Félicia Atkinson
NEWS
- 28/02/2024
Nouvelle signature : Félicia Atkinson
Murailles Music a l’honneur et le plaisir d’accueillir en ses rangs la compositrice, musicienne, et plasticienne Felicia Atkinson. Son oeuvre est déjà riche et remarquée, de disques solo en collaborations diverses, de concerts méditatifs, d’expositions en plateformes aventureuses. Elle pense, creuse et pratique avec une espèce de fièvre calme l’infinie possibilité des passages entre improvisation musicale, ready made,
BIO
Félicia Atkinson est née en 1981 à Paris et vit sur la côte sauvage de la Normandie. Elle compose de la musique depuis le début des années 2000. Elle a sorti de nombreux disques et un roman sur Shelter Press, le label et éditeur qu’elle co-dirige avec Bartolomé Sanson.
Elle a collaboré avec des musiciens tels que Jefre Cantu Ledesma, Chris Watson, Christina Vantzou et Stephen O’Malley, ainsi qu’avec des ensembles tels que Eklekto (Genève) et Neon (Oslo).
Elle s’est produite dans des salles et festivals tels que INA GRM/Maison de la Radio et la Philharmonie (Paris), Issue Project Room (NYC), le Barbican Center (Londres), Le Guess Who (Utrecht), Sonic Acts (Amsteerdam), Atonal (Berlin), Henie Onstad (Oslo), Unsound (Cracovie) et Skanu Mesz (Riga)… Son travail a été commandé par des cinéastes (Ben Rivers, Chivas de Vinck) et des maisons de couture (Prada, Burberry). Elle a exposé dans des musées, des galeries et des biennales, notamment la Biennale RIBOCA (Riga), Overgaden (Copenhague), BOZAR (Bruxelles), La Criée ( Rennes) , Kunsthaus Bethanien Kreuzberg (Berlin), l’Espace Paul Ricard (Paris) et MUCA ROMA (Mexico).
Pour Félicia Atkinson, les voix humaines habitent une certaine écologie à côté et au sein de bien d’autres choses qui ne parlent pas : paysages, images, livres, souvenirs, idées…
La compositrice électroacoustique et artiste visuelle française crée des oeuvres plastiques et sonores qui animent ces autres voix possibles en conversation avec la sienne, en associant des enregistrements de terrain, des instruments MIDI et des extraits poétiques en français et en anglais, des installations en tissus, du dessins sur papier et toile, des sculptures en argile.
Félicia Atkinson utilise la composition musicale et l’installation plastique comme un moyen de traiter la vie imaginative et créative en créant une sorte d’atelier-monde, chez elle et dans les paysages qu’elle traverse. Ainsi, ses compositions en strates énoncent des histoires abstraites qui s’étirent et plient alternativement le temps et l’espace, dont l’artiste peut être la narratrice sans en être forcément la protagoniste.
FORMATIONS :
SOLO
#1 : laptop, piano à queue + fender rhodes + voix
#2 : laptop, piano à queue +voix
#3 : laptop + fender rhodes + voix
LIENS
PRESSE
Libération
« La musique de Felicia Atkinson est comme un jazz stellaire si lent que les notes s’égarent en chemin, un ambient sans corps, une musique classique moderniste sans histoire qui l’aurait précédée. »
CONTACT
Booking : François Montjosieu
Promo : Varvara Papaspanopoulou
TAGS
Le chuchotement des dunes (Vivanto pour Mondes Nouveaux, 2022)
'Adaptation Assez Facile' (2017)
'Ni envers ni endroit que cette roche brûlante' (INA grm, octobre 2021)
'Ghost Ranch' performed by Eklekto (Biennale Son, 2023)
live with Violeta Azevedo at Semibreve Festival, 2022
DISCOGRAPHIE
Ni envers ni endroit que cette roche brûlante (Pour Georgia O’Keeffe)
Portraits GRM2023
LP / Digital
Image Langage
Shelter Press / La Becque Editions2022
LP / CD / Digital
Echo
Boomkat2021
LP / Digital
Everything Evaporate
Shelter Press / Mute Song Limited2020
K7, Digital
The Flower And The Vessel
Shelter Press2019
LP / CD / Digital
Hand In Hand
Shelter Press2017
Digital
A Readymade Ceremony
Shelter Press2015
LP / Digital
Visions / Voices
UMOR REX RECORDS2013
Digital
O-RE-GON
Home Normal2011
Digital
The Driver
Hibernate2011
Digital
Le chuchotement des dunes (Vivanto pour Mondes Nouveaux, 2022)
'Adaptation Assez Facile' (2017)
'Ni envers ni endroit que cette roche brûlante' (INA grm, octobre 2021)
'Ghost Ranch' performed by Eklekto (Biennale Son, 2023)
live with Violeta Azevedo at Semibreve Festival, 2022
NEWS
- 28/02/2024
Nouvelle signature : Félicia Atkinson
Murailles Music a l’honneur et le plaisir d’accueillir en ses rangs la compositrice, musicienne, et plasticienne Felicia Atkinson. Son oeuvre est déjà riche et remarquée, de disques solo en collaborations diverses, de concerts méditatifs, d’expositions en plateformes aventureuses. Elle pense, creuse et pratique avec une espèce de fièvre calme l’infinie possibilité des passages entre improvisation musicale, ready made,
BIO
Félicia Atkinson est née en 1981 à Paris et vit sur la côte sauvage de la Normandie. Elle compose de la musique depuis le début des années 2000. Elle a sorti de nombreux disques et un roman sur Shelter Press, le label et éditeur qu’elle co-dirige avec Bartolomé Sanson.
Elle a collaboré avec des musiciens tels que Jefre Cantu Ledesma, Chris Watson, Christina Vantzou et Stephen O’Malley, ainsi qu’avec des ensembles tels que Eklekto (Genève) et Neon (Oslo).
Elle s’est produite dans des salles et festivals tels que INA GRM/Maison de la Radio et la Philharmonie (Paris), Issue Project Room (NYC), le Barbican Center (Londres), Le Guess Who (Utrecht), Sonic Acts (Amsteerdam), Atonal (Berlin), Henie Onstad (Oslo), Unsound (Cracovie) et Skanu Mesz (Riga)… Son travail a été commandé par des cinéastes (Ben Rivers, Chivas de Vinck) et des maisons de couture (Prada, Burberry). Elle a exposé dans des musées, des galeries et des biennales, notamment la Biennale RIBOCA (Riga), Overgaden (Copenhague), BOZAR (Bruxelles), La Criée ( Rennes) , Kunsthaus Bethanien Kreuzberg (Berlin), l’Espace Paul Ricard (Paris) et MUCA ROMA (Mexico).
Pour Félicia Atkinson, les voix humaines habitent une certaine écologie à côté et au sein de bien d’autres choses qui ne parlent pas : paysages, images, livres, souvenirs, idées…
La compositrice électroacoustique et artiste visuelle française crée des oeuvres plastiques et sonores qui animent ces autres voix possibles en conversation avec la sienne, en associant des enregistrements de terrain, des instruments MIDI et des extraits poétiques en français et en anglais, des installations en tissus, du dessins sur papier et toile, des sculptures en argile.
Félicia Atkinson utilise la composition musicale et l’installation plastique comme un moyen de traiter la vie imaginative et créative en créant une sorte d’atelier-monde, chez elle et dans les paysages qu’elle traverse. Ainsi, ses compositions en strates énoncent des histoires abstraites qui s’étirent et plient alternativement le temps et l’espace, dont l’artiste peut être la narratrice sans en être forcément la protagoniste.
FORMATIONS :
SOLO
#1 : laptop, piano à queue + fender rhodes + voix
#2 : laptop, piano à queue +voix
#3 : laptop + fender rhodes + voix
LIENS
PRESSE
Libération
« La musique de Felicia Atkinson est comme un jazz stellaire si lent que les notes s’égarent en chemin, un ambient sans corps, une musique classique moderniste sans histoire qui l’aurait précédée. »
DISCOGRAPHIE
Ni envers ni endroit que cette roche brûlante (Pour Georgia O’Keeffe)
Portraits GRM2023
LP / Digital
Image Langage
Shelter Press / La Becque Editions2022
LP / CD / Digital
Echo
Boomkat2021
LP / Digital
Everything Evaporate
Shelter Press / Mute Song Limited2020
K7, Digital
The Flower And The Vessel
Shelter Press2019
LP / CD / Digital
Hand In Hand
Shelter Press2017
Digital
A Readymade Ceremony
Shelter Press2015
LP / Digital
Visions / Voices
UMOR REX RECORDS2013
Digital
O-RE-GON
Home Normal2011
Digital
The Driver
Hibernate2011
Digital
CONTACT
Booking : François Montjosieu
Promo : Varvara Papaspanopoulou