GRANDE — de Tsirihaka Harrivel & Vimala Pons
NEWS
- 12/01/2019
GRANDE — enfin en disque !
GRANDE — , jamais avare en tours de magie vraie, transforme son ahurissant spectacle en bel album vigoureux qui dès son titre et en seulement deux mots dit déjà tout : ’Victoire Chose’ sort le 15 février, co-produit avec les amis de Teenage Menopause, et réalisé agilement par Olivier Demeaux (Cheveu, Heimat), avec toujours un goût des cascades.
- 26/01/2018
GRANDE — (REVUE DE MUSIC-HALL) : saison 2017/2018
Depuis bientôt deux ans, nous fomentons en secret ce nouveau barnum déglingué aux confluents du cirque, de la performance et de l’agitation foraine post-fluxus… Conçu par Tsirhaka Harrivel et Vimala Pons, voici venu le temps de dévoiler GRANDE –, un spectacle à poils, de chair et de sang, et aussi un spectacle à trous qu’il
- 06/10/2017
GRANDE — : annulation des représentations au CENTQUATRE-PARIS du 5 au 13 octobre
Suite à une chute importante de Tsirihaka Harrivel pendant la représentation de GRANDE — mercredi 4 octobre 2017, les prochaines dates au CENTQUATRE-PARIS sont annulées. Nous avons eu très peur, mais aussi fou que ça puisse paraître, Tsirihaka se porte bien. Merci de vous rapprocher du CENTQUATRE-PARIS pour le remboursement de vos places de spectacle.
- 29/09/2015
‘Nuit Blanche 2015’ avec ‘Mission Géniale’ et Winter Family
Murailles Music fera don d’ubiquité samedi 3 octobre pour la ‘Nuit Blanche’ 2015 avec deux de leurs artistes ‘Mission Géniale’ et Winter Family pour assister à leurs performances pensées pour l’occasion. On y entendra des revues de music-hall revisitées à la hache, et une relecture de Sodome (symbole biblique de débauche et de perversion) ‘projetée’
BIO
GRANDE — s’est sauvé d’un Cirque et d’un Music Hall pour aller pêcher dans un documentaire des auto-portraits laissés à l’abandon lors d’une partie de chasse nocturne.
Voilà l’indescriptible spectacle que ses deux auteurs Tsirihaka Harrivel et Vimala Pons auraient été très embêtés d’avoir pu concevoir comme quelque chose de descriptible. En réalité, c’est une somme dont voici des bouts de l’énoncé:
GRANDE — est le fruit de leurs veilles.
GRANDE — , c’est à la fois un duo (la description la plus simple finalement) ; à la fois, comme au music-hall, un grand passage en revue de tout ce qui rend furieux, désolés, amoureux et questionnant ; et à la fois un spectacle écrit comme un « poème à compléter chez soi »,
GRANDE — est une fresque structurée comme les oeuvres (films, livres) du courant Mind Fuck où les récits enchâssés, les jeux de renvois et le plaisir de comprendre après coup, sont des notions qui sont devenues l’architecture de la narration et racontent en eux-même finalement une histoire plus grande que le développement d’anecdotes, de trajectoires de vie. Finalement ce dispositif d’écriture pose la question double : comment écrit-on un spectacle et comment écrit-on sa vie? Que choisit-on vraiment ? Et si j’avais essuyé mes larmes plutôt que d’essuyer ma cuisine que ce serait-il passé ?
Ce qui appartient à ce spectacle c’est l’AGENCEMENT, rien de neuf en soi, mais une ré-organisation de choses ancestrales mises au même niveau : courir, « pleurer parce que personne ne répond derrière une porte », plaquer un accord glissant sur un synthétiseur bon marché en sueur, chanter la mort de quelqu’un, retomber en enfance, chuter comme un casse-cou, se déshabiller à l’infini, s’accrocher à une idée coûte que coûte, s‘étreindre, se tirer d’une mauvaise situation…
C’est aussi un mélange d’influences, d’inspirations et de fantômes très actifs qu’ont pu être « Drowning by Numbers » de Peter Greenaway, les « Longs Poèmes Courts à compléter chez Soi » de Robert Filliou, l’Histoire du cirque, du music-hall et du vêtement mis en perspective avec l’Histoire, le romantisme allemand en général et Friedrich Schlegel en particulier, la musique illustrative, le besoin de suer qui exprime pleinement l’idée qu’il faut « toujours perdre quelque chose pour donner quelque chose », l’envie de copier les stéréotypes des stéréotypes pour incarner en un seul signe l’esquisse d’une situation, faire fonctionner l’analogie comme une locomotive à raconter pas UNE histoire mais DES histoires simultanées et intriquées.
FORMATION
Tsirihaka Harrivel & Vimala Pons : Réalisation, Conception, Écriture, Musique, Dispositif sonore, Dispositif Lumière, Création Accessoires & création Objets
Charlotte Fégelé : Régie Générale & Plateau
Manu Laffeach, Morgan Romagny : Régie Son & Plateau
Elise Lahouassa : Régie de Création
Vimala Pons & Remy Ledudal : Costumes
Mathieu Delangle, Manu Laffeach, Julien Vadet, Marion Abeille, Flavien Renaudon, Elise Lahouassa, Florian Méneret, Tsirihaka Harrivel, Marlène Bouana : Réalisation des Constructions
Adeline Ferrante : Direction de Production
Murailles Music, Victoire Chose : Production
Genre : Cirque & Music-Hall
Durée : 1H45
à partir de 10 ans
Tsirihaka Harrivel et Vimala Pons travaillent ensemble depuis 2005.
Dès leur rencontre, ils élaborent une série de textes qui les mènera à monter un Laboratoire sur la Parole au CNAC cherchant à explorer les possibilités, les interdictions et les limites de la prise de parole, du sens, et de l’écriture mis en relation avec l’action physique, l’acte de cirque et son Histoire.
En juin 2007, ils présentent dans le cirque en dur du Centre National des Arts du Cirque, Le Numéro en 5 Episodes .
En 2012, ils créent au sein du collectif Ivan Mosjoukine, De nos jours (Notes on the Circus) .
En octobre 2015, ils présentent lors de Nuit Blanche à Paris, All Night Revue : Revue 1 à 6, une performance en boucle dans les dépôts SNCF de la Chapelle.
En Octobre 2016, il crée GRANDE — (leur dernier spectacle).
En 2017, ils composent la musique de Allons Enfants, long métrage de fiction de Stéphane Demoustier (sortie en avril 2018) et participent ensemble en tant qu’acteurs à Ultra Pulpe, court métrage de Bertrand Mandico (sortie à l’été 2018). En 2018, ils entament l’écriture de leur nouveau projet de création, en 10 pièces indépendantes s’écrivant toutes ensemble : TOUT ÇA / QUE ÇA
Tsirihaka Harrivel et Vimala Pons sont artistes associés au CENTQUATRE-PARIS. Ils travaillent en compagnonnage avec la Coursive, Scène Nationale de La Rochelle, Nanterre-Amandiers, Centre Dramatique National ; la Plateforme 2 pôles Cirque en Normandie.
Coproductions : Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie I La Brèche – Cherbourg & Cirque Théâtre d’Elbeuf ; La Brèche, Pôle National des Arts du Cirque de Basse-Normandie / Cherbourg-Octeville ; Le CENTQUATRE-PARIS ; Espace Malraux, scène nationale de Chambéry et de la Savoie ; Les Subsistances, laboratoire international de création artistique, Lyon ; Le Lieu Unique, scène nationale de Nantes ; Théâtre de la Ville, Paris; Institut Français de Beyrouth, Liban ; Le Quai, Centre dramatique national Angers Pays de la Loire ; Nuit Blanche 2015, Ville de Paris ; Le Manège, scène nationale de Reims ; Le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Pôle National des Arts du Cirque ; Bonlieu, scène nationale d’Annecy ; La Filature, Scène nationale – Mulhouse ; Le Prato, Pôle National Cirque à Lille ; Maillon Théâtre de Strasbourg – Scène européenne; association Le Point Triple ; Film Argent ; Argent Éléphant.
Soutiens pour les résidences : Villa Médicis, Rome ; La Brèche, Pôle National des Arts du Cirque de Basse-Normandie / Cherbourg-Octeville ; Le CENTQUATRE-PARIS; Les Subsistances, laboratoire international de création artistique, Lyon ; Institut Français de Beyrouth, Liban ; Espace périphérique (EPPGHV – Ville de Paris) ; Le Quai, Centre dramatique national Angers Pays de la Loire ; Le Manège, scène nationale de Reims ; Le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Pôle National des Arts du Cirque ;
Aides : Ministère de la Culture et de la communication – Direction Générale de la Création Artistique (aide à la création cirque- et Direction Régionale des Affaires Culturelles Pays de la Loire (aide au projet) ; Fondation Beaumarchais (aide à l’écriture cirque, aide à la production),Institut Français dans le cadre du partenariat avec la Ville de Paris, Ville de Paris ; Association Géniale.
Production déléguée : Murailles Music, Victoire Chose
Remerciements : Erwan Hakyoon Larcher, Pascale Consigny, Morgan Romagny, Aziz Akaeiousse, Guillaume Sauzay, Emmanuel Pelon, Hervé Ingrand, Gaëtan Pons, Yveline Rapeau, Association Géniale, Francine Pons, Sylvain Verdet, Bertrand Mandico, Elina Lowensohn, Frédéric Marolleau, Nolwenn Manac’h, Antonin Peretjatko, famille Harrivel.
LIENS
PRESSE
Le Monde
« Cette saveur de l’instant, de la non-perfection, Vimala Pons et Tsirihaka Harrivel les cultivent avec acharnement grâce à la vitesse de leur performance. Fonçant d’une action à l’autre, ils slaloment entre les tableaux comme s’ils jouaient leur vie (ou presque) chaque soir. »
le Figaro
« Leur écriture, extrêmement singulière, parvient avec les moyens du cirque, utilisés comme métaphore de leur propos, à parler du monde avec les couleurs du frisson et de l’extrême attachées à cet art. (..)
On est dans la poétique de la versatilité et du débordement. »Mouvement
« Deux heures durant, les performeurs – mi-boules de flipper, mi-hommes-fusées- slaloment, enchaînent sessions de musique live, récitals de rire et performances avec une endurance étonnante. »
Libé Next
« Sur la scène en forme d’atelier, derrière une salle des commandes où l’on joue de la techno mélancolique et où l’on appuie sur un buzz pour prendre la parole, le monceau d’accessoires (meubles, amplis préparés, petit et gros électroménager) fait un puzzle de possibilités. Systématiquement, il est rangé, recomposé entre les revues, pour ne jamais cesser de ressembler à une pléthore, un territoire (ce n’est pas par hasard qu’on distribue au spectateur un plan plutôt qu’un programme), une promesse indéfiniment renouvelée. »
Télérama
« Dans un bazar hétéroclite, ils attrapent au vol l’accessoire utile: godillots, pot de fleurs, trompette, enceintes, diapositives ou chaise d’enfant. (…) Car chez eux la performance s’entend au sens linguistique du terme: dire et faire vont de pair… »
La Libre.be
« Un spectacle fragmenté et puissant, innovant et interpellant, qui interroge notre rapport à l’autre, à la société, aux choses avec une acuité constante. (… )En un mot comme en cent, tout ce qui nous porte, nous écrase et à quoi l’on se raccroche. »
La Nouvelle République
« Comme pour le lancement d’une fusée, le décor est posé : Grande — se joue à cent à l’heure. »
La Vie
« Servir de cible vivante au lanceur de couteaux équivaut ainsi à encaisser des attaques verbales. Le tout ressemble à un kaléidoscope, à la fois cérébral et athlétique, comique et pathétique, loufoque et précisément construit. Ces auteurs-interprètes font partie des jeunes qui montent et on comprend pourquoi : ils abordent le théâtre comme un sport de l’extrême, pour nous tendre le reflet des névroses contemporaines. »
NEON MAGAZINE
« Entre cirque et ballet, strip tease et claquette, pantomine et declamation, les deux génies arrivent à montrer ce qu’est une vie. Ils portent lourd, ils tombent de haut au propre et au figuré car ici la métaphore est vivante. »
CHEEK MAGAZINE
« Pour raconter leur histoire -ou bien la nôtre?-, les funambules nous étourdissent dans un contre-la-montre prodigieux, cousent et décousent l’intrigue de vies trentenaires, où l’enfance se perd à regret, où il faut apprendre à se connaître, à fermer les portes à l’autre et danser avec lui. »
I/O Gazette
« Grande – » est un bordel, oui, à commencer par son bric-à-brac visuel, son parti-pris des choses qui le fait glisser vers du théâtre d’objets, sans jamais s’y enliser dans une instruction purement formelle. Plutôt : un programme savamment construit, dosé, rythmé. Risqué. Excité comme peut l’être le sang qui bout d’un corps à l’autre, d’un espace à l’autre, d’un temps à l’autre. »
Arte - Journal
« Un mélange de force et de fragilité aussi séduisant qu’émouvant, qui ne peut que tout emporter sur son passage ».
L'Express
‘Il y a peu de cas où le plaisir du spectacle – regarder, sourire, s’amuser – se double en direct d’une excitante agitation de neurones.’
Mediapart
« Sportif, tonique, ludique, exquis, dément, désarmant, décoiffant, haletant, poilant, drôle à pleurer, coquin, corrosif, 100 % actif, beau comme une course de cent mètres à fond la caisse avec ou sans les haies, inoubliable comme un bain de nuit à pas d’heure avec l’être aimé, invraisemblable comme l’étonnement d’être au monde, faussement bordélique comme ma bibliothèque, solaire, scotchant, débordant de tout et d’abord d’amour, de vie, de jeu, de corps, de rires et larmes inextricablement mêlés, c’est cela Grande -. »
La Terrasse
«On en sort lessive et remis à neuf, l’infini champ des possibles de la scène vient de s’ouvrir à nouveau.»
Télérama Sortir
« Après l’exceptionnel ovni que fut De nos jours [Notes on the circus], deux des circassiens du jeune collectif Ivan Mosjoukine lancent, avec leur seconde création, un nouveau pavé dans la mare. Grande n’est bien entendu pas un spectacle de cirque mais plutôt un événement constitué d’actes, que le spectateur continuera lui-même à construire une fois sorti de la salle. Le cirque, dématérialisé, devient politique. A découvrir. »
Les Inrocks
« GRANDE – signe le retour sur scène du duo dynamiteur des codes du crique contemporain. »
Vanity Fair
« A voir l’ébullition permanente de ce spectacle iconoclaste créé à deux têtes et à quatre mains, on se dit que ceux-là n’ont effectivement peur de rien. »
Le Canard Enchaîné
« Ils veulent tout dire, tout passer en revue, tout montrer, même les trous. Leur spectacle s’appelle « Grande -», et il faut compléter par « revue ». »
Les Echos
« L’invention permanente est la force du duo et son charme : ils se disent spécialistes de rien. Autant dire qu’ils sont doués en presque tout. »
Elle
« Un spectacle vivant qui affectionne les enchevêtrements, les comptes à rebours, la vie en train de se faire et de se défaire, et qui refuse le seul exploit s’il est dénué de sens. »
Le Point
« Drôle de truc, fou et vertigineux, que ce GRANDE – … »
France Culture
« GRANDE- c’est l’art de la métaphore, un spectacle inventif, surprenant et émouvant. »
Emission ‘Les Carnets de la Création’France Culture
« C’est d’une telle richesse: un concert qui se transforme en cirque contemporain, qui se transforme en performance, qui devient une petite pièce de théâtre. On a très envie d’y retourner. On va avoir du mal à faire plus grand que GRANDE – »
Emission ‘La Dispute’France Culture
‘Il y a les œuvres d’art portant en elles une telle surprise qu’elles sont plus solides encore qu’un bras. S’y hisser fait se sortir non seulement de l’impasse, mais aussi du rang. Du rang social, du rang genré, du rang rangé. Sortir, sentir, atteindre ce que nous touche, et aimer comme on est. C’est une grande affaire que voilà, c’est une grande idée virtuose que de tenter de le figurer sur scène. C’est tout ça, et ce n’est que ça.’
Emission ‘Par Les Temps qui Courent’France Culture
« GRANDE — nous invite à compléter en permanence jusqu’au titre, à compléter ce qu’on voit avec ce qu’on a vécu. »
Emission ‘Les Petits Matins’Europe 1, Le JDD
« Articulé à la façon d’un raisonnement échevelé à pleurer, tantôt drôle, tantôt poignant, (le spectacle) relève de la haute précision lorsqu’il s’agit de combiner voltige et pensée, énergie et virtuosité, exploits physiques et dérision intellectuelle… »
Pariscope
« Avec « Grande », Vimala Pons et Tsirihaka Harrivel réalisent un spectacle performatif totalement réjouissant qui sait aussi nous prendre à la gorge, un objet scénique entre cirque et théâtre, qui ne ressemble à rien d’autre qu’à lui-même et aborde nos vies et nos humeurs via les objets qui nous prolongent et nous racontent. »
Toute la Culture
« Si toute vie a sa grandeur, pour le comprendre, il faut la décomposer, s’amuser à l’éprouver dans l’essor des petites choses du quotidien. Le spectacle propose une synthèse extrêmement dense de nos vies ordinaires, où alternent grandes peines et petites joies. (…) Grande — c’est un peu notre carte du Tendre de l’an 2017, aux îlots connus de tous ; une carte offrant des dérives inévitables mais aussi des oasis enchanteurs et autres haltes revigorantes. »
A Nous Paris
« ALLEZ-Y SI VOUS AIMEZ
– Boycotter le cirque.
– Parler à votre évier.
– Courir dans tous les sens. »Konbini
« Le spectacle, inspiré par le music-hall et les revues, se rapproche d’un théâtre incarné et impertinent, en prise avec l’actualité mais qui sait apporter la fantaisie et la fraîcheur d’un cirque réinventé. »
5 Pièces
‘Vimala Pons et Tsirihaka Harrivel, sans doute les circassiens les plus en vue du moment, ont décidé de remettre le couvert avec GRANDE—, spectacle volontairement incomplet composé de 8 revues délirantes autour de thèmes allant de la rupture amoureuse aux règlements de comptes politiques à petits coups de fléchettes. Diablement inventifs et réglés comme un concert d’horloges, l’enchaînement est parfait, le rythme trépidant, la musique jubilatoire.’
Ouest France
‘Non, ce n’est pas du cirque, mais ce music-hall barré emprunte au cirque son sens de l’erreur volontaire, du faux-pas, le rythme effréné, les assiettes cassées.’
La Revue des Deux Mondes
‘Ces décollages et ces atterrissages au beau milieu des affects entraînés dans un mouvement brownien forment en quelque sorte une variation ébouriffante des Scènes de la vie conjugale d’un Bergman pris dans la tourmente. Naturellement, les codes ont été sabordés mais cet irrespect foncier ne débouche sur aucun formalisme ranci, on aborde au contraire un univers à part, ou chacun est appelé à compléter ce qu’il voit, à enregistrer pour lui même la liberté offerte par cet ovni théâtral surfant sur les vagues d’un continent inconnu.’
Ouest France
‘Vimala et Tsirihaka passent en revue ce qui leur importe, ce qui les tracasse, ce qui les habite, dans la tradition de la grande revue d’actualité du music-hall. L’humour englobe le tout.’
La Voix du Nord
« On est largué et on aime ça, on écarquille les yeux, on a à peine le temps d’essayer d’imaginer la suite (inimaginable) qu’elle est déjà passée. »
Angers Mag Info
« A quoi a-t-on assisté ? A un spectacle total, à la croisée des arts –cirque, music-hall, musique et burlesque- habité par deux artistes aussi complets que sincères. Deux heures de revues enchaînées sur un rythme effréné, si ce n’est les respirations entre chacune, elles aussi livrées sans fard à l’assistance. »
Le Courrier de l'Ouest
« Cette nouvelle – « et dernière »- partition circassienne est inattendue et mouvante (…). »
La Terrasse
« Avec l’humour comme fanal, Vimala Pons et Tsirihaka Harrivel proposent un cirque inventeur d’actes, qui passe en revue évènements et figures, au milieu d’une multitude d’objets aux combinaisons infinies. »
CONTACT
Production & diffusion : Adeline Ferrante / +33(0)6 59 17 50 37 / grande.muraillesproduction[at]gmail.com
Production & administration : Julien Courquin / muraillesmusic[at]gmail.com
Contact technique : Charlotte Fégélé / +33(0)6 21 03 40 53 / grande.technique[at]gmail.com
TAGS
GRANDE- RE-PRISE RE-TOURNÉE GRANDE
Annonce tournée 2016/2017 (par Tsirihaka Harrivel & Vimala Pons)
Vimala Pons & Tsirihaka Harrivel 'Expliquer ce qu'on prépare...' (daté du 08/07/2015)
DISCOGRAPHIE
Victoire Chose
Murailles Music02/15/2019
LP / CD / Digital
acheter
Concerts passés
- DatePaysVilleSalleavec
- 29/03/2019FranceLa RéunionTéat Champ Fleuriinfos event
- 28/03/2019FranceLa RéunionTéat Champ Fleuriinfos event
- 02/03/2019FranceParisCENTQUATRE-PARIS (COMPLET)infos event
- 01/03/2019FranceParisCENTQUATRE-PARIS (COMPLET)infos event
- 27/02/2019FranceParisCENTQUATRE-PARIS (COMPLET)infos event
- 26/02/2019FranceParisCENTQUATRE-PARIS (COMPLET)infos event
- 23/02/2019FranceParisCENTQUATRE-PARIS (COMPLET)infos event
- 22/02/2019FranceParisCENTQUATRE-PARIS (COMPLET)infos event
- 20/02/2019FranceParisCENTQUATRE-PARIS (COMPLET)infos event
- 19/02/2019FranceParisCENTQUATRE-PARIS (COMPLET)infos event
- 09/02/2019FranceMarseilleLa Criée dans le cadre du Festival Parallèleinfos event
- 08/02/2019FranceMarseilleLa Criée dans le cadre du Festival Parallèleinfos event
- 07/02/2019FranceMarseilleLa Criée dans le cadre du Festival Parallèleinfos event
- 06/02/2019FranceMarseilleLa Criée dans le cadre du Festival Parallèleinfos event
- 18/01/2019FranceGapLa Passerelle Scène Nationale dans le cadre du Festival Parallèleinfos event
- 17/01/2019FranceGapLa Passerelle Scène Nationale dans le cadre du Festival Parallèleinfos event
- 12/01/2019FranceNiceThéâtre Nationaldans le cadre du Festival Parallèleinfos event
- 11/01/2019FranceNiceThéâtre Nationaldans le cadre du Festival Parallèleinfos event
- 10/01/2019FranceNiceThéâtre National dans le cadre du Festival Parallèleinfos event
- 13/12/2018FranceLa RochelleLa Coursive, scène nationale infos event
- 12/12/2018FranceLa RochelleLa Coursive, scène nationale infos event
- 24/11/2018PortugalPorto (PT)Teatro Rivoliinfos event
- 23/11/2018PortugalPorto (PT)Teatro Rivoliinfos event
- 04/10/2018ItalieRome (IT)Romaeuropa Festivalinfos event
- 03/10/2018FranceRome (IT)RomaEuropa Festival infos event
- 18/05/2018AllemagneSarrebruckFestival Perspectives - E WERKinfos event
- 17/05/2018AllemagneSarrebruckFestival Perspectives - E WERKinfos event
- 27/04/2018FranceToursThéâtre Olympia, CDN infos event
- 26/04/2018FranceToursThéâtre Olympia, CDN infos event
- 25/04/2018FranceToursThéâtre Olympia, CDN infos event
- 24/04/2018FranceToursThéâtre Olympia, CDN infos event
- 14/04/2018FranceOrléansCentre Dramatique National d'Orléansinfos event
- 13/04/2018FranceOrléansCentre Dramatique National d'Orléansinfos event
- 12/04/2018FranceOrléansCentre Dramatique National d'Orléansinfos event
- 29/03/2018FranceBrestLe Quartz - Scène Nationaleinfos event
- 28/03/2018FranceBrestLe Quartz - Scène Nationaleinfos event
- 06/03/2018BelgiqueBruxellesLes Halles de Schaerbeekinfos event
- 05/03/2018BelgiqueBruxellesLes Halles de Schaerbeekinfos event
- 23/02/2018FranceQuimperThéâtre de Cornouaille - Scène Nationaleinfos event
- 22/02/2018FranceQuimperThéâtre de Cornouaille - Scène Nationaleinfos event
- 03/02/2018FranceCalaisLe Channel - Scène Nationaleinfos event
- 02/02/2018FranceCalaisLe Channel - Scène Nationaleinfos event
- 27/01/2018FranceCreilLa Faïencerie Théâtreinfos event
- 26/01/2018FranceCreilLa Faïencerie Théâtreinfos event
- 13/01/2018FrancePoitiersLe Tap - Scène Nationale de Poitiersinfos event
- 12/01/2018FrancePoitiersLe Tap - Scène Nationale de Poitiersinfos event
- 11/01/2018FrancePoitiersLe Tap - Scène Nationale de Poitiersinfos event
- 10/01/2018FrancePoitiersLe Tap - Scène Nationale de Poitiersinfos event
- 14/12/2017FranceValenceLa Comédie de Valence - Centre dramatique national Drôme-Ardèche infos event
- 13/12/2017FranceValenceLa Comédie de Valence - Centre dramatique national Drôme-Ardèche infos event
- 12/12/2017FranceValenceLa Comédie de Valence - Centre dramatique national Drôme-Ardèche infos event
- 18/11/2017FranceToursThéâtre Olympia - Centre Dramatique Régional de Tours (ANNULÉ)infos event
- 17/11/2017FranceToursThéâtre Olympia - Centre Dramatique Régional de Tours (ANNULÉ)infos event
- 16/11/2017FranceToursThéâtre Olympia - Centre Dramatique Régional de Tours (ANNULÉ)infos event
- 15/11/2017FranceToursThéâtre Olympia - Centre Dramatique Régional de Tours (ANNULÉ)infos event
- 14/11/2017FranceToursThéâtre Olympia - Centre Dramatique Régional de Tours (ANNULÉ)infos event
- 13/10/2017FranceParisLe 104 - ANNULÉinfos event
- 12/10/2017FranceParisLe 104 - ANNULÉinfos event
- 11/10/2017FranceParisLe 104 - ANNULÉinfos event
- 10/10/2017FranceParisLe 104 - ANNULÉinfos event
- 07/10/2017FranceParis Le 104 - ANNULÉinfos event
- 06/10/2017FranceParisLe 104 - ANNULÉinfos event
- 05/10/2017FranceParisLe 104infos event
- 04/10/2017FranceParisLe 104infos event
- 03/10/2017FranceParisLe 104infos event
- 30/09/2017FranceParisLe 104infos event
- 29/09/2017FranceParisLe 104infos event
- 28/09/2017FranceParisLe 104infos event
- 27/09/2017FranceParisLe 104infos event
- 26/09/2017FranceParisLe 104infos event
- 23/09/2017FranceParisLe 104infos event
- 22/09/2017FranceParisLe 104infos event
- 21/09/2017FranceParisLe 104infos event
- 20/09/2017FranceParisLe 104infos event
- 19/09/2017FranceParisLe 104infos event
- 17/06/2017FranceLyonLes Subsistancesinfos event
- 16/06/2017FranceLyonLes Subsistancesinfos event
- 15/06/2017FranceLyonLes Subsistancesinfos event
- 24/05/2017FranceAnnecyBonlieu scène nationaleinfos event
- 23/05/2017FranceAnnecyBonlieu scène nationaleinfos event
- 19/05/2017FranceStrasbourgLe Maillon, Théâtre de Strasbourg / Scène européenneinfos event
- 18/05/2017FranceStrasbourgLe Maillon, Théâtre de Strasbourg / Scène européenneinfos event
- 06/05/2017FranceParisMonfort Théâtre (Théâtre de la Ville)infos event
- 05/05/2017FranceParisMonfort Théâtre (Théâtre de la Ville)infos event
- 04/05/2017FranceParisMonfort Théâtre (Théâtre de la Ville)infos event
- 03/05/2017FranceParisMonfort Théâtre (Théâtre de la Ville)infos event
- 02/05/2017FranceParisMonfort Théâtre (Théâtre de la Ville)infos event
- 29/04/2017FranceParisMonfort Théâtre (Théâtre de la Ville)infos event
- 28/04/2017FranceParisMonfort Théâtre (Théâtre de la Ville)infos event
- 27/04/2017FranceParisMonfort Théâtre (Théâtre de la Ville)infos event
- 26/04/2017FranceParisMonfort Théâtre (Théâtre de la Ville)infos event
- 25/04/2017FranceParisMonfort Théâtre (Théâtre de la Ville)infos event
- 22/04/2017FranceParisMonfort Théâtre (Théâtre de la Ville)infos event
- 21/04/2017FranceParisMonfort Théâtre (Théâtre de la Ville)infos event
- 20/04/2017FranceParisMonfort Théâtre (Théâtre de la Ville)infos event
- 19/04/2017FranceParisMonfort Théâtre (Théâtre de la Ville)infos event
- 18/04/2017FranceParisMonfort Théâtre (Théâtre de la Ville)infos event
- 22/03/2017FranceCaenFestival Spring, Comédie de Caeninfos event
- 21/03/2017FranceCaenFestival Spring, Comédie de Caeninfos event
- 16/03/2017FranceLilleLe Prato au Théâtre du Nordinfos event
- 15/03/2017FranceLilleLe Prato au Théâtre du Nordinfos event
- 26/01/2017FranceParisLe CENTQUATRE-PARISinfos event
- 25/01/2017FranceParisLe CENTQUATRE-PARISinfos event
- 22/01/2017FranceParisLe CENTQUATRE-PARISinfos event
- 21/01/2017FranceParisLe CENTQUATRE-PARISinfos event
- 20/01/2017FranceParisLe CENTQUATRE-PARISinfos event
- 19/01/2017FranceParisLe CENTQUATRE-PARISinfos event
- 18/01/2017FranceParisLe CENTQUATRE-PARISinfos event
- 15/01/2017FranceParisLe CENTQUATRE-PARISinfos event
- 14/01/2017FranceParisLe CENTQUATRE-PARISinfos event
- 13/01/2017FranceParisLe CENTQUATRE-PARISinfos event
- 12/01/2017FranceParisLe CENTQUATRE-PARISinfos event
- 11/01/2017FranceParisLe CENTQUATRE-PARISinfos event
- 08/01/2017FranceParisLe CENTQUATRE-PARISinfos event
- 07/01/2017FranceParisLe CENTQUATRE-PARISinfos event
- 15/12/2016FranceReimsLe Manège, Scène nationaleinfos event
- 14/12/2016FranceReimsLe Manège, Scène nationaleinfos event
- 09/12/2016FranceChambéryEspace Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoieinfos event
- 08/12/2016FranceChambéryEspace Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoieinfos event
- 07/12/2016FranceChambéryEspace Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoieinfos event
- 06/12/2016FranceChambéryEspace Malraux, Scène nationale de Chambéry et de la Savoieinfos event
- 02/12/2016FranceMulhouseLa Filature, Scène nationaleinfos event
- 01/12/2016FranceMulhouseLa Filature, Scène nationaleinfos event
- 24/11/2016FranceNantesLe Lieu Unique, Scène Nationaleinfos event
- 23/11/2016FranceNantesLe Lieu Unique, Scène Nationaleinfos event
- 22/11/2016FranceNantesLe Lieu Unique, Scène Nationaleinfos event
- 17/11/2016FranceLa-Roche-sur-YonLe Grand R, Scène nationaleinfos event
- 16/11/2016FranceLa-Roche-sur-YonLe Grand R, Scène nationaleinfos event
- 15/11/2016FranceLa-Roche-sur-YonLe Grand R, Scène nationaleinfos event
- 05/11/2016FranceElbeufLe Cirque-Théâtre, Pôle National des Arts du Cirqueinfos event
- 04/11/2016FranceElbeufLe Cirque-Théâtre, Pôle National des Arts du Cirqueinfos event
- 03/11/2016FranceElbeufLe Cirque-Théâtre, Pôle National des Arts du Cirqueinfos event
- 19/10/2016FranceAngersEPCC Le Quaiinfos
- 18/10/2016FranceAngersEPCC Le Quaiinfos
- 17/10/2016FranceAngersEPCC Le Quaiinfos
- 03/10/2015FranceParis'Nuit blanche 2015' Ground Controlinfos
GRANDE- RE-PRISE RE-TOURNÉE GRANDE
Annonce tournée 2016/2017 (par Tsirihaka Harrivel & Vimala Pons)
Vimala Pons & Tsirihaka Harrivel 'Expliquer ce qu'on prépare...' (daté du 08/07/2015)
NEWS
- 12/01/2019
GRANDE — enfin en disque !
GRANDE — , jamais avare en tours de magie vraie, transforme son ahurissant spectacle en bel album vigoureux qui dès son titre et en seulement deux mots dit déjà tout : ’Victoire Chose’ sort le 15 février, co-produit avec les amis de Teenage Menopause, et réalisé agilement par Olivier Demeaux (Cheveu, Heimat), avec toujours un goût des cascades.
- 26/01/2018
GRANDE — (REVUE DE MUSIC-HALL) : saison 2017/2018
Depuis bientôt deux ans, nous fomentons en secret ce nouveau barnum déglingué aux confluents du cirque, de la performance et de l’agitation foraine post-fluxus… Conçu par Tsirhaka Harrivel et Vimala Pons, voici venu le temps de dévoiler GRANDE –, un spectacle à poils, de chair et de sang, et aussi un spectacle à trous qu’il
- 06/10/2017
GRANDE — : annulation des représentations au CENTQUATRE-PARIS du 5 au 13 octobre
Suite à une chute importante de Tsirihaka Harrivel pendant la représentation de GRANDE — mercredi 4 octobre 2017, les prochaines dates au CENTQUATRE-PARIS sont annulées. Nous avons eu très peur, mais aussi fou que ça puisse paraître, Tsirihaka se porte bien. Merci de vous rapprocher du CENTQUATRE-PARIS pour le remboursement de vos places de spectacle.
- 29/09/2015
‘Nuit Blanche 2015’ avec ‘Mission Géniale’ et Winter Family
Murailles Music fera don d’ubiquité samedi 3 octobre pour la ‘Nuit Blanche’ 2015 avec deux de leurs artistes ‘Mission Géniale’ et Winter Family pour assister à leurs performances pensées pour l’occasion. On y entendra des revues de music-hall revisitées à la hache, et une relecture de Sodome (symbole biblique de débauche et de perversion) ‘projetée’
BIO
GRANDE — s’est sauvé d’un Cirque et d’un Music Hall pour aller pêcher dans un documentaire des auto-portraits laissés à l’abandon lors d’une partie de chasse nocturne.
Voilà l’indescriptible spectacle que ses deux auteurs Tsirihaka Harrivel et Vimala Pons auraient été très embêtés d’avoir pu concevoir comme quelque chose de descriptible. En réalité, c’est une somme dont voici des bouts de l’énoncé:
GRANDE — est le fruit de leurs veilles.
GRANDE — , c’est à la fois un duo (la description la plus simple finalement) ; à la fois, comme au music-hall, un grand passage en revue de tout ce qui rend furieux, désolés, amoureux et questionnant ; et à la fois un spectacle écrit comme un « poème à compléter chez soi »,
GRANDE — est une fresque structurée comme les oeuvres (films, livres) du courant Mind Fuck où les récits enchâssés, les jeux de renvois et le plaisir de comprendre après coup, sont des notions qui sont devenues l’architecture de la narration et racontent en eux-même finalement une histoire plus grande que le développement d’anecdotes, de trajectoires de vie. Finalement ce dispositif d’écriture pose la question double : comment écrit-on un spectacle et comment écrit-on sa vie? Que choisit-on vraiment ? Et si j’avais essuyé mes larmes plutôt que d’essuyer ma cuisine que ce serait-il passé ?
Ce qui appartient à ce spectacle c’est l’AGENCEMENT, rien de neuf en soi, mais une ré-organisation de choses ancestrales mises au même niveau : courir, « pleurer parce que personne ne répond derrière une porte », plaquer un accord glissant sur un synthétiseur bon marché en sueur, chanter la mort de quelqu’un, retomber en enfance, chuter comme un casse-cou, se déshabiller à l’infini, s’accrocher à une idée coûte que coûte, s‘étreindre, se tirer d’une mauvaise situation…
C’est aussi un mélange d’influences, d’inspirations et de fantômes très actifs qu’ont pu être « Drowning by Numbers » de Peter Greenaway, les « Longs Poèmes Courts à compléter chez Soi » de Robert Filliou, l’Histoire du cirque, du music-hall et du vêtement mis en perspective avec l’Histoire, le romantisme allemand en général et Friedrich Schlegel en particulier, la musique illustrative, le besoin de suer qui exprime pleinement l’idée qu’il faut « toujours perdre quelque chose pour donner quelque chose », l’envie de copier les stéréotypes des stéréotypes pour incarner en un seul signe l’esquisse d’une situation, faire fonctionner l’analogie comme une locomotive à raconter pas UNE histoire mais DES histoires simultanées et intriquées.
FORMATION
Tsirihaka Harrivel & Vimala Pons : Réalisation, Conception, Écriture, Musique, Dispositif sonore, Dispositif Lumière, Création Accessoires & création Objets
Charlotte Fégelé : Régie Générale & Plateau
Manu Laffeach, Morgan Romagny : Régie Son & Plateau
Elise Lahouassa : Régie de Création
Vimala Pons & Remy Ledudal : Costumes
Mathieu Delangle, Manu Laffeach, Julien Vadet, Marion Abeille, Flavien Renaudon, Elise Lahouassa, Florian Méneret, Tsirihaka Harrivel, Marlène Bouana : Réalisation des Constructions
Adeline Ferrante : Direction de Production
Murailles Music, Victoire Chose : Production
Genre : Cirque & Music-Hall
Durée : 1H45
à partir de 10 ans
Tsirihaka Harrivel et Vimala Pons travaillent ensemble depuis 2005.
Dès leur rencontre, ils élaborent une série de textes qui les mènera à monter un Laboratoire sur la Parole au CNAC cherchant à explorer les possibilités, les interdictions et les limites de la prise de parole, du sens, et de l’écriture mis en relation avec l’action physique, l’acte de cirque et son Histoire.
En juin 2007, ils présentent dans le cirque en dur du Centre National des Arts du Cirque, Le Numéro en 5 Episodes .
En 2012, ils créent au sein du collectif Ivan Mosjoukine, De nos jours (Notes on the Circus) .
En octobre 2015, ils présentent lors de Nuit Blanche à Paris, All Night Revue : Revue 1 à 6, une performance en boucle dans les dépôts SNCF de la Chapelle.
En Octobre 2016, il crée GRANDE — (leur dernier spectacle).
En 2017, ils composent la musique de Allons Enfants, long métrage de fiction de Stéphane Demoustier (sortie en avril 2018) et participent ensemble en tant qu’acteurs à Ultra Pulpe, court métrage de Bertrand Mandico (sortie à l’été 2018). En 2018, ils entament l’écriture de leur nouveau projet de création, en 10 pièces indépendantes s’écrivant toutes ensemble : TOUT ÇA / QUE ÇA
Tsirihaka Harrivel et Vimala Pons sont artistes associés au CENTQUATRE-PARIS. Ils travaillent en compagnonnage avec la Coursive, Scène Nationale de La Rochelle, Nanterre-Amandiers, Centre Dramatique National ; la Plateforme 2 pôles Cirque en Normandie.
Coproductions : Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie I La Brèche – Cherbourg & Cirque Théâtre d’Elbeuf ; La Brèche, Pôle National des Arts du Cirque de Basse-Normandie / Cherbourg-Octeville ; Le CENTQUATRE-PARIS ; Espace Malraux, scène nationale de Chambéry et de la Savoie ; Les Subsistances, laboratoire international de création artistique, Lyon ; Le Lieu Unique, scène nationale de Nantes ; Théâtre de la Ville, Paris; Institut Français de Beyrouth, Liban ; Le Quai, Centre dramatique national Angers Pays de la Loire ; Nuit Blanche 2015, Ville de Paris ; Le Manège, scène nationale de Reims ; Le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Pôle National des Arts du Cirque ; Bonlieu, scène nationale d’Annecy ; La Filature, Scène nationale – Mulhouse ; Le Prato, Pôle National Cirque à Lille ; Maillon Théâtre de Strasbourg – Scène européenne; association Le Point Triple ; Film Argent ; Argent Éléphant.
Soutiens pour les résidences : Villa Médicis, Rome ; La Brèche, Pôle National des Arts du Cirque de Basse-Normandie / Cherbourg-Octeville ; Le CENTQUATRE-PARIS; Les Subsistances, laboratoire international de création artistique, Lyon ; Institut Français de Beyrouth, Liban ; Espace périphérique (EPPGHV – Ville de Paris) ; Le Quai, Centre dramatique national Angers Pays de la Loire ; Le Manège, scène nationale de Reims ; Le Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Pôle National des Arts du Cirque ;
Aides : Ministère de la Culture et de la communication – Direction Générale de la Création Artistique (aide à la création cirque- et Direction Régionale des Affaires Culturelles Pays de la Loire (aide au projet) ; Fondation Beaumarchais (aide à l’écriture cirque, aide à la production),Institut Français dans le cadre du partenariat avec la Ville de Paris, Ville de Paris ; Association Géniale.
Production déléguée : Murailles Music, Victoire Chose
Remerciements : Erwan Hakyoon Larcher, Pascale Consigny, Morgan Romagny, Aziz Akaeiousse, Guillaume Sauzay, Emmanuel Pelon, Hervé Ingrand, Gaëtan Pons, Yveline Rapeau, Association Géniale, Francine Pons, Sylvain Verdet, Bertrand Mandico, Elina Lowensohn, Frédéric Marolleau, Nolwenn Manac’h, Antonin Peretjatko, famille Harrivel.
LIENS
PRESSE
Le Monde
« Cette saveur de l’instant, de la non-perfection, Vimala Pons et Tsirihaka Harrivel les cultivent avec acharnement grâce à la vitesse de leur performance. Fonçant d’une action à l’autre, ils slaloment entre les tableaux comme s’ils jouaient leur vie (ou presque) chaque soir. »
le Figaro
« Leur écriture, extrêmement singulière, parvient avec les moyens du cirque, utilisés comme métaphore de leur propos, à parler du monde avec les couleurs du frisson et de l’extrême attachées à cet art. (..)
On est dans la poétique de la versatilité et du débordement. »Mouvement
« Deux heures durant, les performeurs – mi-boules de flipper, mi-hommes-fusées- slaloment, enchaînent sessions de musique live, récitals de rire et performances avec une endurance étonnante. »
Libé Next
« Sur la scène en forme d’atelier, derrière une salle des commandes où l’on joue de la techno mélancolique et où l’on appuie sur un buzz pour prendre la parole, le monceau d’accessoires (meubles, amplis préparés, petit et gros électroménager) fait un puzzle de possibilités. Systématiquement, il est rangé, recomposé entre les revues, pour ne jamais cesser de ressembler à une pléthore, un territoire (ce n’est pas par hasard qu’on distribue au spectateur un plan plutôt qu’un programme), une promesse indéfiniment renouvelée. »
Télérama
« Dans un bazar hétéroclite, ils attrapent au vol l’accessoire utile: godillots, pot de fleurs, trompette, enceintes, diapositives ou chaise d’enfant. (…) Car chez eux la performance s’entend au sens linguistique du terme: dire et faire vont de pair… »
La Libre.be
« Un spectacle fragmenté et puissant, innovant et interpellant, qui interroge notre rapport à l’autre, à la société, aux choses avec une acuité constante. (… )En un mot comme en cent, tout ce qui nous porte, nous écrase et à quoi l’on se raccroche. »
La Nouvelle République
« Comme pour le lancement d’une fusée, le décor est posé : Grande — se joue à cent à l’heure. »
La Vie
« Servir de cible vivante au lanceur de couteaux équivaut ainsi à encaisser des attaques verbales. Le tout ressemble à un kaléidoscope, à la fois cérébral et athlétique, comique et pathétique, loufoque et précisément construit. Ces auteurs-interprètes font partie des jeunes qui montent et on comprend pourquoi : ils abordent le théâtre comme un sport de l’extrême, pour nous tendre le reflet des névroses contemporaines. »
NEON MAGAZINE
« Entre cirque et ballet, strip tease et claquette, pantomine et declamation, les deux génies arrivent à montrer ce qu’est une vie. Ils portent lourd, ils tombent de haut au propre et au figuré car ici la métaphore est vivante. »
CHEEK MAGAZINE
« Pour raconter leur histoire -ou bien la nôtre?-, les funambules nous étourdissent dans un contre-la-montre prodigieux, cousent et décousent l’intrigue de vies trentenaires, où l’enfance se perd à regret, où il faut apprendre à se connaître, à fermer les portes à l’autre et danser avec lui. »
DISCOGRAPHIE
Victoire Chose
Murailles Music02/15/2019
LP / CD / Digital
acheter
CONTACT
Production & diffusion : Adeline Ferrante / +33(0)6 59 17 50 37 / grande.muraillesproduction[at]gmail.com
Production & administration : Julien Courquin / muraillesmusic[at]gmail.com
Contact technique : Charlotte Fégélé / +33(0)6 21 03 40 53 / grande.technique[at]gmail.com