Marion Cousin

BIO

Il y a des engagements qui n’ont de circonscription que celle du territoire. La série initiée en 2016 par Marion Cousin promet d’explorer la péninsule ibérique par ses traditions chantées et se propose d’offrir à chaque région choisie une collaboration spécifique, issue de ses envies, de ses rencontres et de ses amitiés. Combien de disques comprendra-t-elle ? Quelles formes épouseront-ils ? Qui seront ses compagnons de route ? Rien ne semble figé ici. La naissance d’une série nous confirme surtout l’immense liberté et l’évident plaisir avec lequel ces chants anciens, pas tout à fait oubliés mais déjà rares, se révèlent vivaces, fertiles et résistants aux épreuves du temps.

Pour le premier volet de cette recherche, elle invite le violoncelliste Gaspar Claus à aborder l’archipel des Baléares et à écrire avec elle Jo estava que m’abrasava (2016) – Chants de travail et romances de Minorque et de Majorque, un dialogue entre violoncelle et voix qui se révèle être, en plus de la mise au jour d’un répertoire et de la rencontre entre deux musiciens et deux instruments, une exploration du champ vocal et de la plasticité de la voix.

Puis, Marion Cousin invite le duo Kaumwald, formé par Ernest Bergez (Sourdure, Orgue Agnès, Tanz Mein Herz) et Clément Vercelletto (Sarah Terral, Orgue Agnès, Horns) à travailler avec elle des romances d’Estrémadure, dans un disque intitulé Tu rabo par’abanico – Romances de Extremadura (2020). Kaumwald compose des paysages électroniques hypnotiques et accidentés, frôlant la chute et la transe, s’égarent en lisières technoïdes et multiplient les détours vers les sonorités familières d’un folklore imaginaire. Avec Marion Cousin, ils prennent pour point de départ la ritournelle et le récit apportés par ces romances d’Estrémadure, pour infuser et faire éclater cette matière première de leurs improvisations, collages, mutations et constructions électroacoustiques. La voix de la chanteuse y devient plus que jamais un matériau soumis à tous les séismes et métamorphoses.

Le troisième volet de cette recherche s’élabore dans une nouvelle approche, qui mêle le désir de partager le chant, à celui de prendre les instruments et ainsi sortir de la dichotomie vocaliste / instrumentiste qui assigne des rôles restreints (et souvent genrés) à chacun.e des interprètes. Ce troisième volet s’écrit ainsi depuis 2020 avec une autre chanteuse et instrumentiste, Éloïse Decazes, connue pour son travail avec Arlt ou avec le guitariste Eric Chenaux, voix au timbre et à la tessiture proches de celles de Marion Cousin pour chercher non plus à trouver une « voix unique » suivant l’injonction donnée par l’industrie musicale, mais une voix commune, dans laquelle les identités se mêlent, les spécificités se croisent, les émotions se caressent. Proposant à Eloïse Decazes d’approcher avec elle un répertoire – parfois polyphonique – de la région du Trás-os-Montes, située au nord-est du Portugal, Marion Cousin lui a d’abord transmis ce répertoire, sa langue – le mirandais –, sa grammaire, sa prononciation, mais aussi ses modes et les tempéraments que l’on y trouve. Travail au long cours – contrairement aux deux premiers albums, arrangés et enregistrés en un seul geste et quelques jours – cette collaboration s’écrit et s’enregistre depuis deux ans au fil de sessions réalisées en Auvergne chez Eloïse Decazes.

Intw sur ‘Hémisphère son’

FORMATION:

Marion Cousin & Gaspar Claus
Marion Cousin : voix
Gaspar Claus : violoncelle

Marion Cousin & Kaumwald
Marion Cousin : voix, shruti-box, percussions
Ernest Bergez : électronique, violon, dotâr, percussions
Clément Vercelletto : électronique,  percussions, shruti-box

Marion Cousin & Eloïse Decazes
Marion Cousin : chant, synthés, guitare, effets, piano
Eloïse Decazes : chant, synthés, bulbul tarang, concertina, flûte à coulisse, magnéto cassette, piano

Coproduction : Murailles Music, CERC – centre de creacion musicau, GMEA – Centre National de Création Musicale d’Albi, L’Inconnue 

LIENS


PRESSE


CONTACT

Booking : Julien Bitaudeau
Promo : Varvara Papaspanopoulou

DISCOGRAPHIE

  • Com A Lanceta Na Mão (w/ Eloïse Decazes)

    Le Saule / Pagans / La république des granges2024
    LP / Digital
  • Tu rabo par’abanico (w/ kaumwald)

    Les Disques du Festival Permanent / Le Saule2020
    LP / CD / Digital
  • Jo estava que m’abrasava (w/ Gaspar Claus)

    Les Disques du Festival Permanent / Le Saule2016
    LP / CD / Digital

Concerts passés

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  • DatePaysVilleSalleavec 
  • 21/12/2023FranceTalence (33)l'Inconnue& Eloïse Decazesinfos
  • 07/10/2023SuisseSaignelégier (CH) Spiegelberg Festival& Kaumwaldinfos event
  • 05/10/2023FranceSaints-en-Puisaye (89)La Maison Composer& Kaumwaldinfos event
  • 19/08/2023SuisseGenève (CH)Théâtre de l'Orangerie& Kaumwaldinfos event
  • 18/08/2023FranceNexon (87)festival MULTi-PiSTES, le Sirque& Kaumwaldinfos event
  • 03/02/2023SuisseNeuchâtel (CH)Case à Chocs & Kaumwald // Sara Oswaldinfos event
  • 02/02/2023FranceLyon (69)Le Sonic& Kaumwaldinfos event
  • 16/12/2022FrancePantin (93)La Dynamo - Banlieues BleuesKaumwald ll No Tonguesinfos event
  • 15/12/2022Pays-BasRotterdam (NL)WORMKaumwaldinfos event
  • 30/07/2022FranceBanyuls-sur-Mer (66)Festival de la RectorieGaspar Claus
  • 28/05/2022BelgiqueBruxelles (BE)La CheminéeKAUMWALD
  • 27/05/2022FranceCherbourg (50)Le RéaumeKAUMWALD
  • 26/05/2022FranceNantes (44)Festival Wine Nat White Heat, Atelier de BitcheKAUMWALD
  • 25/05/2022FranceParis (75)Le Consulat, Souffle(s) #27Gaspar Claus, KAUMWALD
  • 03/09/2021FranceVanves (92)Théâtre de VanvesGaspar Claus
  • 03/07/2021FranceRennes (35)Les Tombées de la Nuit, Carte blanche au festival Autres Mesures, Chapelle du ConservatoireKAUMWALD
  • 02/07/2021FranceCinq-Mars-La-Pile (37)Il PompeiKAUMWALD
  • 01/07/2021FranceParis (75)Festival Sonic Protest, Le CENTQUATREKAUMWALD
  • 08/02/2020FrancePoitiers (86)Festival Filmer le travail, Lieu MultipleGaspar Claus
  • 01/09/2019FranceAiguelèze (81)Festival Baignade interditeGaspar Claus
  • 13/06/2019FranceBourges (18)Le NadirKaumwald ll Verydubinfos
  • 22/09/2018FrancePerpignan (66)Festival JazzèbreGaspar Claus
  • 20/04/2018EspagneCórdoba (ES)Festival Beautiful Movers, Patio de la Diputación de CórdobaGaspar Claus
  • 21/03/2018EspagneMadrid (ES)Festival de Arte Sacro, Sala Cuarta Pared Gaspar Claus
  • 21/11/2017FranceParis (75)Café de la DanseValparaiso, Gaspar Claus
  • 27/10/2017FranceOrléans (45)RAMI, Scène NationaleGaspar Claus
  • 09/08/2017FranceMens (38)Festival Mens AlorsGaspar Claus
  • 15/07/2017FranceArles (13)Festival ConvivénciaGaspar Claus
  • 08/03/2017FrancePoitiers (86)Auditorium Saint-Germain (orga. Le Confort Moderne)Gaspar Claus event
  • 15/12/2016FranceParis (75)Espace en coursGaspar Claus
  • 11/06/2016FranceParis (75)Le BalGaspar Claus
  • 15/04/2016FranceLes Lilas (93)Le TritonGaspar Claus

agenda

BIO

Il y a des engagements qui n’ont de circonscription que celle du territoire. La série initiée en 2016 par Marion Cousin promet d’explorer la péninsule ibérique par ses traditions chantées et se propose d’offrir à chaque région choisie une collaboration spécifique, issue de ses envies, de ses rencontres et de ses amitiés. Combien de disques comprendra-t-elle ? Quelles formes épouseront-ils ? Qui seront ses compagnons de route ? Rien ne semble figé ici. La naissance d’une série nous confirme surtout l’immense liberté et l’évident plaisir avec lequel ces chants anciens, pas tout à fait oubliés mais déjà rares, se révèlent vivaces, fertiles et résistants aux épreuves du temps.

Pour le premier volet de cette recherche, elle invite le violoncelliste Gaspar Claus à aborder l’archipel des Baléares et à écrire avec elle Jo estava que m’abrasava (2016) – Chants de travail et romances de Minorque et de Majorque, un dialogue entre violoncelle et voix qui se révèle être, en plus de la mise au jour d’un répertoire et de la rencontre entre deux musiciens et deux instruments, une exploration du champ vocal et de la plasticité de la voix.

Puis, Marion Cousin invite le duo Kaumwald, formé par Ernest Bergez (Sourdure, Orgue Agnès, Tanz Mein Herz) et Clément Vercelletto (Sarah Terral, Orgue Agnès, Horns) à travailler avec elle des romances d’Estrémadure, dans un disque intitulé Tu rabo par’abanico – Romances de Extremadura (2020). Kaumwald compose des paysages électroniques hypnotiques et accidentés, frôlant la chute et la transe, s’égarent en lisières technoïdes et multiplient les détours vers les sonorités familières d’un folklore imaginaire. Avec Marion Cousin, ils prennent pour point de départ la ritournelle et le récit apportés par ces romances d’Estrémadure, pour infuser et faire éclater cette matière première de leurs improvisations, collages, mutations et constructions électroacoustiques. La voix de la chanteuse y devient plus que jamais un matériau soumis à tous les séismes et métamorphoses.

Le troisième volet de cette recherche s’élabore dans une nouvelle approche, qui mêle le désir de partager le chant, à celui de prendre les instruments et ainsi sortir de la dichotomie vocaliste / instrumentiste qui assigne des rôles restreints (et souvent genrés) à chacun.e des interprètes. Ce troisième volet s’écrit ainsi depuis 2020 avec une autre chanteuse et instrumentiste, Éloïse Decazes, connue pour son travail avec Arlt ou avec le guitariste Eric Chenaux, voix au timbre et à la tessiture proches de celles de Marion Cousin pour chercher non plus à trouver une « voix unique » suivant l’injonction donnée par l’industrie musicale, mais une voix commune, dans laquelle les identités se mêlent, les spécificités se croisent, les émotions se caressent. Proposant à Eloïse Decazes d’approcher avec elle un répertoire – parfois polyphonique – de la région du Trás-os-Montes, située au nord-est du Portugal, Marion Cousin lui a d’abord transmis ce répertoire, sa langue – le mirandais –, sa grammaire, sa prononciation, mais aussi ses modes et les tempéraments que l’on y trouve. Travail au long cours – contrairement aux deux premiers albums, arrangés et enregistrés en un seul geste et quelques jours – cette collaboration s’écrit et s’enregistre depuis deux ans au fil de sessions réalisées en Auvergne chez Eloïse Decazes.

Intw sur ‘Hémisphère son’

FORMATION:

Marion Cousin & Gaspar Claus
Marion Cousin : voix
Gaspar Claus : violoncelle

Marion Cousin & Kaumwald
Marion Cousin : voix, shruti-box, percussions
Ernest Bergez : électronique, violon, dotâr, percussions
Clément Vercelletto : électronique,  percussions, shruti-box

Marion Cousin & Eloïse Decazes
Marion Cousin : chant, synthés, guitare, effets, piano
Eloïse Decazes : chant, synthés, bulbul tarang, concertina, flûte à coulisse, magnéto cassette, piano

Coproduction : Murailles Music, CERC – centre de creacion musicau, GMEA – Centre National de Création Musicale d’Albi, L’Inconnue 

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  • Com A Lanceta Na Mão (w/ Eloïse Decazes)

    Le Saule / Pagans / La république des granges2024
    LP / Digital
  • Tu rabo par’abanico (w/ kaumwald)

    Les Disques du Festival Permanent / Le Saule2020
    LP / CD / Digital
  • Jo estava que m’abrasava (w/ Gaspar Claus)

    Les Disques du Festival Permanent / Le Saule2016
    LP / CD / Digital

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