Èlg et La Chimie

BIO

Since 2004, Laurent Gérard alias Èlg (Opéra Mort, Orgue Agnès) has never ceased to draw the sonic equivalent of concentric spirals and labyrinths made of cedars, brambles and guts. By constantly renewing his instrumentarium over the years, he has built improbable bridges between musique concrète and songwriting (Vu du Dôme, Mauve Zone), diagonal spoken word and wormhole (Amiral Prose), electronic incantations in crypt and blob choirs (Mil Pluton, La Chimie). The language is sometimes francophone, sometimes reduced to an alien babble, invoking the old man, the madman, the child, the dusty revenant, the epileptic bard or the messenger of love.

In 2019 he began composing a series of sound paintings to illustrate multiple states of being, which constitute the album “Dans le Salon du Nous“, scheduled for release at the end of november 2021 on the Belgian label Vlek. He collaborated with his brother Mim on the production, and numerous collaborators across the tracks and the result is a stirring journey, whispered, sung and shouted flat on the stomach on the great slide that leads from birth to the Bardo. This experience lead to the formation of an ensemble to dig into this raw energy and redraw the contours of the record again and feel confident enough to present the most pop side of his fractal brain live. Èlg composes new songs with drawers and summons three mutant musicians whose imagination, personality and almost vegetal elasticity exceeded all expectations from the very first rehearsals.

Èlg et La Chimie is a three-headed hydra chanting its poly-melodies in songs that clash like so many small galaxies giving birth to a new map of the pop sky.

Marie Nachury, a vertiginously versatile and ambidextrous musician, as comfortable in learned music orchestras (Furvent, the Grand Sbam, Arfi) as in sprawling rock bacchanals (Dur et Doux collective, Brice et sa Pute), sings, plays the bass with her left hand, the organ with her right and operates two marble flute pumps with her feet. She is an angel. She is a witch.  

Johann Mazé (France Sauvage, Lord Rectangle) alias the man with 400 hands and 800 feet. His playing is a curious mixture of cold, hot, stiff, supple and incredibly organic. He can make any living thing dance and then sit down with a click. He even pulls custom-made electronic pads from his briefcase, built by a former NASA scientist.

LINE-UP

Laurent Gérard: voice, guitar
Marie Nachury: voice, bass, percussion and keyboard
Johann Mazé: percussion, voice, electronics
Alexandre Menexiadis : sound, effects


LINKS


CONTACT

Booking : Lucas Hihn
Press : Marc Chonier

DISCOGRAPHIE

  • ZWARTE VIJVERS

    NEXT Festival Records 20212022
    K7, Digital
  • Dans le salon du Nous

    Vlek2021
    LP
  • Les Particules

    three:four records2019
    LP
  • Vu du Dôme

    Editions Gravats2018
    LP
  • Mauve Zone

    Nashazphone2016
    LP
  • Triste Zoo

    Lexidisques2014
    7
  • La Chimie

    SDZ Records2013
    LP
  • Mil Pluton

    Hundebiss Records / Alter2012
    LP
  • Tout Ploie

    Kraak2008
    LP

Past shows

Click on "date", "city" or "venue" to change the list display
  • DateCountryCityVenuewith 
  • 27/11/2022FranceBoulogne-Billancourt (92)Festival BBmix, Carré Belle-FeuilleCaroline, Arlt, Fred Frith & Heike Lissinfos event
  • 14/10/2022FranceMarseille (13)L'EmbobineuseYes Indeed, Charlie O.S., DJ Zoint Bipinfos event
  • 13/10/2022FranceGrenoble (38)La BobineUndae Tropicinfos event
  • 03/09/2022BelgiqueEupen (BE)Festival Meakusmainfos event
  • 02/09/2022FranceStrasbourg (67)Le Diamant d'OrChien fer, Beatrice
  • 01/09/2022AllemagneStuttgart (DE)Neue Schachtelinfos
  • 27/08/2022FranceYvré-l'Évêque (72) Les Siestes TeriakiDame Area, Taranta Lanera, Antoine Souchav, Marcel, Roboyinfos event
  • 07/07/2022FranceBordeaux (33)La Mêlée, Fabrique POLAinfos event
  • 17/04/2022SuisseGenève (CH)Cave12Aulp Umainfos event
  • 16/04/2022FranceBillom (63) La PERM (orgas. Le Café du Quai & Black Moon Temple)Batalh, Stuffed Foxesinfos event
  • 15/04/2022FranceNantes (44)Festival Variations, le lieu uniqueKate NVinfos event
  • 14/04/2022FranceVaulx-en-Velin (69)Grrrnd ZeroNape Neck, Quantum Lipsinfos event
  • 13/04/2022SuisseZurich (CH)WalcheturmAnna & Stoffnerinfos event
  • 04/02/2022FranceRennes (35)Les Ateliers du Vent (orga. l'Alambik et Carnival of Sound)La Société des timides à la parade des oiseauxinfos event
  • 31/10/2021FranceAmiens (80)Accueil Froid infos
  • 30/10/2021BelgiqueBruxelles (BE)BeursschouwburgJustine Grilletinfos event
  • 29/10/2021FranceMontreuil (93)Les Instants ChavirésPerrine Bourelinfos event

events

BIO

Since 2004, Laurent Gérard alias Èlg (Opéra Mort, Orgue Agnès) has never ceased to draw the sonic equivalent of concentric spirals and labyrinths made of cedars, brambles and guts. By constantly renewing his instrumentarium over the years, he has built improbable bridges between musique concrète and songwriting (Vu du Dôme, Mauve Zone), diagonal spoken word and wormhole (Amiral Prose), electronic incantations in crypt and blob choirs (Mil Pluton, La Chimie). The language is sometimes francophone, sometimes reduced to an alien babble, invoking the old man, the madman, the child, the dusty revenant, the epileptic bard or the messenger of love.

In 2019 he began composing a series of sound paintings to illustrate multiple states of being, which constitute the album “Dans le Salon du Nous“, scheduled for release at the end of november 2021 on the Belgian label Vlek. He collaborated with his brother Mim on the production, and numerous collaborators across the tracks and the result is a stirring journey, whispered, sung and shouted flat on the stomach on the great slide that leads from birth to the Bardo. This experience lead to the formation of an ensemble to dig into this raw energy and redraw the contours of the record again and feel confident enough to present the most pop side of his fractal brain live. Èlg composes new songs with drawers and summons three mutant musicians whose imagination, personality and almost vegetal elasticity exceeded all expectations from the very first rehearsals.

Èlg et La Chimie is a three-headed hydra chanting its poly-melodies in songs that clash like so many small galaxies giving birth to a new map of the pop sky.

Marie Nachury, a vertiginously versatile and ambidextrous musician, as comfortable in learned music orchestras (Furvent, the Grand Sbam, Arfi) as in sprawling rock bacchanals (Dur et Doux collective, Brice et sa Pute), sings, plays the bass with her left hand, the organ with her right and operates two marble flute pumps with her feet. She is an angel. She is a witch.  

Johann Mazé (France Sauvage, Lord Rectangle) alias the man with 400 hands and 800 feet. His playing is a curious mixture of cold, hot, stiff, supple and incredibly organic. He can make any living thing dance and then sit down with a click. He even pulls custom-made electronic pads from his briefcase, built by a former NASA scientist.

LINE-UP

Laurent Gérard: voice, guitar
Marie Nachury: voice, bass, percussion and keyboard
Johann Mazé: percussion, voice, electronics
Alexandre Menexiadis : sound, effects

LINKS

DISCOGRAPHIE

  • ZWARTE VIJVERS

    NEXT Festival Records 20212022
    K7, Digital
  • Dans le salon du Nous

    Vlek2021
    LP
  • Les Particules

    three:four records2019
    LP
  • Vu du Dôme

    Editions Gravats2018
    LP
  • Mauve Zone

    Nashazphone2016
    LP
  • Triste Zoo

    Lexidisques2014
    7
  • La Chimie

    SDZ Records2013
    LP
  • Mil Pluton

    Hundebiss Records / Alter2012
    LP
  • Tout Ploie

    Kraak2008
    LP

CONTACT

Booking : Lucas Hihn
Press : Marc Chonier

Èlg et La Chimie

BIO

Depuis 2004, Laurent Gérard alias Èlg (Opéra Mort, Orgue Agnès) n’a cessé de dessiner l’équivalent sonore de spirales concentriques et de labyrinthes faits de thuyas, ronces et boyaux. En renouvelant constamment son instrumentarium au fil des années il a lancé des ponts improbables entre musique concrète et songwriting (Vu du Dôme, Mauve Zone) spoken word diagonal et trou de vers à pistons (Amiral Prose), incantations électroniques en crypte et chorales de blobs (Mil Pluton, La Chimie) . La langue est tantôt francophone, tantôt réduite à un babil alien, invoquant le vieillard, le fou, l’enfant, le revenant empoussiéré, le barde épileptique ou le messager d’amour.

En 2019, il aborde la composition d’une série de tableaux sonores autour des états multiples de l’être qui constitue l’album « Dans le Salon du Nous » dont la sortie est prévue le 26 novembre 2021 sur le label belge Vlek. ll collabore avec son frère Mim à la production, de nombreux collaborateurs.trices traversent les morceaux et il en ressort un voyage entêtant, sussuré, chanté, hurlé à plat ventre sur le grand toboggan qui mène de la naissance au bardo. Cette expérience le décide à former un ensemble pour creuser cette énergie brute et redessiner à nouveau les contours du disque et se sentir assez confiant pour présenter en concert la facette la plus pop de son cerveau fractal. Èlg compose de nouvelles chansons à tiroirs et convoque trois musicien·nes mutant·e·s dont l’imagination, la personnalité et l’élasticité quasi végétale, dépassent toutes les attentes dès les premières répétitions. 

Èlg et La Chimie est un hydre à quatre têtes psalmodiant ses poly-mélodies dans des chansons qui s’entrechoquent comme autant de petites galaxies donnant naissance à une nouvelle carte du ciel pop.

FORMATION :

Marie Nachury, musicienne vertigineusement polyvalente et ambidextre, aussi à l’aise dans des orchestres de musique savante (Furvent, le Grand Sbam, l’Arfi) que dans des bacchanales rock tentaculaires (collectif Dur et Doux, Brice et sa Pute) chante, joue de la basse de la main gauche, de l’orgue de la droite et actionne par les pieds deux pompes à flûtes en marbre. C’est un ange. C’est une sorcière.  

Johann Mazé (France Sauvage, Lord Rectangle) alias l’homme aux 400 mains et 800 pieds. Son jeu est un curieux mélange de froid, de chaud, de raide, de souple et d’incroyablement organique. Il sait faire danser n’importe quel être vivant puis l’asseoir en un clic. Il sort même de sa mallette des pads électroniques construits sur mesure par une ancienne de la NASA.

Arrivant depuis le fin fond du cosmos, Aurore Debret est membre du groupe Dragon du Poitou et compositrice en solo sous le nom de Or Or. En plus de ses qualités de chanteuse tout terrain, elle s’arme d’un violon et d’un synthé pour leur faire dire les opposés dans un même élan. La dentelle mélodique à en chialer et le fracas des pierres sur un champ de dynamite.

Alexandre Menexiadis sera là sans être vu. Il aura pour lumineuse tâche, d’assurer la sonorisation du groupe et d’être à l’origine de manipulations en live sur les parties les plus free du set, comme il le fait depuis longtemps déjà pour divers projets (et également Dragon du Poitou). Une touche de dub, un malaxage de l’ensemble en vue de décollages à haut potentiel intergalactique.


LIENS


CONTACT

Booking : jullian.muraillesmusic[at]gmail.com
Promo : marc.chonier[at]gmail.com

DISCOGRAPHIE

  • Dans le salon du Nous

    Vlek2021
    LP
  • Les Particules

    three:four records2019
    LP
  • Vu du Dôme

    Editions Gravats2018
    LP
  • Mauve Zone

    Nashazphone2016
    LP
  • Triste Zoo

    Lexidisques2014
    7
  • La Chimie

    SDZ Records2013
    LP
  • Mil Pluton

    Hundebiss Records / Alter2012
    LP
  • Tout Ploie

    Kraak2008
    LP

Concerts passés

Cliquez sur "date ", "ville" or "salle" pour changer l'ordre
  • DatePaysVilleSalleavec 
  • 31/10/2021FranceAmiens (80)Accueil Froid infos
  • 30/10/2021BelgiqueBruxelles (BE)BeursschouwburgJustine Grilletinfos event
  • 29/10/2021FranceMontreuil (93)Les Instants ChavirésPerrine Bourelinfos event

BIO

Depuis 2004, Laurent Gérard alias Èlg (Opéra Mort, Orgue Agnès) n’a cessé de dessiner l’équivalent sonore de spirales concentriques et de labyrinthes faits de thuyas, ronces et boyaux. En renouvelant constamment son instrumentarium au fil des années il a lancé des ponts improbables entre musique concrète et songwriting (Vu du Dôme, Mauve Zone) spoken word diagonal et trou de vers à pistons (Amiral Prose), incantations électroniques en crypte et chorales de blobs (Mil Pluton, La Chimie) . La langue est tantôt francophone, tantôt réduite à un babil alien, invoquant le vieillard, le fou, l’enfant, le revenant empoussiéré, le barde épileptique ou le messager d’amour.

En 2019, il aborde la composition d’une série de tableaux sonores autour des états multiples de l’être qui constitue l’album « Dans le Salon du Nous » dont la sortie est prévue le 26 novembre 2021 sur le label belge Vlek. ll collabore avec son frère Mim à la production, de nombreux collaborateurs.trices traversent les morceaux et il en ressort un voyage entêtant, sussuré, chanté, hurlé à plat ventre sur le grand toboggan qui mène de la naissance au bardo. Cette expérience le décide à former un ensemble pour creuser cette énergie brute et redessiner à nouveau les contours du disque et se sentir assez confiant pour présenter en concert la facette la plus pop de son cerveau fractal. Èlg compose de nouvelles chansons à tiroirs et convoque trois musicien·nes mutant·e·s dont l’imagination, la personnalité et l’élasticité quasi végétale, dépassent toutes les attentes dès les premières répétitions. 

Èlg et La Chimie est un hydre à quatre têtes psalmodiant ses poly-mélodies dans des chansons qui s’entrechoquent comme autant de petites galaxies donnant naissance à une nouvelle carte du ciel pop.

FORMATION :

Marie Nachury, musicienne vertigineusement polyvalente et ambidextre, aussi à l’aise dans des orchestres de musique savante (Furvent, le Grand Sbam, l’Arfi) que dans des bacchanales rock tentaculaires (collectif Dur et Doux, Brice et sa Pute) chante, joue de la basse de la main gauche, de l’orgue de la droite et actionne par les pieds deux pompes à flûtes en marbre. C’est un ange. C’est une sorcière.  

Johann Mazé (France Sauvage, Lord Rectangle) alias l’homme aux 400 mains et 800 pieds. Son jeu est un curieux mélange de froid, de chaud, de raide, de souple et d’incroyablement organique. Il sait faire danser n’importe quel être vivant puis l’asseoir en un clic. Il sort même de sa mallette des pads électroniques construits sur mesure par une ancienne de la NASA.

Arrivant depuis le fin fond du cosmos, Aurore Debret est membre du groupe Dragon du Poitou et compositrice en solo sous le nom de Or Or. En plus de ses qualités de chanteuse tout terrain, elle s’arme d’un violon et d’un synthé pour leur faire dire les opposés dans un même élan. La dentelle mélodique à en chialer et le fracas des pierres sur un champ de dynamite.

Alexandre Menexiadis sera là sans être vu. Il aura pour lumineuse tâche, d’assurer la sonorisation du groupe et d’être à l’origine de manipulations en live sur les parties les plus free du set, comme il le fait depuis longtemps déjà pour divers projets (et également Dragon du Poitou). Une touche de dub, un malaxage de l’ensemble en vue de décollages à haut potentiel intergalactique.

LIENS

DISCOGRAPHIE

  • Dans le salon du Nous

    Vlek2021
    LP
  • Les Particules

    three:four records2019
    LP
  • Vu du Dôme

    Editions Gravats2018
    LP
  • Mauve Zone

    Nashazphone2016
    LP
  • Triste Zoo

    Lexidisques2014
    7
  • La Chimie

    SDZ Records2013
    LP
  • Mil Pluton

    Hundebiss Records / Alter2012
    LP
  • Tout Ploie

    Kraak2008
    LP

CONTACT

Booking : jullian.muraillesmusic[at]gmail.com
Promo : marc.chonier[at]gmail.com