Sourdure

Bio

FR / EN

Sourdure est Ernest Bergez.
Actif au sein de plusieurs formations aventureuses et dévouées aux expériences soniques  (Kaumwald, Tanz Mein Herz, Orgue Agnès), Ernest Bergez développe depuis une dizaine d’années une forme hybride et idiosynchrasique de live électronique. Cherchant toujours la potentielle faille dans le réservoir des formes sonores connues, il s’est façonné une approche radicale de la composition à partir des logiques du collage et du détournement ; rencontre violente, combinaison incongrue, conflit d’échelle, asymétrie…Sous le nom de Sourdure, il s’attaque à l’immense friche des traditions musicales et orales d’Auvergne (airs populaires, bourrées, chansons de réveillés, marches de noces…) pour construire une musique composite, difforme, au delà des marges, mais étrangement et solidement ancrée dans le présent. Il aborde ce répertoire avec un esprit de recherche, dans ce qui s’apparente à une mise à l’épreuve totale : transformation des carrures rythmiques, dérive des tonalités, déclinaison des textes, mélanges d’instrumentariums, mais aussi révolution dans ses propres façons de faire. Des airs originaux, Ernest Bergez extrait un panel de caractéristiques : cadence, accentuation, couleur harmonique, micro-motifs, ornements, pour décliner à l’envie de nouvelles tournures mélodiques. La chanson devient un objet expérimental et l’appropriation une forme d’écriture.

Architecture à plusieurs strates, l’instrumentarium hybride de Sourdure repose sur quatre pôles : la voix qui « porte », le violon qui « tire », l’électronique qui « entoure » et la podorythmie (rythmes battus aux pieds) qui fait « avancer » le tout dans un mouvement hypnotique. Fiction sonore biscornue, chanson à potentiel polysémique, en français ou en occitan, chaque morceau est une enclave autonome, dotée de son microclimatémotionnel propre.

Le premier disque de Sourdure, La Virée, est sorti chez Tanzprocesz et Astruc.

Instrumentarium : voix, violon, pieds, synthétiseur modulaire, traitements audio, sampler, hurgy toy.

Under his Sourdure moniker, Ernest Bergez works within a hybrid sound field, combining « raw » electronics (synth, feedback), acoustic instruments (violin, voice, foot percussion), and non-musical sounds (field recording, spoken voice). As a guideline, he keeps an underlying effort to melt experimental into popular music and vice versa, taking traditional village dance themes and songs from Auvergne as the starting point for experimentation. Sung in French or in Occitan, his songs give an odd sense of time distortion, blowing off the frontiers between old and new, original and traditional.

Press

  • LES INROCKUPTIBLES
    "Sur scène, seul avec un violon et d’étranges machines, Sourdure ressemble à un Robinson en plein délire chamanique, visité par des fantômes qui ne demandaient qu’à revenir danser. Sourdure joue une musique primitive mais son nom rime avec futur."
  • CHRO

    "Avec son maigre groove élastique, ses ritournelles brutales chargées de tension, de débordements imprévisibles et de fulgurances, ses stridences et ses textures salingues, sa frénésie gamine de hachures, ses africaneries imaginaires, son barda de micro-machins grossis à la loupe (et cramés idem), 'La Virée' est un disque de laboratoire teigneux, qui fleure la cervelle, le foutre et la betterave, un disque de laboratoire qui tape du pied dans la grange et adresse des pneumatiques à saturne."

  • LES INROCKS
    "Impossible de ne pas penser à une sorte de cérémonie païenne en écoutant les chants traditionnels auvergnats mâtinés de proto-techno, avec l’immense calvaire au fond de la nef." [live report]
  • HARTZINE
    "Cela fait un peu plus de deux ans maintenant qu’Ernest Bergez répand ses ritournelles brisées, basées sur la langue d’oc, ancien langage de troubadours du tiers sud de la France, qu’il exploite ici d’une allure parfaitement psychédélique. Les vieux thèmes de son endroit, repris et salis, proviennent d’un répertoire oublié: des chants traditionnels d’Auvergne qu’il n’a eu de cesse de confronter aux sons durs et déviants de son pléthorique arsenal électronique."
  • LE PETIT BULLETIN
    "Ernest Bergez, one-man-band diplômé de l'ENM de Villeurbanne qui, sous le nom de Sourdure et planqué derrière un fatras de câbles et potards qui ferait sensation au Chaos Communication Congress (la grand-messe des bidouilleurs informatiques), revisite le patrimoine musical de son Auvergne natale à l'aune des libertés prises depuis par la noise, la techno et la musique concrète. (...) Rien ne prend le pas chez Sourdure : ni la rengaine d'antan (chantée d'une voix fourbue et/ou grattée au violon), ni le bourdon avant-gardiste, ni la cadence codifiée, ni la défaillance électrique. Seule lui importe la spontanéité, seule garante du bon déroulé de ce voyage en surplace qu'est la transe, fut-elle primitive, futuriste ou, comme ici, entre deux âges. Son premier album s'appelle justement La Virée, est c'est l'une des plus insolites et sensationnelles auxquelles on ait pris part dernièrement."
  • AMTA
    "On trouve dans Sourdure une certaine essence des musiques traditionnelles du Massif Central, au delà de la langue et de la cadence. On trouve le timbre accidenté des instruments à cordes bricolés dans du bois de mangeoire, celui, brûlé à petits feux, du violon familial que l’on décroche peu souvent de l’étagère du linteau de la cheminée, ou les inflexions tourmentées du chant libre universel… On trouve aussi l’ingéniosité, la bidouille, le système D appliqué de tout temps aux musiques populaires, du blues du bayou à la milonga des dockeurs de Buenos Aires, et jusqu’aux musiques électroniques actuelles qui étonnent et séduisent les mélomanes curieux."
  • PERTES&FRACAS

    "Tant pis pour les amateurs de harsh noise que ce nom de Sourdure avait pu allécher : le projet est sur le papier atypique et décalé et 'La Virée', collection de réinterprétations et réappropriations de vieux airs du pays, est dans les faits l’un des disques parmi les plus étranges, les plus poétiques et les plus captivants publiés ces derniers mois."

  • ROCK A LA CASBAH

    "Sourdure nous magnétise et nous offre un moment d’intimité. Comme une impression d’unicité avec les astres et de complicité avec la nature. Une présence, non, LA PRÉSENCE. Nous sommes là où nous devons être. Ancré dans ce sanctuaire millénaire, happé par une musique proche da la transe. A l’écoute de Sourdure, tout devient cohérent. Le passé s’ouvre au présent. "

  • GRISLI
    "Le mélange est détonnant, surtout sur les trois premiers titres où l’on croirait entendre une fiction sonore virant psychédélique où se croiseraient Oum Khalthoum, Ghédalia Tazartès, Burger & Cadiot, les Fabulous Trobadors et Ramuntcho Matta."
  • THE QUIETUS (UK)
    "Sourdure’s 'La Virée’ is a genuinely and refreshingly odd melange of Occitan folk and lo-fi experimental techno, one of the year’s genuine outliers. In a different manner to France, it creates a very French kind of trance music."
4412

Contact

Booking France : amaury.muraillesmusic[at]gmail.com

Promo: clarisse.vallee[at]gmail.com

Pro

25
May
Sourdure
Pavie (32)TBA
27
May
Sourdure
MarseilleLa Data
08
Jun
Sourdure
Villefranche de Rouergue (12)Les Hauts Parleurs

Listen

Live 'Festival Souterraine' Olympic Café, Paris 2015 loading

Live 'Festival Souterraine' Olympic Café, Paris 2015

Discography

  • Sourdure_FrontArt
    'La Virée'
    Tanzprocesz / ASTRUC 2015
    2015
    CD / digital

Tour

Sourdure

fr / Tanzprocesz + Astruc
Click on "date", "artist", "city" or "venue" to change the list display
Date arrow bottom icon City arrow bottom icon Venue arrow bottom icon With arrow bottom icon Info Event Ticket Edit
09.06.2017 Bagnères-de-Bigorre (65) TBA - - - - >
08.06.2017 Villefranche de Rouergue (12) Les Hauts Parleurs - - - - >
27.05.2017 Marseille La Data - - - - >
25.05.2017 Pavie (32) TBA - - - - >
15.01.2017 Paris L'Espace en Cour Bégayer - Event - >
13.10.2016 Anglet Écuries Baroja (64) - - - - >
09.10.2016 Germ (65) Festival Occitania, Chez Lily L'ocelle mare Info - - >
01.10.2016 Paris Gonzaï Night, La Maroquinerie Pascal Comelade & Richard Pinhas, Usé Info Event ticket >
02.09.2016 Rivières (81) Festival Baignade Interdite, Piscine d'Aiguelèze Vegan Dallas, Gwyn Wurst, Tomaga, Matt Elliott Info Event - >
27.08.2016 Rostrenen (22) Festival Fisel - Info - - >
24.08.2016 Germ-Louron (65) Chez Lily Xavier Camarasa - - - >
20.08.2016 Luitré (35) Festival Missing Numero - Info - - >
18.08.2016 Nantes CONCERT ANNULÉ - Madame Rêve - Info - - >
17.07.2016 Carhaix-Plouguer Festival des Vieilles Charrues, Scène Gwernig - Info - ticket >
07.07.2016 Montreuil Instants Chavirés Mulan Serrico, Point Invisible Info Event - >
24.06.2016 Campénéac (56) Tapette Fest - - - - >
27.05.2016 Orléans Le 108 - - Event - >
26.05.2016 Paris L'Olympic Café Eric Chenaux - Event ticket >
20.05.2016 Toulouse Estancabra - - Event - >
19.05.2016 Pau La Centrifugeuse Faune Info - - >
16.05.2016 Rennes Le Terminus - - - - >
15.05.2016 Commana (29) Festival Le Lac L'ocelle mare, Alexis Degrenier, Chien Vert, Dale Cooper Quartet... - - - >
14.05.2016 Cinq Mars la Pile (37) Concert chez l'habitant - - - - >
13.05.2016 Lyon La Biennale de Latence, Le Périscope Jooklo Al Doom, Cheval & Claire, Off Models Info Event ticket >
06.04.2016 Paris Festival Sonic Protest, Eglise Saint-Merry Ellen Fullman, William Basinski Info Event ticket >
12.03.2016 Chadron (43) Le Pakebot France, Conger Conger, Katawumpus Info - - >
11.03.2016 Aurel (26) Gite Colombia France, Société Etrange - - - >
10.03.2016 Saint-Etienne Le Thunderbird France - Event - >
16.01.2016 Brest La Carène, Fête Souterraine Arlt - - - >
15.01.2016 Paris Centre FGO-Barbara Aquaserge Orchestra Info Event ticket >
12.12.2015 Nantes Le Lieu Unique Rémi Parson, Lenparrot, Tonus Info Event - >
11.12.2015 Saint-Pierre-des-Corps (37) Espace Commun du Bled Tanz Mein Herz Info - - >
03.12.2015 Genève (Ch) Festival Face K, Cave12 Jericho, Rev Galen, René Zosso & Anne Osnowicz Info Event - >
28.11.2015 Dijon Le Consortium Prohibition Info - ticket >
17.11.2015 Paris Le Divan du Monde Arlt - Event ticket >
05.11.2015 Allonnes (72) Péniche Excelsior Mdou Moctar Info Event ticket >
19.09.2015 Clermont-Ferrand La Coopérative de Mai Super Parquet Info - - >
12.09.2015 Lyon Le Périscope Radio Geography performance Info - - >

Contact



Murailles Music reçoit le soutien de: