Eric Chenaux

News

Bio

FR / EN

Véritable troubadour post moderne, Eric Chenaux a déjà publié sur le label Constellation depuis 2006 cinq albums solos dans lesquels l’agilité de son jeu de guitare s’allie à la pureté presque lyrique de son chant. Remarqué à ses débuts pour sa réécriture ingénieuse du folk traditionnel, ses chansons ont évolué au fil des années en une forme de ballade originale dont les improvisations à la guitare électrique et classique font toute la singularité.

Dans les années 1990 et 2000, Eric Chenaux fait figure de proue de la scène musicale expérimentale « Do It Yourself » de Toronto. Son talent de virtuose et ses expérimentations à la guitare le distingueront au sein de groupes post-punk comme Phleg Camp et Lifelikeweeds, et également dans des productions solo ou accompagnées. Il cofonde en 2002 le label de musique expérimentale Rat-drifting, qui s’intéresse à un échantillon transversal et iconoclaste de la scène musicale torontoise ; des artistes de musique improvisée, de out-jazz et de avant-song, ainsi que divers ensembles dont Chenaux fait partie (The DraperiesThe ReveriesDrumheller). Il développe au cours de multiples expérimentations un arsenal de techniques sonores sur des enceintes miniatures, et des micros contacts. Il concocte de façon artisanale diverses manières innovantes de transmettre le signal sonore, dont un système de balancement d’enceintes. Les compositions en solo d’Eric Chenaux, pour lesquelles il est certainement le plus connu, portent également la marque de ces différentes expériences et expérimentations.Il est par ailleurs régulièrement compositeur et interprète pour des musiques de films et de danse contemporaine ; il a collaboré avec l’artiste visuelle et sonore Marla Hlady sur de nombreuses pièces dont Smedaholmen Tourist (with Amplifiers) en 2012 lors du festival Five Thousand Generations of Birds en Norvège et plus récemment avec le cinéaste Eric Cazdyn pour le film Play the Cube (2014) qu’il ont produit et présenté au Cube Cinema de Bristol à l’issue de deux semaines de résidence.

Au cours de 25 ans de carrière, Eric Chenaux a eu l’occasion de se produire et d’enregistrer avec encore beaucoup d’autres artistes notamment comme membre du  groupe de Sandro Perri (sur l’album duquel il apparaît) et en duo avec  Radwan Ghazi Moumneh (sorti chez Grapefruit Records et acclamé par la critique en 2012), Éloïse Decazes, Pauline Oliveros, John OswaldMichael SnowBrodie WestHan BenninkMichael MooreJosephine FosterMartin TétreaultWilbert De JoodeGareth DavisJacob WrenNorberto Lobo ou encore Nathaniel Mann.

Le critique musical canadien Carl Wilson écrit au sujet du jeu de guitare de Chenaux:
« Ornette Coleman le qualifierait d’Harmolodic. Chenaux le décrirait comme un incroyable arrière-plan sonore. Son jeu s’accorde avec tout cela à la fois. J’adore la manière dont il se joue de la mélodie, il préfère rejoindre une phrase mélodique en cours plutôt que de la commencer. Le son hésite et se multiplie, si bien que j’imagine ses cordes s’effilocher et se transformer en plus de cordes, en algues, en nids, en eaux marécageuses, en langues de grenouilles, en pièces de monnaie fautées, en tuyaux métalliques, en égouts, en catacombes, en récifs de corail… Je peux reconnaître le son de Chenaux à l’écoute de quelques notes éparses car son jeu n’est pas confiné aux improvisations orthodoxes audacieuses et bruitistes influencées par [DerekBailey; son jeu a absorbé et redéfini les champs de possibilités de Bailey en une chanson d’amour. Et ses chansons sont suffisamment fortes pour soutenir ce jeu. »

 

LINE-UP
Eric Chenaux : guitare, voix

Eric Chenaux is a true post-modern troubadour, with a body of solo work documented across five albums released on the Constellation label since 2006, centering around Chenaux’s dextrous, fried guitar playing juxtaposed with a gorgeously clear and lyrical singing voice. An ingenious recombinant use of traditional folk and consort music tropes in earlier albums has over time evolved into a wholly original form of balladry, shot through with a singular vernacular of improvised electric and nylon-string guitar excursions. Eric Chenaux was a fixture of the Toronto DIY and experimental music scenes throughout the 1990s and 2000s, progressing from post-punk of groups like Phleg Camp and Lifelikeweeds towards a highly distinctive melodic and textural mastery of guitar in solo and small ensemble contexts.  He co-founded the experimental music label Rat-drifting in 2002, documenting an iconoclastic cross-section of Toronto free-improvised, out-jazz and avant-song artists over the ensuing decade, including several ensembles in which he is a member (The Draperies, The Reveries, Drumheller). Chenaux developed a toolbox of techniques through this period, experimenting with very small speakers, contact mics and various innovative, bespoke forms of signal bending (including physically swinging speakers).  All of this experience and experimentation has also been brought to bear on the solo songwriting work for which Chenaux is probably best known. Eric composes and performs music for film and contemporary dance, and collaborates on numerous sound installations with visual/sound artist Marla Hlady, including Smedaholmen Tourist (with Amplifiers) (2012) for The Thousand And One Birds festival in Norway, and with filmmaker Eric Cazdyn, including a two week residency at Bristol’s Cube Cinema, where they produced and performed the film Play The Cube in 2014. Chenaux has also performed and recorded with many other artists over his 25-year career, including membership in Sandro Perri‘s band and appearances on Perri’s albums, in duo with Radwan Ghazi Moumneh (a celebrated 2012 release on Grapefruit Records), Éloïse Decazes, Pauline Oliveros, John Oswald, Michael Snow, Brodie West, Han Bennink, Michael Moore, Josephine Foster, Martin Tetrault, Wilbert De Joode, Gareth Davis, Jacob Wren, Norberto Lobo and Nathaniel Mann. About Chenaux’s guitar playing, music critic Carl Wilson writes: « Ornette Coleman might call it harmolodic. Chenaux might call it an amazing background. His strings chime with all those thoughts at once. I adore the way he teases out a melody, never beginning a phrase so much as joining one already in progress. The sound quivers and multiples such that I picture his strings fraying and sprouting into more strings, weeds, nests, marshes, frogs’ tongues, cancelled coins, nickel pipes, drainage systems, catacombs, coral reefs… I could pick Chenaux’s guitar out of a lineup within a few woozy notes, because it’s no longer confined to the orthodox pluck, squawk and scrape of [Derek] Bailey-influenced guitar improv; instead it has absorbed Bailey’s open field of possibility into a love of song. And the songs are strong enough to take it.« 

Press

  • The Wire
    'A singer and songwriter possessed of angelic sweetness and clarity accompanying himself with largely improvised, visceral guitar textures that seem intent on undermining and obscuring his own songs. It's the need to communicate tussling with the urge to obfuscate; lucidity versus opacity; form against chaos.'
  • Toute la Culture
    "Il y a dans la musique d’Eric Chenaux quelque chose de surnaturel, comme si sa guitare jouait des oxymores. Les cordes de celles-ci semblent harmonieusement désaccordées et quand Eric Chenaux les pinces, les tapes, les tords parfois aussi, les dissonances sonnent juste."
  • TIME OUT
    "Découvrir Eric Chenaux, c’est d’abord repenser son rapport à la guitare et au format de la chanson. Avec son approche ouverte et expérimentale, et ses nombreuses influences qui le portent de la musique médiévale à une folk parfois dissonante, le guitariste d’origine canadienne offre à chaque concert une expérience unique, enthousiasmante et troublante."
  • LES INROCKS
    "La guitare d’Eric Chenaux est un mystère : parfois elle sonne comme une trompette, parfois comme un harmonium. Toujours, elle sonne désaccordée. Mais justement désaccordée. Belle comme la liberté, comme la nature, comme des blocs de glace qui se détachent de la banquise. Étrange, mais jamais abscons ni hostile, juste beau selon des canons de beauté auxquels on n’est pas l’habitué. Eric Chenaux est un guitariste libre, et un chanteur étonnant et délicat, dont les chansons sonnent comme des classiques anciens du jazz et de la soul, mais tombés de leur piédestal, anamorphosés. Eric Chenaux est un martien qui joue de la guitare. L’écouter, c’est apprendre à écouter autre chose, et surtout autrement." [live report]
  • CHRO

    "La voix de néo-Chet Baker (...), dense et fragile, agrège dans son sillon chaud des arrangements épars, atomisés justement, où la notion d’espace prend tout son sens. Nylon jazzy de la guitare, clavier pastel, folk famélique et pas grand chose d'autre – si, quelques cordes fantomatiques. Quelque chose de Thelonious Monk​ dans le mood, et beaucoup d'air entre les notes."

  • THE DRONE

    "De "défenseur de ballades avant-gardistes" à "descendant médiévalisant d'Arthur Russell​" en passant par "troubadour post-moderne", il y a de quoi sérieusement saliver. Il semble bien que l'on veuille nous faire croire que le folk, comprendre quelque chose qui n'a rien à voir avec la grande folk music anglo-saxonne et qui se résume souvent à de la performance de chansons maisons dans leur plus simple appareil - guitare/voix -, n'est pas mort. "

  • POLY

    "Eric Chenaux place sa voix (gracile) au centre de ses morceaux, romances ancestrales renouant avec l’âme du folk, muni de sa guitare dont il fait pleurer les cordes, parfois armé d’un archet. Ses balades moyenâgeuses nous plongent dans les compositions cinématographiques de Ry Cooder, dans la ouate d’un Robert Wyatt, les volutes d’un bâton d’encens qui se consume lentement, une constellation de sensations."

  • UNCUT (UK)

    "In the field of avant guitar wrangling, Chenaux's style is genuinely distinctive. His latest is an(other) effortlessly lovely solo set that recalls John Martyn, Marc Ribot, Arthur Russell and the Hardanger fiddle tradition, as it weaves trippily between improve jazz, electronica, folk-drone and lounge balladry. Chenaux's pure, sweet voice soars along Chet Baker and Jeff Buckley lines and he's no lyrical slouch, although an instrumental interpretation of the Rodgers and Hart classic "My Romance" is a highlight. More heartmelter than skullsplitter - but just as ruinous."

  • LE TEMPS (Suisse)

    "Chez Chenaux, seule la voix quasi séraphique fait office de fil rouge dans des chansons qui ne tiennent jamais en place, bifurquant là aussi à chaque motif vers une strate différente, un courant alternatif, une harmonie inattendue."

  • THE QUIETUS (UK)
    "Warbling, effect-drunken electric guitar riffs chime out of his guitar like unsteady peals of a warped bell, a sort of psychedelic, surf rock answer to the angry solo grunge of Neil Young. (...) The way he plucks notes is refreshingly unsteady, his solos and riffs dislocated by abrupt silences and shifts in tempo. On record, these are already startling, but live he takes them to new heights, settling himself somewhere in a magical netherworld between Jandek and the aforementioned Neil Young."
  • HIGH FIVE MAG

    "Cette résonance, ce creux au sein du ventre, cette impression marquante d’apaisement, profonde et puissante, provoquée par la contemplation d’une nature apaisée ou saisie par le bonheur du silence. Paradoxalement, ce fut cela, la musique d’Eric Chenaux."

  • EXCLAIM (Can)

    "A triumph of post-modern songwriting. Chenaux's combination of hacked music box guitar experimentation and lonely lounge crooning conjures a spell simply too enchanting to break. 'Skullsplitter' dispatches the listener on a mission to crack the mysteries of time and space, and without offering much in the way of answers, its potential for repeat listens is enough of a reward."

  • LES CHRONIQUES DE CHARLU

    "Distorsion, contrainte alvéolaire, la musique d'Eric Chenaux cette fois-ci plonge dans un trouble acoustique comme on aperçoit un oasis sonore délicieusement fou. Claviers mous, guitares asthmatiques, lumières aveuglantes et voilées, les chansons de 'Skullsplitter' cherchent la plénitude respiratoire à travers un trouble pulmonaire endormi. C'est un équinoxe déglingué par une lune dézinguée. J'en redemande."

  • LE PETIT BULLETIN
    "Eric Chenaux, mercenaire intimiste ; le Canadien fait partie de ces artistes qui, après plusieurs dizaines d’années à œuvrer dans l’avant-garde artistique et l’expérimentation sonore pure et dure, décident de se confronter à une certaine forme de classicisme pop épuré à l’extrême. Qu’on ne s’y trompe pas pour autant : aucune trace de renoncement dans cette démarche."
  • Le Petit Bulletin (Lyon)
    "On va le voir pour découvrir le plein potentiel d'une guitare et renouveler notre définition du lyrisme et de la grâce. On va l'écouter comme on va voir un ciel d'été : pour admirer l'univers qui s'offre à nous."
  • LE CANAL AUDITIF (Canada)

    "Avec de la guitare électrique amplifiée, non amplifiée, une guitare à cordes de nylon, des haut-parleurs, un mélodica et un arsenal de pédales, Chenaux a créé un disque onirique. Skullsplitter fait partie de ces albums à écouter les yeux mi-clos."

  • XSILENCE

    "Minimaliste il est un peu, mais le disque [Skullsplitter] se voit nimbé des drones les plus tendres qui soient, ceux-là tissant un cocon réconfortant – presque maternel, dans lequel se blottir au long de l'écoute. Dissonant il l'est aussi, par moment ; la guitare rappelle parfois le style d'improvisation de Derek Bailey en plus accessible, mais cette atmosphère d'infini calme transforme ces écarts harmoniques en de simples parenthèses éthérées, hors de l'existence."

  • HOP BLOG

    "La dernière douceur du jour sera à mettre au crédit d’Eric Chenaux, un chanteur guitariste canadien qui, avec sa voix très claire et quelques pédales d’effets, signe un disque étonnant et en tout cas très original : Skullsplitter."

  • ADDICT-CULTURE

    "Étrange car la musique pratiquée par Eric Chenaux sur ce disque (Skullsplitter) est une sorte de blues indolent, d’une grande légèreté, formant en continu des volutes vaporeuses et instables. Étrange, car il n'y a jamais de terrain stable chez elle, elle semble onduler en permanence non seulement en lien avec le traitement particulier des instruments (guitares et claviers) mais aussi du fait qu’il n’y ait aucune percussion pour stabiliser le tout. Tout cela pourrait être angoissant s'il n'y avait pas en contrepoint, faisant office de repère bienveillant, la voix chaude et profonde d’Eric Chenaux."

  • VOIR (Canada)

    "Les traitements qu’il fait subir à sa guitare donnent à ses chansons des airs de blues psychédéliques et des chatoiements à la Ry Cooder. Chenaux nous promène entre véritable contemplation et fausse nostalgie, et on se laisse porter avec plaisir par ses mélopées nuageuses."

  • QUICK BEFORE IT MELTS

    "[There is] an invisible boundary between Cheneaux’s vocals and fretwork, each following its own intricate pattern and progression, with only the briefest, marvellous occasions where the two elements overlap in synchronicity. ‘Skullsplitter’ is rife with moments like this, where Chenaux has his way with his instruments, bending notes, string and the space-time continuum itself in an exploration to the outer limits of what guitar and voice in tandem can sound like. His improvised style of playing seemingly random, free-form compositions punctuates the juxtaposition of guitar and voice. […] Whether he appeals to your left or right brain sensibilities, Eric Chenaux’s 'Skullsplitter' will undoubtably entice all of your senses with its mesmerizing, time-warping ability."

  • THE WIRE

    "His high, mellifluous croon beckons rather than browbeats, mildly inviting you ever deeper into the sound that moves and contracts around it. His acoustic guitar playing takes its easy swing from pre-bebop jazz and its hushed sonorities from a preference for nylon strings; you’ll hear no American Primitive moves when he starts strumming."

  • TIME OUT

    "Tout simplement unique. Voilà comment on pourrait décrire la musique d’Eric Chenaux, guitariste-chanteur talentueux malheureusement méconnu dans nos contrées. Espérons que 'Skullsplitter' son nouvel album  sur le label Constellation, prévu pour le 17 février 2015, porte son folk-jazz à des sommets de raffinement plus aboutis encore que sur son magnifique ‘Guitar & Voice’ (2012), et le révèle à un public plus large."

  • THE WIRE
    "Amazing Backgrounds is a hovering love ballad, the type where time moves oh so slowly."
  • PINKUSHION
    "Jardinier attentif, [Eric Chenaux] fait pousser des végétaux sonores contrariés par des instruments utilisés bizarrement (guitare à l’archet, mini amplis, enceintes tournant dans les airs …)."
  • ERIC DARSAN

    "Introspectif, lancinant, psychédélique, sensuel et réjouissant, 'Skullsplitter' dont le titre et les guitares saturées semblaient nous promettre une belle gueule de bois nous entraîne sans répit mais sans effort non plus dans une longue ballade folk et savante aux accents tour à tour hawaïens, médiévaux et solennels, où la douceur de vivre rejoint un jazz mâtiné d'une soul portée par un chant successivement suave et nostalgique."

  • DUSTED
    "Much like certain Loren Mazzacane Connors recordings, Eric Chenaux’s Guitar & Voice straddles the boundaries of experimental improvisation and song-based composition. (...) Yet as you listen, you begin to see that Chenaux is working at the same puzzle all along, looking for ways to shroud melody in dissonance, drone and difficulty, in different degrees and with different results, but always with the song itself winning through." - Jennifer Kelly
  • SAID THE GRAMOPHONE
    "[Guitar & Voice] is just that, just those perfect things, guitar and voice - coaxed & shattered & sublimated & splintered & mirrored & burned to ash... This is unquestionably one of the best albums of 2012."
  • THE WIRE
    "Songs hover above the ebb and flow of Chenaux’s unhurried guitar – there’s a stillness at the album’s heart, like watching harbour lights at midnight. …B’s voice is high, jazz-tinged and husky, like a latterday Arthur Russell…His drifting ballads of urban lovesickness offer a heartfelt kind of alt lounge music that is irony-free... As with the whole album [Guitar & Voice], considerable care has been taken with the sound, and these are bright, ringing consorts like a meditative viol group or gathering of Hardanger fiddles... Chenaux’s voice in particular benefits from the game-raising approach. An interesting example of a performer getting more experimental and simultaneously more studio-savvy, Chenaux has produced his best work yet."
  • CHICAGO READER
    "The album [Guitar & Voice] alternates between atmospheric, lushly textured instrumental pieces and gorgeous ballads that feature Chenaux's warm, feather-stroke vocal melodies... Throughout the collection Chenaux combines meticulous songcraft with experimental instincts, so no matter how pretty or tuneful a piece is, he adds compelling layers of noise and texture, shaped with an improviser's sense of adventure."
2247

Contact

Booking France : aline.muraillesmusic[at]gmail.com Promo: promo.muraillesmusic[at]gmail.com

Listen

'Poor Time' (video by Eric Cazdyn, 2015, 'Skullsplitter') loading

'Poor Time' (video by Eric Cazdyn, 2015, 'Skullsplitter')

Discography

  • 'Skullsplitter'
    Constellation Records
    2015
    CD / LP / digital
  • 'Your Victorian Breasts (V/A)'
    three:four records
    2013
    LP + digital (limited)
  • 'Guitar & Voice'
    Constellation Records
    2012
    CD / LP / digital
  • 'The Sentimental Moves (with Radwan Ghazi Moumneh)'
    Grapefruit Records
    2012
    LP limited edition
  • 'Eloïse Decazes et Eric Chenaux'
    Okraïna Records
    2012
    LP
  • 'Warm Weather With Ryan Driver'
    Constellation Records
    2010
    CD / LP / Digital
  • 'Sloppy Ground'
    Constellation Records
    2008
    CD / LP
  • 'Dull Lights'
    Constellation Records
    2006
    CD / LP

Tour

Eric Chenaux

(Can / Constellation Records)
Click on "date", "artist", "city" or "venue" to change the list display
Date arrow bottom icon City arrow bottom icon Venue arrow bottom icon With arrow bottom icon Info Event Ticket Edit
16.03.2017 Paris Paris Music Festival , FGO Barbara Lukas Koening, Ar Ker Info Event - >
12.01.2017 Paris Le Bal Christine Abdelnour Info Event - >
04.10.2016 Paris Espace en Cours Ka Baird - Event - >
02.10.2016 Lyon Quirky Festival, Le Bal des Fringants - Info Event ticket >
03.07.2016 Rennes Les Tombées de la Nuit, Chapelle de l’Hôtel Dieu - Info - - >
02.07.2016 Tours La Guinguette - - Event - >
01.07.2016 Mettray (37) Festival Intergalactique, La Barre - Info - - >
28.05.2016 Rouen Festival Rush, Presqu'île Rollet Katerine, The Limiñanas, Eddy Crampes, Arlt, Nord, Thee Verduns... Info Event - >
26.05.2016 Paris L'Olympic Café Sourdure - Event ticket >
25.03.2016 Reims La Villa Douce Helved Rum, Maxime Petit - - - >
19.11.2015 Utrecht (Nl) Le Guess Who, TivoliVredenburg - Info - - >
10.11.2015 Joué-lès-Tours Le Temps Machine Arlt Info Event ticket >
17.10.2015 Grenoble Le Ciel Odessey & Oracle Info Event - >
10.10.2015 Poitiers Festival le Circuit, Auditorium Saint-Germain - Info Event - >
28.09.2015 Paris L'Archipel Jozef Van Wissem Info Event ticket >
25.09.2015 Lyon Humanist S.K. Festival, Le Périscope Chicaloyoh, Vitas Guerulaïtis Info Event - >
19.09.2015 Schærbeek (Be) La Carotte - Info - - >
18.09.2015 Tilburg (Nl) Incubate Festival, Factorium - Info - ticket >
13.09.2015 Rivières (81) Festival Baignade Interdite, Piscine d'Aiguelèze Rafael Toral, Cantenac Dagar, Odessey & Oracle, Loup Info Event - >
18.07.2015 Saint-Nazaire Farniente Festival, Plage de Monsieur Hulot Han Bennink, Jean-François Pauvros & Mount Analogue, Zsuzsanne Varkonyi Info Event - >
17.07.2015 Saint-Nazaire Farniente Festival, Plage de Monsieur Hulot - Info Event - >
05.07.2015 Paris Festival les Siestes Electroniques, Musée du Quai Branly Aïsha Devi Info Event - >
26.06.2015 Dijon Le Consortium - Info Event - >
05.06.2015 Oslo (No) Only Connect Festival - Info - - >
28.05.2015 London (Uk) Cafe Oto Oscilanz Info - - >
30.04.2015 Paris La Péniche Antipode Didier Petit Info Event - >
23.04.2015 Colmar Festival Supersounds, Atelier ARN - Info - - >
18.04.2015 Rennes Festival Roulements de Tambour, Antipode MJC Forever Pavot + Le Groupe Obscur + Get Your Gun Info Event ticket >
02.04.2015 Toulouse Festival Beausoleil, Musée d'art Les Abattoirs Futuroscope, Ela Orleans Info Event - >
27.03.2015 Paris Penny Lane - - Event - >
01.03.2015 Clermont-Ferrand Musée d'Art Roger Quilliot, Fac'Tory au MARQ - Info - - >
20.11.2014 Anglet (64) Les Ecuries de Baroja Micro-Chorale - Event - >
27.05.2014 Paris La Machine du Moulin Rouge Lee Ranaldo & The Dust Info Event ticket >
17.04.2014 Brest La Carène Elysian Fields Info Event ticket >
03.04.2014 Metz Les Trinitaires Ramona Cordova Info Event ticket >
15.03.2014 Genève (Ch) Festival DAF14, Centre d'Expression Numérique et Corporelle - Info Event - >
14.03.2014 Montreuil Maison Populaire Jacob Wren Info - - >
10.03.2014 Amsterdam (Nl) Paradiso Thee Silver Mount Zion Memorial Orchestra Info Event ticket >
08.03.2014 Paris Galerie Treize - Info Event - >
05.03.2014 Leuven (Be) Stuk Ame Henderson / Public Recordings Info - ticket >
27.02.2014 Bruxelles (Be) Botanique Thee Silver Mount Zion Memorial Orchestra Info Event ticket >
19.02.2014 Limoges CCM John Lennon Thee Silver Mount Zion Memorial Orchestra Info - ticket >
18.02.2014 Feyzin L'Epicerie Moderne Thee Silver Mount Zion Memorial Orchestra Info Event ticket >
12.01.2014 Paris Galerie Treize Richard Youngs Info Event - >
11.01.2014 Londres (UK) Cafe Oto Richard Youngs Info Event - >

Contact



Murailles Music reçoit le soutien de: