Julien Desprez

Bio

FR / EN

Quand on l’entend seulement sans le voir, il n’est pas évident d’affirmer que Julien Desprez pratique la guitare électrique. L’instrument-roi du rock’n roll, ce jeune musicien français le détourne avec une spontanéité salutaire grâce à toute une batterie de modifications internes ou externes. Il joue avec ses micros, en transforme le son grâce à des pédales ; on dirait que ses mains font des claquettes sur les cordes. Ses pièces en live sonnent comme des cut-ups sonores, proches de la musique dite « glitch » ; on pense notamment au producteur techno québécois Akufenalias Marc Leclair, avec lequel il partage ce goût des soubresauts : son corps danse presque lorsqu’il joue et le rapport qu’il entretient avec sa guitare évoque parfois les gestes d’un magicien qui aurait marabouté un dresseur de fauves.

Acapulco s’est formé autour d’un concept : développer une forme musicale capable d’accueillir et de faire exister tous types de sons venant de n’importe quel domaine ou esthétique musicale.

De cette idée est né un solo de guitare électrique qui fait s’entrechoquer ces différents éléments sonores. Un mixte d’actions manuelles sur l’instrument, couplé à un jeu de pédales d’effets aux pieds, a créé une approche non conventionnelle de la guitare, évoquant une danse. Le corps s’est alors retrouvé au centre du questionnement artistique d’Acapulco.

Aujourd’hui, l’objet est de s’appuyer sur cette singularité pour la pousser plus loin. Nous portons notre attention sur l’ensemble des éléments qui font concert, et décidons d’un éclairage radical qui prolonge l’esthétique d’Acapulco : trois barres de leds blanches très puissantes et réactives créent une lumière électrique, électronique qui vient soutenir le propos musical. Ces trois lampes, actionnées par Julien grâce à des pédales de contrôle, commandent en direct depuis la scène des effets lumineux très simples, tranchés, incisifs, à l’instar de sa musique.

Line up
Guitare, Lumières et performance : Julien Desprez
Conception et mise en scène : Grégory Edelein
Réalisation du dispositif : Cécile Guigny/Gregory Joubert

Production :  La Muse en Circuit – Centre national de création musicale.
Coproduction : Collectif Coax— Compagnie Nationale, La Dynamo de Banlieues Bleues.

Contact

Booking : samuel.muraillesmusic[at]gmail.com
Promo : promo.muraillesmusic[at]gmail.com

Pro

ACAPULCO REDUX (2016) loading

ACAPULCO REDUX (2016)

Tour

Julien Desprez

FR / Collectif Coax
Pas de concert actuellement - No current show

Contact



Murailles Music reçoit le soutien de: