

TRACKLISTING
- Machination
- Frost Broken Willow
- Red Stain
- Someone Else
- Bells and Glass
- Coursing River
- Public Oblivion
- Menace or Breath
PRESS
Dmute
"Bizarrerie, quand tu nous tiens. Le terme expérimental peut effrayer, mais il faut parfois y voir en lui un alter-ego musical de la liberté, de cette envie de retranscrire les rêves les plus fous, leur donner une forme et ensuite les transmettre. Ces rêves là, Annie Lewandowski les a vécus en naviguant sur un bateau agité par la mer Égée pendant dix semaines. Elle les a couché sur papier chaque matin pour qu'ils deviennent la matière brute de cet album accidenté confrontant l'émerveillement à l'effroi, le familier à l'étrangeté, la chaleur du soleil à la froideur des vagues. Machination est ainsi une œuvre d'excursion folk tumultueuse guidée par la voix si singulière de l'américaine."
Sourdoreille
"Ici ce n’est pas le calme avant la tempête. Trop facile. Bien davantage un calme perturbé, inéluctablement.(..) Si de l’ensemble se dégage une certaine douceur, comme l’effet d’une caresse, elle est parfois de papier de verre. Et si l’on navigue en eau calme, le risque de bascule, de bourrasques, rôde toujours."
Muzzart
« Huit titres au calme trompeur. (…) Le chant fait merveille, songeur, un brin obscur à l’instar du décor sonore. On est déjà pris, sans lui tourner le dos, par une atmosphère dont le fond menace, monte doucement en pression mais n’implose pas. Tout ça dans une beauté confondante, cousue main(s), à la Powerdove. »
Revue et corrigée
« Un cadre pop en trompe l'œil. Les petites mécaniques de Thomas Bonvalet tournent autour de la voix d’Annie Lewandowski, ça grouille de sons instables, de bruits infimes, de percussions illusoires.(…) Powerdove essaye d’inventer une pop y laissant quelques grains de sable pour déranger l’écoute, nous laisser entrevoir d’autres paysages, d’autres perspectives, d’autres lumières que celles des chromos avec lesquelles les publicitaires nous vendent leur camelote.» - Michel HenritziSTNT
"Powerdove plonge en eau claire, d'un bleu cyan limpide parmi les poissons colorés ou les baleines à bosses, sur les traces de Hermann Melville car oui, Anne est dingue des baleines à bosse. Parmi les algues sinueuses et longilignes, au détour d'un massif végétal, on y trouve des pépites, 'machination', 'frost broken willow', 'public oblivion' mélodiques et sensibles. L'album est paisible, on visite en apnée, les silences y sont légions, mais des grincements et de puissants souffles caractéristiques du guitariste de Cheval De Frise peuvent apparaître et te faire ressentir l'air du (bon vieux) grand large ('red stain'). Le duo réussit à créer une subtile pop mélancolique décalée, matinale, ensoleillée et extrêmement dégingandée. On a peut-être perdu en rock en comparaison aux précédents disques mais on a gagné un Powerdove tout en atmosphère et en poésie."
Les oreilles curieuses
«Powerdove instaure un climat toujours aussi instable. Soufflant le chaud et le froid, le yin et le yang, la beauté et le trouble, le duo nous mène dans des terrains bien originaux avec des pièces psych-folk expérimentales et artisanales.»
Powerdove
Machination
Release date: 06/12/2021
Reconfigured as a French-American duo, Powerdove is releasing its fifth album and it’s a dazzling balance of diaphanous melodies and explosive arrangements, at once poppy and in-your-face experimental. Conceived on the Aegean Sea, the staggeringly beautiful songs of ‘Machination’ suggest high-precision mechanisms that have been expertly tweaked to register the pulse of a hypersensitive and mineral form of songwriting.
Credits
Recorded, mixed and mastered at le Studio de la GrangeCavale by Manuel Duval, October and November 2019
Cover photo and layout by Thomas Bonvalet
All songs © Powerdove (ascap, sacem) 2020
℗ Murailles Music 2021