelle l’aiguille lit), mais ce disque 10″ sera aussi accompagné d’un livre. Soit 100 pages d’illustrations réalisées par 4 illustrateurs qui ont accompagné le groupe en tournée et dans le van, et qui n’ont pas dessiné que La Colonie (ouf), mais plutôt leur voyage avec eux ».
    LE VIF-FOCUS (BE)

    + INFOS

    COMMANDEZ LE LIVRE/DISQUE (30 euros)

    PAGE ARTISTE

News passées

Contact



Murailles Music reçoit le soutien de: